mardi 25 avril 2017

Jacmel, champion (encore) du tournoi régional de débat 2017 du grand sud

L’équipe de Jacmel, composée de Kesly DADE, Brunet BLAISE et Gregory JEUDI, a survolé le tournoi régional de débat du grand Sud, organisé les 22 et 23 avril, à Petit-Goâve (66.5 kms au Sud-ouest de Port-au-Prince), en devenant Champion de cette compétition pour la deuxième année consécutive. Elle a battu les 5 autres équipes rivales dans la compétition (Martissant, Darbonne, Cayes, Camp-Perrin, Jérémie), se qualifiant directement pour la phase finale du tournoi national qui aura lieu en juillet prochain durant le camp annuel d’été.
L'équipe de Jacmel, championne du tournoi

Non contents d’avoir 5 victoires sur 5, un débatteur de cette même équipe, Brunet BLAISE, a remporté le titre de Meilleur débatteur du tournoi. Une performance unanimement saluée par les juges et les observateurs présents, dont la distinction est amplement méritée. Un autre de ses coéquipiers, Gregory Jeudi, a été désigné deuxième meilleur débatteur.
Brunet BLAISE, de Jacmel, Meilleur débatteur du tournoi

Deux autres équipes, Jérémie et Cayes, ont tiré leur épingle du jeu, en obtenant 3 victoires chacune. Cependant, l’équipe des Cayes, formée de Meika DECIME, Jameson PIERRE-LOUIS et Peterson AGENOR, a gagné l’autre place qualificative pour le tournoi national, car elle avait battu Jérémie dans une confrontation directe. Comme le veut le règlement, au cas où 2 équipes se disputeraient la même place qualificative, celle qui avait battu l’autre dans un match antérieur sera qualifiée.
L'équipe des Cayes, qualifiée pour la phase finale
Rendez-vous est donc pris pour la phase finale du tournoi national de débat en juillet prochain, qui opposera les 2 équipes qualifiées du tournoi du grand sud contre les 2 futures qualifiées du tournoi régional de l’ouest le 13 mai prochain, pour le titre de champion national 2017.  

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du Programme Initiative jeunes
FOKAL


Aucun commentaire: