vendredi 10 avril 2015

Trois nouveaux animateurs dans le Programme Initiative Jeunes

Nous avons le plaisir de vous présenter 3 nouveaux animateurs qui viennent d’intégrer le Programme Initiative Jeunes, Marie Michelle Bettina Perono et Reginald Raymond-Fils dans le club de débat de Jacmel, Joël Lazard dans le club de Christ-Roi.

Marie Michelle Bettina Perono est détentrice d’une maîtrise en philosophie et société, à l’université Sorbonne à Paris. Elle est actuellement journaliste à Minustah FM à P-au-P, où elle tient une émission régulière sur les livres et la lecture. Elle vit cependant à Jacmel où elle a fondé VILAJ KARAYIB, un espace culturel pour démocratiser l’art et la culture par des ateliers de formation à but non lucratif pour les jeunes.

Passionnée de lecture et d'égyptologie, Bettina est une ancienne débatteuse du club de débat de Jacmel, de 2000 à 2003. Elle a reçu une formation de juge de débat à Jacmel, en avril 2013. Ayant appris les graves difficultés du club de Jacmel, Bettina veut apporter sa contribution pour son renforcement, et faire bénéficier ses jeunes de ses compétences et expérience. Elle remplace Elisabeth Saint-Val, ex-animatrice principale de ce club.


Réginald Raymond-Fils est en 3e année de droit à l’Université d’Etat d’Haïti, à Jacmel. Il est professeur de littérature. Il milite dans 2 associations jacméliennes, Fusion Organisationnelle Nationale pour le Développement dont il est un membre fondateur et Foyer Des Femmes où il est un conseiller. Il a l’habitude d’animer des ateliers de formation sur le VIH et la drogue pour des organisations paysannes du Sud-est.

Joueur de football talentueux, Réginald est un ancien débatteur du club de Jacmel dont il est membre depuis plus de 5 ans. Il a reçu une formation de juge de débat également à Jacmel, en avril 2013. Réginald se donne pour ambition de faire renouer le club de Jacmel avec ses performances et ses succès d’antan. Il remplace à son poste Richardson Cadet, ex-animateur adjoint de ce club.


Joël Lazard est en 4e année de droit à l’UEH, et est en train d’élaborer son mémoire de sortie. Il est en même temps professeur de français dans un collège à P-au-P. Il est le coordonnateur adjoint du Club d’Initiation des Jeunes à la Lecture depuis 7 ans, à Christ-Roi. Il est aussi comédien de théâtre à ses heures.

Passionné de science, Joël est un ancien débatteur du club de Christ-Roi dont il est membre depuis plus de 5 ans. Il a reçu une formation de juge de débat à P-au-P, en mars 2015. Joël se donne comme objectif de mieux faire comprendre le débat aux jeunes du club de Christ-Roi, et le rôle de chaque débatteur dans un match. Il remplace à son poste, Sachernka Anacassis, ex-animatrice adjointe de ce club.

FOKAL souhaite à tous les trois la bienvenue au staff des animateurs et animatrices des clubs de débat du réseau,

Jean-Gérard ANIS
Coordonnateur des Programmes Initiative Jeunes

FOKAL

Aucun commentaire: