lundi 21 novembre 2011

Les jeunes de Vague du futur participent au Festival « Quatre Chemins »

Grace au support de l’organisme canadien Droits et Démocratie Haïti, Vague du futur participe cette année à la 8èeme édition du Festival annuel de théâtre « Quatre chemins » organisé par FOKAL et l’Institut Français d’Haïti. Trente deux jeunes sélectionnés dans plusieurs clubs VDF de la capitale, pour des raisons de proximité, participeront activement, à des degrés divers, à cette grande manifestation annuelle culturelle de FOKAL.

L’objectif est de faire découvrir le théâtre de l’intérieur à nos jeunes engagés dans le projet, afin qu’ils puissent déterminer comment le théâtre participe de la construction ou du renforcement de la démocratie dans une société ouverte.

Le véritable enjeu du théâtre tient à la place et aux fonctions qu’il confère au spectateur, dont il fait un partenaire à l’esprit critique et à l’imagination active. Il devient urgent de poser le débat et de se demander ce qu’on a envie de transmettre comme valeurs de société, notamment aux générations qu’on est en train de former, alors qu’ils vivent dans un monde saturé d’images et d’informations.

Quand le débat se fait théâtre…

Les répétitions-ateliers et les représentations de rue des comédiens dirigés par Jacques Livchine et Hervée de Lafond, deux metteurs en scène étrangers, seront suivis au quotidien du 21 novembre au 4 décembre, par un groupe de douze jeunes des deux sexes, débatteurs de Vague du Futur. Ce suivi donnera ensuite lieu à un débat public animé par 4 d’entre eux, à la clôture du festival, le 10 décembre, à FOKAL. 

Ce débat se déroulera sous forme d’un match opposant deux équipes de deux débatteurs du programme «Vague du Futur» sur le sujet suivant : «  Le Théâtre est-il un luxe pour la société ? ». Les meilleurs débatteurs seront primés. Le public sera ensuite invité à échanger avec les débatteurs.
 
Le projet VDF va introduire une innovation au festival : le flash débat. Avant le départ de la parade d’ouverture, lundi 28 novembre devant l’Institut Français d’Haïti (IFH), quatre jeunes filles issues de notre réseau de clubs à la capitale, feront un débat « Open forum »  sur le thème sur la nécessité du théâtre dans la société. C’est une exhibition publique de débat synthétisé pour tenir en 5 minutes, à la place Hyppolyte au Bois Verna, près de l’IFH, à 2h pm.

Enfin, une vingtaine de jeunes des clubs VDF de Port-au-Prince aideront au service d’ordre et d’animation de la parade. Bien entendu, tous les jeunes des clubs Vague du futur sont invités à participer à la parade d'ouverture et aux différentes spectacles de théâtre qui auront lieu en divers lieux de P-au-P.

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du projet VDF

Aucun commentaire: