mardi 30 avril 2013

Précisions sur le tournoi de débat régional de FOKAL


Le premier tournoi régional de débat du Programme Initiative Jeunes aura lieu le samedi 15 juin 2013, à FOKAL. Les clubs qui y sont conviés sont les suivants : Fond Parisien, Santo, Christ-roi, BMC, Martissant, Cote-Plage, Mon Repos, Darbonne. Les clubs participant à cette compétition régionale de débat peuvent à juste titre la considérer comme un grand exercice de préparation au tournoi national au camp d’été.


Néanmoins, les clubs en province sont encouragés à organiser leur propre tournoi local afin de permettre à leurs débatteurs non seulement de mieux maîtriser les techniques de débat, mais aussi pour mieux identifier les débatteurs qui auront à défendre les couleurs du club au tournoi national cet été.

Chaque club sera représenté par une seule équipe. Les 8 équipes seront divisées en 2 groupes de 4, chacune jouera contre les 3 autres de son groupe. Par conséquent, chaque équipe jouera 3 matches au tour éliminatoire. Les 2 meilleures équipes dans chaque groupe se hisseront en demi-finale, où elles joueront un match à élimination directe. Et enfin les 2 équipes victorieuses en demi-finale joueront la finale.

Un trophée sera remis au club champion et des primes aux finalistes. Deux résolutions portant sur la   même thématique que le Global Youth Forum 2013 d'IDEA en Irlande, "La liberté numérique et ses limites", seront débattues dans ce tournoi régional. La résolution à préparer est la suivante: "Les Etats devraient être en mesure de surveiller l'utilisation d'Internet par les personnes soupçonnées d'activités criminelles ". La seconde est le sujet-surprise qui sera dévoilé pendant le tournoi.

Des ressources documentaires en anglais sur cette thématique sont disponibles sur le site d'IDEA, http://www.idebate.org Néanmoins, des traductions de certains de ces documents seront fournis aux coaches des équipes participant à ce tournoi régional de débat.

Les clubs de débat universitaires de la capitale seront invités à assister à ce tournoi, ainsi que d'autres institutions intéressées ou partenaires de FOKAL intéressés par le programme de débat, comme ils l’ont souhaité. Le tournoi sera ouvert au grand public.

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du PIJ

Aucun commentaire: