mardi 13 juillet 2010

Séminaire d'orientation et de formation des animateurs-trices


Un mois après le séminaire de réflexion des jeunes de la communauté Vague du futur, à Laborde aux Cayes, un séminaire d’orientation et de formation pour les animateurs-trices des 14 clubs du projet Vague du futur, a été organisé du 2 au 4 juillet 2010, à Jacmel.
Ce séminaire visait :
- à renouveler pour les participants-es divers outils de travail (documents techniques, méthodologies de travail, matériels)
- à renforcer leurs capacités dans la conduite de débats, la gestion des clubs, la préparation de campagnes de sensibilisation
- à les préparer aux nouvelles activités en perspective cette année (tournoi de débat, journée de sensibilisation, simulation et électorale et parlementaire).

En résumé ce séminaire était réalisé dans l'objectif d'offrir aux animateurs et animatrices du projet un meilleur encadrement pour qu'ils accomplissent valablement leur travail dans les clubs dont ils/elles sont responsables.

Cinq personnalités sont intervenues dans l'animation du séminaire:

a) Danièle Magloire, directrice de Droits et Démocratie (D&D), sur les limites, les contradictions et les dérives du système politique haïtien;
b) Jean-Marie Pierre, directeur du bureau de l'Action civique au Ministère de la Jeunesse et des Sports, sur les principes du débat, sur les valeurs que le débat enseigne aux jeunes, sur la fonction d'un juge dans le débat;
c) Romuald Cauvin, administrateur du projet Parc Martissant de FOKAL, sur la préparation d'un budget et d'un rapport financier;
d) François Démézier, formateur à D&D, sur la manière d'organiser une campagne de sensibilisation;
e) Jean-Gérard Anis, coordonnateur du projet, pour un meilleur fonctionnement et une meilleure communication des clubs; et sur la manière de former les jeunes aux techniques de débat Public forum.

Les intervenants ont utilisé diverses méthodes tels que exposé, atelier de travail, exercices pratiques, simulation,projection vidéo et distribution de documents de support.

Les animateurs sont sortis satisfaits, plus motivés qu'auparavant, d'après les mots de félicitations et et de contentement qu'ils ont envoyé ensuite au coordonnateur du projet.

Jean-Gérard Anis
Le coordonnateur du projet

N.B.: Lire la version en créole de cet article sur http://fokalnews.blogspot.com

Aucun commentaire: