jeudi 8 juillet 2010

Remerciement aux participant-es du séminaire d'orientation et de formation, à Jacmel


Bonjour à toutes et à tous,

Je tenais à vous remercier pour votre participation très active au séminaire d’orientation et de formation, à Jacmel. J’espère que vous avez été tous satisfaits de votre séjour au camping des Orangers, et que vous avez effectué un voyage retour chez vous des plus agréables.

Je félicite et remercie ceux et celles d’entre vous qui se sont prêtés avec enthousiasme aux jeux de simulation d’enseignement et de match de débat, qui ont animé les séances de leurs discussions passionnées, de leurs pertinentes questions, enfin qui ont fait de ce séminaire un pari réussi. Je ferai en sorte que vos propositions et vos demandes d’initiatives et de matériels soient partagées et suivies d’effet.

J’apprécie grandement vos mots de félicitations, d’encouragement adressé à mon endroit, par téléphone ou mail, qui m’ont particulièrement touché. Je vous en remercie sincèrement. Mais vous semblez oublier une chose : je me dois de travailler toujours mieux pour vous. Je n’ai donc pas le choix. C’est mon job !

Maintenant une échéance importante vous attend, ainsi que les jeunes de vos clubs : le camp d’été, qui sera organisé du 7 au 11 aout, à Ennery (28 kms des Gonaïves). Vous avez environ un mois pour les former aux techniques de débat Public forum, en utilisant le document sur les modules d’enseignement du débat. Vous aurez certainement besoin de plus de 2 h par semaine pour boucler la formation. SVP, ne reproduisez pas une salle de classe en étant trop magistral dans la conduite des séances de formation.

Fournissez à vos jeunes des photocopies de tous les documents sur le débat Public forum. Multipliez avec eux les exercices pratiques sur la construction, la réfutation et la reconstruction d’arguments. Utilisez des résolutions proposées au cours du séminaire ou bien utilisez d’autres plus simples pouvant faire l’objet de controverses. N’oubliez pas de visionner la vidéo du débat pour eux. Cela leur donnera une idée de l’ambiance et de la tension qui règnent au cours d’un match. Et à la fin de la formation, simulez 2 ou 3 matches avec eux.

Je peux vous informer d’ores et déjà que chaque club sera représenté par 4 jeunes des deux sexes (soit 56 jeunes au total). Les 2 animateurs de chaque club les accompagneront (soit 28 animateurs au total). Il y aura une seule équipe par club, composé de 2 jeunes des 4 attendus au camp d’été (soit 14 équipes). Il y aura un effectif de 90 participants au camp d’été. La planification du camp a déjà démarré depuis mai.

Je donnerai une formation complémentaire à Ennery un jour avant le début du tournoi. Cependant, j’attends que chaque club (non pas chaque animateur) me soumette, le 19 juillet au plus tard, 3 sujets parmi ceux présentés et analysés par vous au cours du séminaire à Jacmel. Passé ce délai, je n’accepterai plus de propositions. Les 3 sujets qui auront reçu le plus de citations seront sélectionnés pour le tournoi d’Ennery.

Je suis à votre disposition pour toute demande d’information supplémentaire sur le débat Public forum, sur l’organisation du tournoi, et les activités prévues durant le camp d’été. Je me ferai un devoir de vous aider.

Passez une bonne semaine.

A très bientôt.

Le coordonnateur

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...