Dans le
but de leur donner les compétences au débat et dans la perspective des tournois
de débats interne, interscolaire et régional à venir, les animateurs du club
ont organisé deux journées de formation sur les techniques de débat pour ses
membres, les samedi 18 et 25 février 2017 au Collège de Côte-plage, lieu de
réunion du club.
La
première journée a commencé avec la projection d’une partie du film « Le
Prénom », un film franco-belge réalisé par Alexandre de la Patellière et
Matthieu Delaporte en 2012. Ce film qui fait état d’un débat entre les membres
d’une famille autour d’un du prénom à donner à un enfant à naître. Les jeunes devaient
suivre attentivement le jeu d’argumentation et de réfutation auquel se prêtaient
les acteurs du film sur le choix du prénom.
Chaque prénom
proposé était réfuté et il fallait à chaque fois argumenter pour le justifier. La
projection fut suivie d’un échange entre les participants sur les
arguments entendus, ceux qui, selon eux,
avaient de la valeur et celles qui ne tenaient pas la route.
Les 79
participants présents, dont 37 filles, furent ensuite divisés en deux groupes.
Le premier groupe, plus nombreux, constitué de novices dans le débat a rejoint Gutenberg
Destin. Le deuxième groupe, composé d’anciens membres et de quelques autres
participants, est resté avec Magalie Civil.
Le
travail avec le premier groupe consistait, dans un premier temps, à faire
prendre conscience au groupe de l’importance du débat, des avantages qu’ils ont
à débattre, des principes fondamentaux de cet exercice. Dans un deuxième temps,
ils avaient à construire des définitions d’expression dans des énoncés de débat,
des arguments. Enfin, il a été question des différents formats de débat
existants et du format Karl Popper lui-même.
Dans la
session du deuxième groupe, plus expérimenté, les jeunes ont réfléchi sur les notions
de base du débat, tels que l’argumentation, la réfutation et la reconstruction.
L’idée était de savoir ce qu’ils comprennent de ces différents concepts, et corriger
leurs erreurs. Ils ont abordé les stratégies pour réussir un contre-interrogatoire,
et pour réussir un débat en général. Les participants ont effectué une analyse
plus poussée du film en cherchant à identifier les différents types de
réfutation qui y ont figuré et en ont discuté en atelier.
Pour la deuxième journée, après un exercice de rappel
de la journée précédente, les participants furent répartis en 4 groupes. Chaque
groupe avait à réfléchir sur un sujet afin d’élaborer un argument en faveur du
sujet et un argument contre le sujet. Ils étaient répartis comme suit :
1er groupe : L'homosexualité devrait
être légalisée en Haïti. 2e groupe : La peine de mort est justifiée. 3e
groupe : Les préservatifs devrait être disponibles dans les écoles en
Haïti. 4e groupe : L'avortement
est justifié.
En séance plénière, chaque groupe a partagé, à tour de
rôle, leurs 2 arguments et les autres
groupes devaient prendre le contre-pied des autres. Cet exercice a d’abord permis
aux nouveaux de faire leurs premiers pas dans le débat formel, ensuite d’expérimenter
les notions d’argumentation et de réfutation, et enfin cela de leur montrer
pratiquement que les sujets sont, malgré beaucoup de préjugés, débattables.
Après la pause, 6 membres du club, plus anciens, ont
improvisé un match de débat sur le sujet : « Les réseaux sociaux contribuent à promouvoir un monde solidaire »,
un moyen pour les participants de voir dans la pratique ce dont on avait parlé
pendant les deux séances de formation.
Très satisfaits des séances et du match qui s’en est
suivi, les participants ont manifesté le désir de faire partie intégrante du
programme et souhaitent commencer à pratiquer cette arme de la dialectique.
Gutenberg Destin
Animateur du Club de débat de Côte-Plage
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