mercredi 23 novembre 2011

Festival de Théâtre Quatre Chemins 2011

 La force de l'esprit

En 2010, après la tragédie du 12 janvier, la réalisation du Festival Quatre Chemins dans toute sa dimension publique, à l'image des précédentes éditions, n'avait pas été possible. Mais nous avions tenu à marquer symboliquement la présence et la continuité du Festival : intitulée « En chantier », l'édition 2010 avait été essentiellement une période de réflexion et d'apprentissage, dans la perspective d'un théâtre plus ouvert sur l'espace public, en prélude à des chantiers de créations pour l'édition 2011. 

Quatre Chemins 2010 avait accueilli des ateliers pour artistes, comédiens et metteurs en scènes. Emmenés par des formateurs expérimentés comme Jacques Livchine et Hervée de Lafond, du Théâtre de l'Unité, Eva Doumbia, de la compagnie la Part du Pauvre et par le comédien metteur en scène Philippe Robert, ces ateliers portaient sur des formes théâtrales peu pratiquées ici et sur d'autres types de créations pour un théâtre citoyen.

En juillet dernier, Catherine Boskowitz, metteure en scène et directrice de la compagnie abc, revenait en Haïti pour la quatrième fois afin de poursuivre le cycle de formations de jeunes metteurs en scène entamé en 2008. Trois sessions, exclusivement consacrées à la formation de metteurs en scène, avaient déjà été mises en place. Elles ont permis à plus d'une vingtaine de jeunes acteurs et metteurs en scène haïtiens de se perfectionner ou d'acquérir des compétences, et de se prendre en charge en créant des structures semi-professionnelles pour être pleinement actifs.

L'édition 2011 du Festival est le premier aboutissement de cette politique de formation à long terme. Placée sous le signe de la continuité dans les objectifs, elle rassemblera la plupart des artistes qui ont suivi ces ateliers. Plusieurs spectacles, créés ou interprétés par des metteurs en scène et des comédiens haïtiens, seront présentés lors de cette édition. Ils seront mis en scène ou accompagnés par Catherine Boskowitz, Eva Doumbia, Jacques Livchine et Hervée de Lafond.

Quatre Chemins 2011 se veut une vitrine de la création haïtienne, avec des créations autour d'un théâtre citoyen et l'appui, comme toujours, à l'émergence de jeunes artistes par la formation, l'accompagnement, le soutien à la création et à la diffusion pour un public qui chaque année répond avec enthousiasme au rendez-vous.
Le comité du Festival Quatre Chemins

 
 
LES PARTENAIRES DU FESTIVAL 
  
une coproduction
Fondation Connaissance et Liberté - Fokal
Institut Français en Haïti - IFH
  
avec la participation de
Wallonie-Bruxelles International - WBI
Fondation Culture Création - Fil Culture - Fondation de France
Droits et Démocratie - D&D
L'Institut Français - Paris
L'Organisation Internationale de la Francophonie - OIF
  
et le soutien de
La Fondation Voilà
Prince Hôtel
Sogebank
Air France
Rhum Barbancourt
Zatrap

logos partenaires  
 
COORDINATION GENERALE ET CONTACTS

comité du Festival
Lorraine Mangonès et Elizabeth Pierre-Louis - Fondation Connaissance et Liberté
Corinne Micaelli - Institut Français en Haïti
Paula Clermont Péan - Centre Culturel Pyepoudre
Maude Malengrez - Fondation Connaissance et Liberté
Arnold Antonin - Centre Pétion Bolivar


contacts presse 
Maude Malengrez
chargée de communication du Festival
Tel : 28 13 16 94

coordination générale
Michèle Lemoine
assistée de
Gary Lubin
Jean-Eder Hilaire
Ricardo Nicolas
Leslie Rock Dupervil
Sacha Telfort

email


programme et invitations disponibles à  

FOKAL
143 avenue Christophe
Port-au-Prince
Tel : 28 13 16 94 www.fokal.org

IFH
99 avenue Lamartinière, Bois Verna
Port-au-Prince
Tel : 28 13 00 14


LIBRAIRIE LA PLEIADE
Complexe La Promenade
Pétion-Ville

Aucun commentaire: