jeudi 20 octobre 2016

Christ-Roi solidaire des jeunes du club de Camp-Perrin, victimes de Matthew

Le club de débat de Christ-Roi a pris une initiative extraordinaire qui fait honneur à ses membres. Sous le leadership des deux animateurs du club, Alfred Désir et Joel Lazard, les jeunes ont décidé dans un grand élan de solidarité de venir en aide à leurs camarades des clubs de Camp-Perrin, région agricole totalement ravagée par l’ouragan Matthew. Ce projet a pris forme après ce que les 2 animateurs et les  jeunes du club ont vu, lu et entendu dans la presse et sur les réseaux sociaux de l’ampleur de cette catastrophe environnementale et humaine dans le grand sud.

Ils ont collecté entre eux divers produits nécessaires, allant de la nourriture (sacs de riz, farine, caisses d’huile, de spaghetti, boites de sauce tomate, des paquets de biscuits, des aliments en conserve…) à d’autres articles de consommation courante (produits de toilette et de lessive, vêtements pour adultes et enfants, draps et serviettes…). Cela faisait plaisir à voir tous ces jeunes qui se sont donnés rendez-vous samedi 15 octobre, au centre culturel Pyepoudre à Bourdon, le local du club, pour apporter chacun leur contribution personnelle et procéder également à la répartition en kit des produits récoltés.
Les gros contributeurs de cette campagne de dons ont été Paula Clermont Péan, fondatrice et directrice de Pyepoudre, Islande Baptiste, directrice du centre Katherine Dunham de FOKAL à Martissant, Alfred Désir,  animateur du club, et ces 3 dynamiques jeunes du club : Clarisse Altidor qui a organisé la semaine précédente une journée de couleur dans son école pour récolter des fonds pour financer l’achat des produits, Genise Mexius qui a fait le tour d’églises protestantes du centre-ville de Port-au-Prince pour recueillir des dons des fidèles, et Kervens Herby Timothée qui a fait une importante donation.

Le lendemain matin très tôt, à bord du véhicule d’un ami, Alfred Désir et Joel Lazard accompagnés de 5 jeunes du club, se sont rendus dans le Sud, transportant avec eux les ressources collectées. Leur mission a été triple : constater de leurs yeux l’étendue des désastres causés par les fureurs de l’ouragan Matthew dans le Sud; manifester leur solidarité avec leurs collègues et camarades des clubs touchés dans le Sud (Cayes et Camp-Perrin) ; remettre au club de Camp-Perrin les fournitures qui leur étaient destinées.

Sur la route, depuis Petit-Goâve jusqu’aux Cayes, aux dires d’Alfred Désir, la délégation n’a vu que ruines et désolation : partout des arbres déracinés ou defeuillés, des bananeraies et cocoteraies entièrement détruites, des maisons à terre ou sans toit, ponts emportés, des habitants hagards errant dans ce champ de ruines. La nature s’est couchée.

Ayant été averti la veille par Alfred de l’arrivée de la délégation, Alex Sylné, animateur du club de Camp-Perrin, avait convoqué ses jeunes chez lui (le local de réunion du club sert d’abri provisoire aux victimes de la zone) pour accueillir la délégation de Christ-Roi. L’autre animateur du club, Pierre Sony Daudier, était également présent. La rencontre, ayant lieu à 11h am, a été empreinte d’émotion : les débatteurs camp-perrinois témoignaient chacun de leur vécu durant le passage de l’ouragan. La délégation écoutait religieusement, posait parfois des questions pour mieux comprendre, compatissait avec la détresse de ces jeunes.

A la fin de la rencontre, tous les jeunes camp-perrinois du club, ont pris chacun un des kits disponibles, remerciant les représentants du club de Christ-Roi, et par là même tous les jeunes de ce club pour cette noble marque de solidarité et de générosité à leur égard. La femme d’Alex, très reconnaissante a préparé à manger aux 7 membres de la délégation de Christ-Roi.

Le débat n’enseigne pas seulement le savoir et le savoir-faire aux jeunes, mais aussi le savoir-vivre… ensemble !!! Christ-Roi vient de faire le premier pas vers eux. FOKAL suivra.

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du PIJ
FOKAL

Aucun commentaire: