lundi 3 avril 2017

Un débatteur de Jérémie témoigne du pouvoir des mots

Le club de débat du centre Numa Drouin de Jérémie animé par le professeur Waldinde Germain a beaucoup apporté  dans ma vie et le package acquis par cette expérience me sert dans ma vie au quotidien et me servira même dans ma vie professionnelle.
             
Cela a été une expérience magnifique et elle a commencée lorsque j’étais en classe de seconde. Je débattais dans « linformel » jusquau jour où je prends connaissance de ce magnifique projet de la FOKAL dimplanter des clubs de débat  dans les villes du pays. Je me suis inscrit à celui du centre Numa Drouin de Jérémie. Ce qui mavait surtout touché, c’était latmosphère agréable et studieuse qui résidait dans le club lors de toutes nos séances.  Cest ce qui ma permis de porter un amour plus intense pour le débat.

Le débat ma toujours fasciné en tant que jeune, car je débattais dans linformel à l’école, à la maison, avec  des amis, des proches. On discutait, on débattait de tout et de rien. Et cest en participant à ce club que jai pu relever mes failles et acquérir des compétences qui feront de moi un citoyen complet et surtout un citoyen qui verra le monde dune autre façon, un citoyen ayant ses yeux ouverts sur le monde et un citoyen qui est armé par la plus puissante des armes: LES MOTS.

Le débat est un des meilleurs moyens pour apprendre de lautre et surtout pour pratiquer la plus magnifique des vertus du monde qui est LA TOLERANCE. Le club ma permis de pratiquer cette vertu qui est la plus importantes dans ce monde sa beauté réside dans la diversité des idées, des opinions. 

Le club de débat du centre Numa Drouin de Jérémie ma beaucoup apporté. En participant á leurs différentes séances, jai appris les rudiments du débat. Le club ma permis de perfectionner les techniques pour être un bon débatteur et où jai appris à débattre sur des formats universels et à divorcer avec linformel.

Il ma permis aussi de me questionner sur les sujets qui nous concernent, de sujets qui rongent les sociétés, des sujets dactualités, des sujets qui fâchent, des sujets quon qualifie de tabous.

Le club ma permis aussi  de voir ce que cest que le pouvoir de la parole, le pouvoir des arguments, le pouvoir des mots. Il ma permis de voir que ce sont les arguments, les mots qui gouvernent le monde et que le débat occupe une place importante, omniprésente dans le monde où nous vivons,  et que le débat sinvite dans la rue, dans les institutions étatiques, dans les parlements et surtout dans les médias, quon qualifie de « Quatrième Pouvoir».

Le club ma aussi appris lamour des travaux de recherches, lamour du verbe, lamour des livres, lamour surtout de la lecture. Il ma appris le respect envers autrui, le respect des opinons de lautre, ma aussi permis de mimpliquer dans les activités sociopolitiques de mon pays, de la communauté, ma enfin stimulé pour me porter à développer mes capacités oratoire, un outil essentiel du quotidien.

Le club ma aussi permis de voir que la force dun bon débatteur ne réside pas seulement dans sa capacité à convaincre et davoir des idées et des mots qui percutent mais aussi dans son  « FAIR PLAY ».

Je crois que lexpérience de ce club  a été lune des plus intéressantes, lune des plus enrichissantes de ma vie, et que débattre est la voie idéale à suivre pour faire entendre nos voix et que le débat est le moyen aussi qui permet de faire parler le silence pesant des sujets tabous. Et sil fallait refaire cette enrichissante expérience, je nhésiterais pour rien au monde.

Quant Lundy

Ancien débatteur au club de Jérémie

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...