Le tournoi régional de débat, ou la phase éliminatoire du
tournoi national
Ces concours régionaux, parallèlement aux tournois locaux organisés
par les clubs eux-mêmes, constituent généralement une sorte de phase
éliminatoire, qualifiant directement les 2 finalistes de chaque épreuve
régionale (Grand Sud et Ouest) pour la phase finale du tournoi national, en
juillet prochain. Le camp d’été se concentrera davantage sur un tournoi à
équipe mixtes.
Dispositions et Règlements du tournoi – Les nouveautés
Le tournoi durera
une seule journée, de 8h am à 6h pm. La journée sera
concentrée exclusivement sur le tournoi. Si des animateurs décident d’y amener
d’autres jeunes de son club pour supporter leur équipe, il reviendra uniquement
au club de consentir à tous les frais éventuels prévus à leur déplacement.
Les clubs de Gros
Morne et du Cap participeront à ce tournoi, avec chacun une délégation de 5
personnes : 4 débatteurs + 1 coach. Leur voyage aller/retour de leur ville
d’origine vers Port-au-Prince sera pris en charge par FOKAL (transport + séjour
+ restauration).
Il y aura encore 3
nouveautés à cette édition:
1. Il y aura 3 sujets, dont 1 sujet-surprise.
Les 2 sujets sont connus et préparés à l'avance par les équipes.
2.
Chaque équipe jouera 5 matches.
3.
Il n’y aura ni quart de finale
ni demi-finale ni finale. Les 2 équipes ayant gagné le plus grand nombre de
matches seront qualifiées pour la phase finale du tournoi, avec seulement 4
équipes (les 4 finalistes des 2 tournois régionaux), qui comprendra 2
demi-finales + la grande finale. Cette phase aura lieu en juillet au camp d’été.
Il n’y aura pas de groupes. Les équipes joueront les
unes contre les autres selon une programmation déterminée à l’avance. Chaque
équipe jouera donc 5 matches. Il y aura 5 rounds de 4 matches chacun.
Cependant, l’équipe
qui aura gagné le maximum de matches sera proclamée « Champion 2017 »
du tournoi régional de l’Ouest.
N.B. : Si 2
équipes disputent une même place qualificative disponible pour la phase finale,
celle qui a battu l’autre prétendante dans une confrontation directe antérieure,
sera qualifiée.
Déroulement du tournoi
Il
y aura 3 résolutions sur ce thème: « Migration, à la poursuite du bonheur… »
- le premier sujet en
français sera débattu aux rounds 1 et 2. L’énoncé est le suivant : «Le droit de
migrer devrait être intégré dans la Déclaration Universelle des Droits de
l’Homme».
- le deuxième, en
français, sera débattu aux rounds 4 et 5. L’énoncé est le suivant : « La politique
migratoire des pays riches d’encourager l’immigration des travailleurs
qualifiés sur leur territoire est préjudiciable envers les nations pauvres ».
- le troisième, en
créole, sera le sujet-surprise, et débattu au round 3. Il sera fourni durant le tournoi.
Il y aura au total
15 minutes maximum de délibération du jury par match, mais les juges ne
prononceront pas de verdict. Autrement dit, une fois le match terminé, les
juges remettront leur bulletin de vote aux commissaires du tournoi sans
informer les débatteurs de l’issue du match.
Le format de débat
qui sera utilisé est le Karl Popper. Aucun débatteur-se à l’université ni ayant déjà participé à 2
tournois officiels combinés (national, régional, local) ne pourront participer
à la compétition, sous peine de disqualification. Une tenue correcte est
exigée de tous les débatteurs durant les matches (pas de sandales de loisirs ni
de santiags, de T-shirts débardeurs, de bermudas, de shorts, de képis et de
lunettes fantaisistes).
Les débatteurs de
l’équipe championne de la compétition recevront chacun des primes, ainsi que le
Meilleur débatteur. Il n’y aura pas de trophée.
Horaire
des matches et jury
Le tournoi se
déroulera dans la seule journée du samedi 14 mai. Immédiatement après chaque
match seront affichés les duels suivants entre les équipes, la position que
chaque équipe aura à défendre et la salle des débats dans l’établissement. Les
positions des 2 équipes en finale seront déterminées par tirage au sort.
Chaque débat sera
arbitré par 3 juges.
Les animateurs des
clubs engagés dans la compétition seront
mobilisés comme juges du tournoi. Huit (8) autres juges extérieurs invités par
FOKAL viendront compléter le staff du jury.
Deux
personnes-ressources, étrangères à la compétition, seront mobilisées pour
servir de commissaires au tournoi. Ils auront pour taches essentielles de
récupérer les bulletins des juges, d’effectuer le calcul des points des
débatteurs, de fournir les résultats (mais pas de les proclamer).
Bonne chance à tous
les débatteurs et débatteuses du tournoi !
Jean-Gérard Anis
Coordonnateur
Programmes Initiative Jeunes
FOKAL
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