mercredi 16 mai 2012

IDEA YOUTH FORUM 2012 au Mexique : Haïti y sera encore…

Trois jeunes filles issues de 3 clubs de débat du réseau de FOKAL, dans la capitale, participeront au Youth Forum 2012, dans la ville de León Guanajuato au Mexique, du 1er au 16 juillet 2012. 350 participants (jeunes, coaches, éducateurs), venant de 55 pays du monde entier, sont attendus à cet événement international. 

Le Youth Forum est le plus important événement organisé chaque année par International Debate Education Association(IDEA). IDEA est une organisation non gouvernementale dont la mission est de créer des citoyens responsables en développant leurs capacités d’analyse, qui cherche la création de leaders conscients et responsables, qui s’engage à promouvoir des idéaux qui permettent l’émergence ou le développement d’une société ouverte et démocratique.

Ce forum est une excellente occasion pour rencontrer des gens du monde entier, pour partager des idées et créer opportunités pour travailler en réseau, collaborer et construire des relations de confiance internationalement. C’est un espace qui invite à pratiquer le débat international entre des jeunes, en discutant sur d’importants sujets liés aux préoccupations internationales.
Sachernka Anacassis, club de Christ-Roi

Sachernka ANACASSIS du club de Christ-Roi, Mirlène BLANCHARD du club de Cote-Plage, Fabiola JEAN-CHARLES, du club de Santo, ont été sélectionnés par FOKAL pour participer à ce Youth Forum, organisé chaque été dans un pays différent. Ils seront accompagnés de Jean-Gérard Anis, le coordonnateur du Programme Initiative Jeunes de FOKAL.

La sélection de ces 3 jeunes haïtiennes a été faite sur la base de 5 critères, voulus par les organisateurs de l’événement : le jeune est membre d’un club ou un programme de débat dans son pays ; il est capable de s’exprimer correctement en anglais ; il maitrise le format de débat Karl Popper ; il a une très bonne expérience de débat ; il est un élève au secondaire. Leurs frais de voyage et de séjour au Mexique sont pris en charge conjointement par FOKAL et par IDEA.

Mirlène Blanchard, club de Cote-Plage

Mirlène (élève de Rhéto), Sachernake et Fabiola (élèves de philo), constitueront l’équipe de débateurs, la « Quisqueya Team », qui défendra les couleurs haïtiennes au cours de la compétition de débat, IDEA Karl Popper Debate Championship (KPDC), qui se déroulera sur 4 jours (du 3 au 6 juillet). Ce tournoi de débat international en anglais, qui propose les 2 sujets suivants « State-sanctioned torture is justifiable in exceptional circumstances » [La torture sanctionnée par l’Etat est justifiée dans des circonstances exceptionnelles], et « Guantanamo Bay prison should be closed down immediately » [La prison de Guantanamo Bay devrait être fermée immédiatement].

Les Youth Forum prévoient chaque année un programme riche et varié qui conjugue tournois de débat, ateliers de formation, activités culturelles, excursions touristiques et d’autres surprises. Généralement, chaque débatteur et leur coach suivront durant leur séjour, un programme séparé de formation complète de 6 jours. Par exemple : 

Mirlène participera au Mixed Team Tournament (MTT) dans lequel il aura à suivre durant 4 jours, une formation renforcée aux différentes notions et  techniques de débat ; il intègrera une équipe internationale de 3 débatteurs pour un second tournoi de débat Karl Popper.

Sachernka et Fabiola ont été inscrites au British Parlementary Track (BPT), un atelier de formation aux techniques de débat parlementaire britannique. Elles auront également à participer à un tournoi dans ce format de débat, plus utilisé au niveau universitaire. FOKAL compte expérimenter ce programme en Haïti.

Fabiola Jean-Charles, club de Santo
Le coordonnateur, de son coté, suivra le Coaches and Judges Track (CJT), une session de formation de 3 jours dédié aux coaches, aux formateurs et aux responsables de clubs, pour améliorer leurs capacités à juger efficacement des matchs de débat et à diriger valablement des équipes de débatteurs.

Au cours du Youth Forum, chaque délégation aura à présenter et à partager la culture de son pays lors du Country Expo Night.

Les 3 jeunes auront pour tache essentielle de partager les connaissances, les compétences et l’expérience nouvellement acquises, avec les jeunes des 14 clubs dans le réseau VDF, à travers des articles qu’ils posteront sur le blog du projet VDF (http://vaguedufutur.blogspot.com), au cours des camps de débat que FOKAL organise chaque été pour les jeunes, et durant des réunions hebdomadaires dans leurs clubs respectifs.

Un compte-rendu détaillé de la participation de la délégation haïtienne à cet événement international sera publié sur le site de FOKAL.

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour consulter le site  officiel du forum sur internet http://www.idebate.org/ideaforum/

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du programme Initiative Jeunes
FOKAL

1 commentaire:

emmanuel annacacis a dit…

vas y les bleu et rouge.. je te souhaite du succes