C’est en présence de la présidente de la FOKAL, Michèle D. Pierre-Louis, de Lorraine Mangonès directrice exécutive, et d’Elizabeth Pierre-Louis, directrice des programmes que s’est déroulée la remise de primes aux différents gagnants du tournoi de débat ce mardi 27 décembre 2011. Ce tournoi a été organisé en prélude à la commémoration du 20e anniversaire de Rasin Lespwa et de l’inauguration de la Bibliothèque "Rasin Lespwa" de Darbonne.
Pour commémorer le 20e anniversaire du centre socioculturel Rasin Lespwa de Darbonne, les animateurs du groupe Vague du futur de Darbonne, ont réalisé un tournoi de débat Public Forum avec la participation de 16 jeunes en classe terminale issus respectivement du lycée Anacaona de Léogane, du collège Larochefoucauld de Nan Timo, du collège Quisquéya de Léogâne, et du centre d’etudes Saint-Esprit de Darbonne. Ces jeunes ont tout au début participé à une session de formation les 18, 19 novembre 2011, animée par les animateurs du club avec la participation de Bengie ALCIME du club de Pyepoudre de christe-roi.
Des matchs d’exhibition et des séances de brainstorming, portant sur les deux énoncés sélectionnés, ont lieu les samedi 3 et 10 décembre et les matchs éliminatoires ont lieu le samedi 17 décembre. Les éliminatoires se portaient sur : Les préservatifs devraient être disponibles à l’école et pour la finale : L’école gratuite universelle est possible en Haïti.
Des 6 équipes prévues initialement pour le tournoi, seulement quatre ont voulu s’affronter réellement, en vue de déterminer deux d’entre elles qui iront en finale le dimanche 25 décembre. Les deux autres ont dû abandonner en chemin pour des raisons diverses. A noter que ces jeunes s’étaient rencontrés pour la plupart, pour la première fois lors de la formation et ont décidé de par eux-mêmes de faire équipe.
Dans une ambiance de grandes convivialités et d’apprentissages les éliminatoires se sont donc déroulées. Les deux équipes qualifiées pour la finale sont composées de 1) Samuel ATTIS, Jose Stéphania PLACIDE, 2) Mirlouse Isma Dorlema et de Guitaud RIDORE
Le dimanche 25 décembre, en présence d’un public composé en grande partie des membres du club et d’autres invités les deux équipes se sont affrontées valablement en présentant des arguments les uns plus convaincants que les autres. Le Format a été en quelque sorte respecté, et le jury a prononcé le verdict en faveur de l’équipe de Mirlouse DORLEMA
C’était une grande première qui a été réussie. Il revient aux animateurs du groupe de continuer sur cette même lancée afin que d’autres jeunes puissent bénéficier les bienfaits du débat.
Maxandre BIEN-AIME
Animateur du club VDF de Darbonne
2 commentaires:
c bien félicitation c shenack lima ' chacha )
kote samuel attis e pa mw pa wè foto misye la. mesye kenbe ;la pa lage ok c chacha
Enregistrer un commentaire