jeudi 6 janvier 2011

12 janvier 2011, événement à FOKAL

Kanpe Pale

Un jour, un lieu, une tribune : nos discours vers une nouvelle Haïti

Le 12 janvier 2011, triste premier anniversaire du tremblement de terre de 2010, la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL accueillera les citoyennes et citoyens haïtiens intéressés à exprimer leur expérience de la reconstruction d'Haïti et leur vision pour l'avenir lors de l'évènement "Kanpe Pale" qui se déroulera de 12 heures à 16 heures le 12 janvier 2011 sur le parvis de la fondation.

"Kanpe pale" sera la première version haïtienne des "speaker's corners", ces lieux de discussion et de débats créés dans l'espace public un peu partout dans le monde par des citoyens qui s'expriment à tour de rôle lors de courts discours.

A Port-au-Prince, à l'heure où les esprits restent tourmentés par une situation difficile à vivre et à comprendre, il s'agit ici d'ouvrir un espace d'expression à des discours citoyens. Plus qu'un lieu ouvertement politique, il s'agit d'un espace aux confluents de la citoyenneté, de la militance et de l'art. "Kanpe pale" se concentrera sur des messages positifs, en demandant aux orateurs de donner au travers de leur discours leur vision du futur d'Haïti. Basé sur la participation des citoyens, "Kanpe pale" sera, nous l'espérons, un espace de partage démocratique de la parole de toutes les couches de la société et ses différents domaines d'action, portés librement, fièrement et dans toute la confiance nécessaire à cet exercice citoyen.

Les orateurs sont tous les bienvenus pour autant que leur discours soit pacifique et respectueux.

Tous les discours se tiendront sur une tribune symbolique réalisée par l'artiste jacmélien Anderson Ambroise et les membres de son collectif, Kolectif Atis Jacmel (KOLAJ), faite de gravas récoltés au palais national et dans d'autres monuments significatifs de Port-au-Prince.

Nous invitons toutes les personnes intéressées, les jeunes et les moins jeunes, les hommes et particulièrement les femmes, à s'inscrire dès à présent pour participer et présenter leur vision de la reconstruction et du futur d'Haïti dans un discours de trois minutes. Les personnes peuvent également se présenter librement lors de l'évènement.

Les discours seront filmés dans le cadre du projet "A soapbox in Haïti" (www.asoapboxinhaiti.com) de Peripheral productions, destiné à parcourir Haïti et le monde afin de montrer une image plus positive et réaliste de l'Haïti d'aujourd'hui.

Ce projet a été conçu par Scott Kirschenbaum, jeune réalisateur américain, frappé par l'amoncellement de discours négatifs sur Haïti, particulièrement suite au séisme. FOKAL est heureuse de pouvoir accueillir cette initiative.  

"Les discours qui inspirent un pays tout entier font l'Histoire. En ce jour historique, déclamons et écrivons ensemble les histoires à venir"

Infos et inscriptions : studiofokal@fokal.org ou 2813-1694/2510-9814
FOKAL, Avenue Christophe 143 à Port-au-Prince.

Aucun commentaire: