dimanche 12 juillet 2015

Une idée originale du club de Santo pour préparer le tournoi national

Le club de Santo a organisé pour ses membres, le samedi 4 juillet dernier à KEMAEL HOTEL, à Tabarre 58, un concours de dissertation écrite, sur le sujet suivant: « L’âge de voter devrait être fixe à 21 ans en Haïti ».

Cette activité visait un triple objectif à savoir :

·           Renforcer l’émulation d’idées au sein du club,
·         Mutualiser les arguments des participants pour la préparation de l’équipe en vue du tournoi national de débat organisé par FOKAL,
·   Faire émerger les débatteurs qui constitueront l’équipe représentative du club à cette même compétition.

Douze (12) jeunes du club ont pris part à ce concours. Ils ont présenté leur position affirmative et négative sur le sujet.

Critères d’évaluation des textes

Chaque texte est présenté par devant un jury de trois membres composé d’un animateur du club, Bellegarde Wisguerby, et de deux anciens débatteurs Jothsaïna Pierre, Djim Guerrier, qui les ont évalués en fonction de leur clarté, de la structure argumentative (format DESC), de la qualité des supports avancés ainsi que du respect de l’orthographe française. Les textes sont notés sur 40, 10 points pour chacun des critères cités.

Deux travaux ont particulièrement retenu l’attention, il s’agit des textes de Maximin Sherley et de Jean Roody Georges. Ces deux débatteurs ont reçu les prix réservés aux deux meilleurs textes du tournoi (35/40), et du même coup ont été retenus avec un 3e participant de ce concours pour constituer l’équipe qui représentera le club au tournoi national de débat à Jérémie face à 13 autres  concurrents.

Un match d’exhibition

Pour approfondir le sujet du concours, un débat d’exhibition mettait face à face deux équipes, formées pour la circonstance avec les participants du concours de dissertation. Trente minutes seulement ont été accordées aux équipes pour préparer le match, puisqu’ils disposaient déjà des principaux arguments nécessaires pour l’exercice. 

Ce match a permis à ces jeunes qui ont préparé individuellement leurs textes de mettre en commun leurs réflexions et leurs documents de recherche. Il a aussi permis aux débatteurs qui iront au camp national d’été de FOKAL de faire une première expérience de débat sur le sujet.

Le match d’exhibition a été enregistré et servira comme support didactique lors des prochaines formations du club. Nous ne pouvons malheureusement pas publier pour le moment les arguments des débatteurs pour éviter qu’ils soient connus par les autres compétiteurs du tournoi national, au camp d’été à Jérémie.

Une journée pas comme les autres

Cette journée s’est déroulée dans une parfaite convivialité. Entre le concours de textes, le match d’exhibition et les sauts à la piscine, tout concourrait à faire de cette journée une expérience satisfaisante pour tous. Nous espérons que les débatteurs de notre équipe sauront la transformer en résultats concluants au camp.

Wisguerby Bellegarde

Animateur du club de Santo

Aucun commentaire: