lundi 4 octobre 2010

Mascarade, par Ricardo Nicolas


Mascarade

Ce qui parait aberrant, inconcevable ailleurs, est pourtant possible ici. Est-ce à dire que cette terre est celle ou tout est permis ?
L’actualité nationale croit avec une furia japonaise. On n’arrive pas à distinguer une rumeur d’une information certifiée, ou de la vérité. Une actualité révoltante, répugnante, stressante...

A ce sujet, la mission de la presse devrait être remise en question. La presse est elle un simple miroir de l’actualité, ou un catalyseur de l’opinion publique ?

On assiste depuis un certain temps à une épidémie de l’actualité politique. On est tous, aujourd’hui, d’une manière ou d’une autre, des politologues. La politique devient si rigolarde, si plaisante, si ridicule qu’on peut s’attendre a tout. Et la politique se discute partout. On patauge alors dans l’illusion grotesque de faire des analyses politiques.

De cet intérêt manifeste, il apparaît qu’on s’intéresse à la politique. Il faut accepter qu’on n’ait aucune volonté réelle de s’impliquer. Le mot « implication » s’emploie, dans ce contexte, avec toutes ses connotations possibles et existantes. Le mot « implication » est utilisé avec toute l’amertume et la rage qu’expriment ses lignes.

On est, quelques-uns, révoltés face à notre impuissance à combattre, à se révolter contre l’état bordélique de notre « État ». Un État enfoui dans l’abîme. Un État révoltant, irritant, outrageant. On se sent révoltés par cette mascarade. Pourra-t-on préserver notre contrat social ? Une crainte de retourner à l’état de nature, à l'état de guerre selon une expression de Thomas Hobbes, ne se fait-elle pas ressentir ?

On a contracté pour des lendemains meilleurs. On a contracté pour notre protection et notre bien-être. Où est passé  la création d’un Etat censé pouvoir répondre à ces obligations? La nécessité d’un Etat fort se fait sentir. Un Etat souverain, fiable, crédible, capable de s'imposer internationalement.

Cet Etat bordélique a tout l’air d’un Etat machiavélique. On est donc ballotté entre une révolution sociale et un asservissement à un Etat étranger plus fort, plus susceptible de nous guider en dehors de l’anarchie, de la misère et du désespoir de tout un peuple.

Dans le premier cas, on transformerait notre souveraineté fictive  en pivot de refondation. Mais, comment entamer une révolution, sans implication réelle, sans idéologie sociale, sans une synchronisation de nos volontés et de nos rêves (presque inexistants) pour la chère patrie ? Comment arriver à une amélioration réelle, sans un Etat fort et générateur de changement ?

De le second cas, un asservissement nous serait favorable. Cela pourrait résoudre nos problèmes économiques, sociaux, politiques et infrastructurels… Mais, est-ce que cela résoudrait nos problèmes de citoyenneté et de patriotisme? En outre, on entamerait la cassure du rêve de nos aïeux, qui ne peuvent, en aucun cas, être fiers de leurs progénitures.

Ces réflexions sont la marque d’une inquiétude que cette génération sera pire. Nous allons du pire au pire.
Ricardo NICOLAS
 co-animateur du club VDF du Centre-ville

1 commentaire:

AIB FUNDING. a dit…

Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé dr imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- + 2347081986098.

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...