jeudi 20 octobre 2016

Visite du club de Christ-Roi au club de Camp-Perrin

Suite au passage du cyclone Mathieu qui a ravagé plusieurs communes du Sud du pays en particulier Camp-Perrin, les Jeunes du Club PIJ de cette commune (Programme Initiative Jeunes) ont reçu la visite d’une délégation de leurs pairs du Club de Christ-Roi.

Conduite par les Animateurs Alfred et Lazare, cette délégation d’une demi-douzaine de jeunes est arrivée à Camp-Perrin aux environs de 11h A.M. Ils ont été reçus par une trentaine de jeunes de Camp-Perrin chez l’animateur principal du club de Camp-Perrin, Alex Sylné.

Objectif de la visite : sympathiser avec les jeunes du club de Camp-Perrin pour la plupart fortement éprouvés par ce fléau et partager avec eux les dons en vêtements, chaussures, nourritures qu’ils ont acquis grâce aux contributions recueillies entre eux et celles qui ont été collectées auprès des parents, d’amis ou d’associations religieuses.

Après quelques minutes consacrées aux témoignages des jeunes de Camp-Perrin sur ce qu’ils ont vécu  lors du passage du cyclone, témoignages qui ont été écoutés avec attention par les jeunes du Club de Christ-Roi, ces derniers ont posé des questions pour avoir de plus amples informations sur le drame et pour se rendre compte aussi de la situation actuelle des jeunes Camp-Perrinois, en particulier de ceux qui fréquentent le club.

Pour Clarisse du Club de Christ-Roi, elle n’aurait jamais imaginé que les dégâts étaient aussi graves. Elle qui rêvait tant de voir ce qu’est un cyclone en a maintenant presque le remords.

Une rencontre fraternelle, où animateurs et jeunes ont exprimé la joie de se retrouver et de partager aussi. Le mot d’Angélo du club de Camp-Perrin semble résumer l’atmosphère cordiale qui a caractérisé cette rencontre : « J’ai découvert à travers cette initiative du Club de Christ-Roi, que les Clubs PIJ, au-delà même de leur mission d’apprendre aux jeunes à débattre, sont avant tout des réseaux de solidarité et cela nous interpelle, nous aussi à voler au secours de nos frères et sœurs en difficulté, dès que l’occasion se présente. »

Après cette belle rencontre, alors que les jeunes de Christ-Roi et leurs animateurs échangeaient sur la cour, des réflexions avec l’animateur principal du club de Camp-Perrin autour du passage du cyclone Mathieu, l’animateur adjoint du dit club, Pierre Sony Daudier, fortement éprouvé lui aussi, dirigeait les distributions.

Plus que les dons eux-mêmes, c’est ce geste combien exemplaire, combien philanthropique, combien solidaire qui prouve que les germes de la construction d’une société basée sur la  solidarité et la compréhension mutuelle sont bel et bien là et qu’il ne faut que les raviver.

Un merci tout à fait spécial au coordonnateur du Programme Initiative Jeunes de FOKAL, Jean-Gérard Anis, qui  le mérite à double titre d’avoir encouragé l’initiative et d’y avoir donné aussi sa contribution, à Alfred et Lazare qui ont accompagné la délégation et donné aussi leur contribution en nature, aux jeunes du club de Christ-Roi qui ont offert un si bel exemple aux jeunes du pays en général ainsi qu’à tous ceux qui leur ont tendu la main pour venir en aide aux jeunes de Camp-Perrin.

Les jeunes de Christ-Roi se sont dits prêts à venir en aide aux jeunes du club de Camp-Perrin dans le cadre d’éventuels projets de reboisement par exemple.

Alex Sylné
Animateur du club de Camp-Perrin

Aucun commentaire: