lundi 30 janvier 2012

DKP: Construire un cas négatif

1. L'équipe négative devrait faire plus que de s'opposer, elle devrait représenter quelque chose.
• Explicitement défendre le système actuel
• Défendre le système actuel de principes et d'offrir des réparations mineures
• Offrir une contre-proposition

2. Arguments-types de l’équipe négative
• Le plan de l’Affirmative (gouvernement) ne fonctionnera pas
• Les inconvénients de ce plan sont mauvais
• Le plan d'action alternatif (contre-proposition) est mieux
• Pas besoin de changement

3. Pas besoin de changement
• Montrer que le système actuel résout le problème par étapes progressives
• Montrer que les effets décrits par l'affirmative (gouvernement) ne sont pas survenus.

4. Montrer que le plan ne fonctionnera pas.
• Montrer que le plan n'élimine pas une cause nécessaire du problème. La relation entre le système actuel et l'effet est une coïncidence, pas une causalité.
• Montrer que le plan n'est pas suffisant pour résoudre le problème ou pour produire des avantages

5. Inconvénients du plan de l’équipe affirmative
• Décrire certaines caractéristiques du plan de l’équipe affirmative.
• Relier cette fonctionnalité à un certain effet.
• Montrer comment cet effet est pire que le problème que l’Affirmative déclare résoudre.

6. Montrer qu’une contre-proposition est meilleure que la proposition de l’Affirmative.
• Présenter une action alternative
• Montrer pourquoi votre contre-proposition est une véritable alternative - Pourquoi votre alternative empêche le plan d'action de l’Affirmative ?
• Est-ce que la contre-proposition résout le problème décrit par l'Affirmative?
• Est-ce la contre-proposition permet d'éviter certains inconvénients du plan d’action de l’Affirmative?

International Debate Education Association (IDEA)/FOKAL.2011©Tous droits réservés

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