mercredi 19 janvier 2011

6 clubs VDF de Port-au-Prince commémorent le 1er anniversaire du tremblement de terre

Les 6 clubs Vague du futur de la capitale (Cote-plage, Mon Repos, Martissant, Centre-ville, Christ-roi et Santo) ont commémoré le 1er anniversaire du séisme dévastateur du 12 janvier 2010, au parc de Martissant, à Port-au-Prince. A l’initiative des animateurs principaux des clubs de Cote-Plage, du Centre-ville et de Christ-roi, 80 jeunes des deux sexes, accompagnés des animateurs de leur club, se sont réunis pour cette journée de deuil et de solidarité. Plusieurs activités ont émaillé cette célébration.

La matinée a débuté par un spectacle de rue sur la route Martissant 23 qui traverse le parc. Des jeunes du club du centre-ville ont simulé les comportements des gens de la capitale lors du tremblement de terre. Cette scène de rue a suscité la curiosité des passants. Le cortège a rencontré la troupe du Petit Lectorat qui réalisait, au même moment, une procession théâtrale dans le quartier avec, entre autres, les compagnies Dram’Art et Etiquette.

Puis s’ensuivit, à l’intérieur du parc, une causerie avec le psychologue social et professeur Lenz Jean François sur le thème « Résilience et développement psychosocial de l’individu », ou comment surmonter le violent traumatisme du 12 janvier. Au cours de la causerie, les jeunes ont témoigné de leurs préoccupations sur l’histoire, la mémoire, la place de l’individu et des actions collectives après une telle catastrophe. Lenz Jean François a discuté les termes de résilience et de survie, en s’appuyant sur des témoignages et réflexions haïtiens ou étrangers.

A midi, chaque participant-e a partagé un fruit avec une autre personne pour célébrer la fraternité entre les clubs et manifester symboliquement sa solidarité aux victimes du tremblement de terre meurtrier. Durant l’après midi, les jeunes ont fait la démonstration de leur talent sur les pelouses du parc avec des chants, des jeux de rôle et en déclamant des textes.  

En fin de journée, l’administrateur et les gardes champêtres du parc de Martissant ont guidé les jeunes des différents clubs pour une visite dans les espaces du parc.  

Le coordonnateur

Aucun commentaire: