lundi 12 juillet 2010

Le format de débat Public forum

LE FORMAT PUBLIC FORUM

Le PUBLIC FORUM, appelé aussi TED TURNER DEBATE ou CONTROVERSY, est l’un des formats de débat utilisé aux USA, dans les compétitions scolaires (High School).

Le PUBLIC FORUM essaie de trouver beaucoup plus d’intéressés en organisant des activités de débat, tournés vers un large public, souvent sans l’aide d’un jury expérimenté. Cet événement est similaire à celui que les audiences attendent des nouveaux programmes des médias télévisés comme le « CNN’s Crossfire ».

Les nouveaux sujets, choisis en équilibre des arguments des deux cotés, sont annoncés chaque mois sur www.nflonline.org. Les débatteurs se servent d’évidences, mais habituellement, ne les les livrent pas textuellement durant le débat. Deux personnes par équipe dans le format PUBLIC FORUM sont Pro (équipe affirmative) et Con (équipe négative). La résolution peut aussi bien être un sujet de politique qu’un sujet de valeur.

Avant le débat, un tirage au sort (à l’aide d’une pièce de monnaie) établit l’équipe qui sera Pro (Pour) ou Con (Contre), et aussi l’équipe qui sera en premier à prendre la parole. Contrairement au format KARL POPPER, l’équipe négative aussi bien que l’équipe affirmative peut lancer le débat, mais l’équipe qui parle la première ne sera pas la dernière à parler.

A la place du Contre-interrogatoire, ce format a ce qu’on appelle le Crossfire (ou jeu de questions-réponses). Durant cette période, les intervenants peuvent poser des questions et répondre à tout un chacun.

Le discours sommaire permet aux débatteurs de récapituler les meilleurs arguments de leur cas. Cela doit être l’occasion pour réfuter plus, mais pas pour présenter de nouveaux arguments. Dans le last shot ou dernier coup, chaque équipe reprendra le seul argument qu’elle jugera valable pour gagner le match.

L’ordre et les temps de parole sont répartis ainsi :

Equipe A Orateur 1 4 minutes

Equipe B Orateur 1 4 minutes

Jeu de questions-réponses entre A1 et B1 3 minutes

Equipe A Orateur 2 4 minutes

Equipe B Orateur 2 4 minutes

Jeu de questions-réponses entre A2 et B2 3 minutes

Discours sommaire Orateur A1 2 minutes

Discours sommaire Orateur B1 2 minutes

Grand jeu de questions-Réponses entre tous les débatteurs 3 minutes

Dernier coup Orateur A2 1 minute

Dernier coup Orateur B2 1 minute

Temps de préparation : Chaque équipe dispose au total de 2 minutes de préparation entre chaque intervention durant le débat.

idea - International Debate Education Association / www.idebate.org / © Tous droits réservés.

Prinsengracht 397-sous, 1016 HL – Amsterdam ∙ Tel/Fax : 31 (0)20-6927299

Aucun commentaire: