mardi 13 octobre 2015

Changement climatique et transformations des sociétés : exemplarités haïtiennes

Invitation  

« Changement climatique et transformations des sociétés : exemplarités haïtiennes »

Initiatives locales pour l'environnement

Cycle de conférences, spectacles, ateliers, expositions, films, marché de produits locaux du 19 au 23 octobre 2015 

                 
  
A l'occasion de la 21e conférence de l'ONU sur le climat en 2015, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) et l'Institut français (IFH) s'associent pour engager du 19 au 23 octobre, une série d'activités intitulée « Changement climatique et transformations des sociétés : exemplarités haïtiennes ». Il s'agit d'organiser, un ensemble de débats et d'activités   entre acteurs de terrain, scientifiques, universitaires, journalistes, responsables communautaires, responsables des politiques publiques et société civile.

Le cycle sera inauguré le lundi 19 octobre à 6h pm à l'Institut français d'Haïti en présence de Mme Elisabeth Beton-Delègue, Ambassadeur de France en Haïti, et Mme Michèle Duvivier Pierre-Louis, Présidente de FOKAL. La journée du 19 octobre inaugure également l'exposition photo de Yann Arthus-Bertrand « 60 solutions face au changement climatique » et un marché de produits locaux.   Le cycle de conférences et de tables rondes débute le mardi 20 octobre à 10h am à FOKAL.
 
Nous vous invitons à participer à cette semaine d'évènementsdont le dossier de presse et le programme sont en téléchargement ici :télécharger le dossier de presse et le programme.
 
Dans un contexte qui connait des difficultés de tous ordres (institutionnelles, financières, sociales ...), ces activités visent à débattre des réponses à apporter pour favoriser un développement durable et améliorer la qualité de vie des populations. Alors que COP21 sera placée sous le signe de l'exemplarité environnementale, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) et l'Institut Français d'Haiti (IFH) proposent une démarche novatrice : comprendre et tirer les enseignements de l'exemplarité de l'engagement des acteurs locaux. L'approche retenue s'inscrit dans un souci de vulgarisation scientifique, de mise en débat et de soutien à l'expérimentation collective, en mettant l'accent sur les initiatives positives émanant de la société civile avec les objectifs suivants :

* Eclairer à partir d'initiatives locales, les dynamiques positives à l'œuvre dans les domaines de l'environnement et interpeller les politiques sur les opportunités d'extension et d'essaimage de ces expériences,

* Dans un aller retour permanent entre théorie et expériences de terrain, solliciter l'éclairage des experts, mettre en regard ces initiatives pour en tirer les enseignements utiles à leur développement à l'échelle locale, régionale et plus globalement dans les PMA. En travaillant à partir d'initiatives locales, le projet tirera des enseignements applicables à des pays comparables. Il contribuera à l'apprentissage de la communauté internationale et des pouvoirs publics en matière de politiques et de stratégies environnementales,

* En toile de fond, questionner les cadres globaux de la transition climatique et leur efficience en Haïti pour informer la société civile, interroger le rôle de l'Etat et des citoyens

* Explorer les voies et moyens par lesquels la société civile, des ONG et les scientifiques peuvent s'organiser en réseau et renforcer leurs contributions pour relever les défis environnementaux.

FOKAL et IFH vous souhaitent une bonne participation pour de fructueux échanges ! 

Aucun commentaire: