lundi 8 avril 2013

Le tournoi de débat du club BMC: le bilan de la phase éliminatoire


Suite à plusieurs séances de formations dans le club de débat de la BMC, le club a réalisé à FOKAL un tournoi de débat, samedi 6 avril 2013. Ce tournoi a mis aux prises 18 débatteurs, 6 équipes, pour un total de 6 matchs. Les objectifs du tournoi ont été de permettre aux jeunes du club d’effectuer  une première expérience de compétition de débat, de mettre en pratique les acquis de formations, de développer leur capacité à travailler en équipe, et de les préparer pour les tournois régional, national et international à venir.


En outre, ce tournoi est en quelque sorte un témoignage sur la grande famille que ce programme constitue pour les jeunes et les animateurs. Les animateurs d’autres clubs de la capitale ont été impliqués, la question de d’appartenance à un club ne s’est nullement posée. Force est d’avouer que sans eux la réalisation du tournoi ne serait pas possible.

L’activité a commencé à 10h am, avec une réunion des juges impliqués du tournoi pour leur fournir des consignes générales et conseils pour l’arbitrage des débats. Les matchs se sont joués en 3 rounds, dans chacun desquels 2 matchs sont joués simultanément. La résolution de cette phase éliminatoire a été la suivante : « La censure est justifiée dans une démocratie. »


Quatre équipes ont été qualifiées pour la phase finale. Antérieurement à cette phase, des séances de révision de certaines notions seront réalisées, dans le souci de pallier aux failles (peu d’équipes, absence de réfutation, manque de préparation des équipes, manque de maîtrise du format Karl Popper …) et faiblesses des débatteurs constatées lors de la phase éliminatoire (manque d’engagement des débatteurs, manque de maîtrise des notions de « censure » et de « démocratie », supports très limités, temps de parole gaspillés …). 

Ces séances de révision nécessaires tiendront compte essentiellement des recommandations du Coordonnateur du programme de débat lors des prochaines rencontres du club. La phase finale aura lieu à la fin du mois avec une autre résolution.

Le club remercie, pour leur formidable collaboration, spécialement Fausler Ulysse, Michèle Lemoine, Jean Eder Hilaire, Yves Osner, James Vangelis, Jean-Gérard Anis, Christ-Moise Leon, Rimsky Telismé, Fritz Jean, Benjy Alcimé, Wisguerby Bellegarde, Catherine Deronce, Mario Bonhomme.

Ricardo Nicolas
Animateur du club de BMC

Aucun commentaire: