mercredi 24 avril 2013

Les rencontres québécoises en Haïti


COMMUNIQUÉ
27 mars - Du 1er au 8 mai 2013 se dérouleront Les rencontres québécoises en Haïti, sous la présidence de Dany Laferrière. L’événement accueillera vingt-et-un auteurs(es) du Québec et des ouvrages de près d’une cinquantaine d’éditeurs du Québec et du Canada français. Au programme : foire du livre québécois, signatures, lectures, animations, tables rondes, séminaires, échanges et débats entre écrivains québécois et haïtiens sur les enjeux de la littérature contemporaine.

Initiées par Mémoire d’encrier à l’occasion du 10e anniversaire de la maison d’édition, Les Rencontres québécoises en Haïti ont pour objectif de rapprocher culturellement le Québec et Haïti, en mettant le livre québécois à la disposition des Haïtiens. Ces rencontres, qui célèbrent l’amitié haïtiano-québécoise, contribueront à renforcer la relation Québec-Haïti, deux grands peuples de langue française d’Amérique.

Dany Laferrière se réjouit de cette rencontre : « Cela fait longtemps que j’attends ce moment qui réunira les deux pays qui m’ont formé. Ma vie n’est plus une fiction, et j’ai l’impression de présenter ma jeune fiancée à ma mère. »
Pour Rodney Saint-Éloi, fondateur des éditions Mémoire d’encrier, « Enfin le temps d’être ensemble entre camarades d’Amérique. Pour Mémoire d’encrier, cette rencontre fraternelle est un combat pour le sens et pour le vivre-ensemble. Cessons pour une fois de parler catastrophe, séisme, misère. Célébrons l’amitié, le livre et le partage. »

Les auteurs(es) participant à l’évènement : Joséphine Bacon, Paul Bélanger, Franz Benjamin, Alain Deneault, Joël Des Rosiers, India Desjardins, Louise Dupré, Yara El-Ghadban, Bertrand Gervais, Sonia K. Laflamme, Émile Martel, Laure Morali, Pierre Nepveu, Marie-Hélène Poitras, Yvon Rivard, Elise Turcotte, Dany Laferrière, André Roy, Rodney Saint-Éloi, Catherine Voyer-Léger et Michel Vézina.

Parmi les éditeurs et professionnels du livre présents en Haïti, mentionnons : Éditions du Remue-Ménage, Éditions de la Bagnole, Éditions Prise de Parole, Éditions du Noroît, Éditions Écosociété, Mémoire d’encrier, Bayard Canada, Lux Éditeur, Éditions Coup de tête, regroupement des éditeurs canadiens-français (RECEF) de même que les représentants de Québec Édition, de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), et de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

Les rencontres québécoises en Haïti ont bénéficié de l’appui de l’ANEL, de QuébecÉdition, de la SODEC, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l’Union des écrivaines et écrivains québécois, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du ministère des Relations internationales du Québec, du Centre de la francophonie des Amériques, de Agmv-Marquis, du Pen Québec, de la FOKAL, de l’Ambassade du Canada à Port-au-Prince, de l’Organisation internationale de la francophonie, de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, de l’Association haïtienne des professionnels du livre, de la Direction nationale du livre, du Bureau des droits d’auteur, de Pen Haïti, de l’Association des professeurs de français d’Haïti, du Centre culturel Anne-Marie Morisset, de la Fondation Culture Création, du Consulat général d’Haïti à Montréal, du Yanvalou Café Bar Restaurant et de l’Hôtel Plaza, de la Librairie Astérix, de la librairie La Pléïade.


Contact de presse Haïti
Emma Mbia
rencontresquebecoises@gmail.com 

Aucun commentaire: