jeudi 9 avril 2015

TOURNOI REGIONAL DE DEBAT DANS L’OUEST – 3ème EDITION

Le Programme Initiative Jeunes de FOKAL organise la 3ème édition du tournoi régional  de débat de l’ouest (après 2013 et 2014), samedi 9 mai 2015, à l’école congréganiste de Christ-Roi, à Port-au-Prince (1ère ruelle Nazon, Bourdon). Les 8 clubs suivants y participeront : Cap-Haitien, Gros Morne, Cote-Plage, Santo, Christ-Roi, BMC, Martissant et Diquini. Une cinquantaine de participants (débatteurs, animateurs et juges invités par FOKAL) seront attendus à ce tournoi.

Objectifs du tournoi de débat …en créole

Les débats se dérouleront entièrement en créole. Ce sera une première dans le programme de débat de FOKAL. L’objectif de ce tournoi de débat en créole est avant tout pour satisfaire un souhait exprimé par les responsables des clubs, en septembre 2014 lors de la rencontre annuelle des animateurs à FOKAL, qui voulait que la fondation introduise le créole dans son programme-phare.

Néanmoins, ce que FOKAL vise essentiellement dans l’organisation de ces tournois régionaux est d’augmenter la fréquence des grands rendez-vous de débat dans le réseau, d’améliorer ou de renforcer la qualité des débats dans les clubs du réseau de FOKAL, de fournir aux jeunes l’occasion de gagner en savoir-faire et en esprit de compétition.

Ces concours régionaux, parallèlement aux tournois locaux organisés par les clubs eux-mêmes, constituent généralement une sorte de phase préparatoire, un tour de chauffe pour le tournoi national, en juillet prochain.

Dispositions pour le tournoi

Le tournoi durera une seule journée, de 8h30 h am à 6h30 pm. Un repas chaud sera servi aux 24 débatteurs engagés dans la compétition, aux 14 animateurs attendus, et aux juges invités. De l’eau sera disponible à volonté pour tous les participants.

Malheureusement, il n’y aura pas d’atelier de formation. La journée sera concentrée exclusivement sur le tournoi. Si un club décide d’y amener d’autres jeunes de son club pour supporter son équipe, il reviendra uniquement au club de consentir à tous les frais éventuels prévus à leur déplacement.
Les clubs de Gros Morne et du Cap participeront à ce tournoi, avec chacun une délégation de 4 personnes : 3 débatteurs + 1 coach. Leur voyage aller/retour de leur ville vers Port-au-Prince à la compétition à Port-au-Prince sera pris en charge par FOKAL (transport + séjour + restauration).

Règlements du tournoi

La date d’échéance pour soumettre les noms des débatteurs pour chaque équipe est fixée au lundi 4 mai 2015, à minuit au plus tard. Les clubs de Gros Morne et du Cap-Haitien feront connaitre à FOKAL, une semaine avant la compétition  l’animateur accompagnateur de leur équipe respective.
Le format de débat qui sera utilisé est le Karl Popper. Aucun débatteur à l’université ni débatteur ayant déjà participé à 3 tournois officiels combinés (national, régional, local) ne pourront participer à la compétition. Une tenue correcte sera exigée de tous les débatteurs durant les matches (pas de sandales de loisirs ni de santiags, de T-shirts débardeurs, de bermudas, de shorts, de képis et de lunettes fantaisistes).

Il n’y aura pas de constitution de groupes d’équipes. Elles joueront les unes contre les autres selon une programmation déterminée à l’avance. Chaque équipe jouera 4 matches. Il y aura 4 rounds éliminatoires de 4 matches chacun. Les 4 matches de chaque round se joueront en même temps dans 4 salles différentes.

En raison des contraintes de temps, il n’y aura ni quart de finale ni demi-finale. A l’issue des 4 rounds, les 2 meilleures équipes (au nombre de matches ou de points gagnés) joueront la finale.
Il y aura 2 résolutions sur ce thème: Pote boure nan eleksyon jeneral yo, defi ak esperans  pou demokrasi an Ayiti

- un sujet préparé sera débattu aux rounds 1 et 2, et à la finale ; L’énoncé est le suivant : « Patisipasyon anpil pati politik nan eleksyon jeneral lane sa a ap ranfòse demokrasi nan peyi a ».
- un sujet-surprise, dévoilé le jour du tournoi, sera débattu aux rounds 3 et 4. Une (1) heure sera accordée aux débatteurs pour le préparer.

Il y aura au total 15 minutes par match de délibération du jury, mais les juges ne prononceront pas de verdict. Pour les matches 3 et 4, il n’y aura pas de délibération ni de verdict pour respecter l’échéance de temps de la journée. Autrement dit, une fois le match terminé, les juges remettent leur bulletin de vote aux commissaires du tournoi, sans informer les débatteurs de l’issue du match.
Les débatteurs de l’équipe championne de la compétition recevront chacun des primes, ainsi que le meilleur débatteur. Il n’y aura pas de trophée.

Horaire des matches

Le tournoi se déroulera dans la seule journée du samedi 9 mai 2015. Immédiatement après chaque match seront affichés les duels suivant entre les équipes ainsi que la position que chaque équipe aura à défendre et la salle des débats dans l’établissement. Les duels et les positions que vont défendre les équipes seront déterminés à l’avance par le coordonnateur, excepté la finale qui se fera par tirage au sort.

Jury

Chaque débat sera arbitré par 3 juges, excepté la finale qui aura 5 juges. Les animateurs des clubs présents à la compétition seront mobilisés comme juges du tournoi. Huit (8) autres juges extérieurs invités par FOKAL viendront compléter le staff du jury.

Pour des raisons de discrétion, 2 ressources de FOKAL ou 2 animateurs extérieurs à la compétition seront mobilisés pour servir de commissaires au tournoi. Ils auront pour taches essentielles de récupérer les bulletins des juges, d’effectuer le calcul des points des débatteurs, de fournir les résultats (pas de les proclamer).

Une grande finale
Avant la fin de l’année 2015, mais après le tournoi national, un duel opposera à Port-au-Prince les 2 clubs champions de chacune des 2 compétitions régionales, pour désigner le champion des champions.

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur Programmes Initiative Jeunes

FOKAL

Aucun commentaire: