jeudi 30 septembre 2010

Création d'un réseau de communication par les jeunes de Vague du futur


Des jeunes des clubs VDF de la capitale ont créé récemment un réseau de communication entre eux. Beaucoup de personnes intéressées m'ont appelé ou écrit pour en savoir plus. J'ai demandé à Gutenberg Destin, un des animateurs principaux de ce réseau d'écrire un article pour expliquer mieux la nature et le fonctionnement de ce réseau de communication. En voici le résultat. J-G Anis

Le Réseau JVDF

1-      Ce que c’est?
            Le réseau JVDF est un réseau de communication par sms, pensé par les jeunes, qui a pour objectif de tisser des liens durable entre les membres des différents clubs de la communauté Vague du Futur. Le manque d’activités en commun et le caractère sélectif (contraintes budgétaire oblige) des camps organisés par la coordination ne favorise pas l’interrelation entre les clubs. Il  est donc possible que des jeunes de clubs différents ne se connaissent même pas alors qu’ils font parti de la même mouvance. JVDF (Jeunes de la Vague du Futur) est ce complément qui permet des échanges constants entre les clubs de tout le pays.

2-      Comment fonctionne le réseau JVDF
            La communication à l’intérieur du réseau JVDF se fait essentiellement par sms. La communauté JVDF est divisée en plusieurs cellule de communication qui porte chacune l’initiale de son coordonnateur. Ainsi, la cellule A est dirigée par Alfred Désir (Animateur de Pye Poudre), La cellule C par Christ-Moise (Jeune de Pye Poudre) et ainsi de suite pour Fritz (BMC) Mozeau (BMC), Ricardo ( Martissant) Gutenberg (Animateur de Cote-Plage), et de Lazard (Pye Poudre).  Chacune de ses personnes, interconnectées entre elles,  est responsable de la circulation des Messages à l’intérieur de sa cellule et aussi des rapports avec les autres cellules. Donc, les coordonnateurs s’envoient les messages qu’ils vont distribuer à l’intérieur de leur cellule respective et les jeunes des cellules réagissent à ces messages entre eux.  La répartition à l’intérieur des cellules se fait dans l’ordre des inscriptions sauf pour les téléphones voila qui sont tous regroupés à l’intérieur de la cellule G.

3-      Les rubriques journalières
·         Les pensées du jour : proposée par n’importe quel membre à l’avance et approuvée par 2 coordonnateurs. Une pour la matinée et une autre pour la nuit
·         Un sujet de débat : proposé  par un animateur ou un responsable de cellule, c’est un sujet controversé favorisant une prise de position avec des arguments pour la soutenir.
·          Une réflexion philosophique : Rubrique animé par Bengie Alcimé, il propose une citation philosophique sur laquelle les jeunes doivent réagir. La personne ayant donné plus de  meilleure réaction est récompensée à la fin de la semaine.
·         Les questions pour un champion : Animé par Gutenberg Destin. Ce sont des questions de culture générale. C’est un jeu intéressant où les participants cumulent les points pendant  toute la semaine, celui qui obtient le plus de point est récompensé.
·         Sport City : Rubrique sportive gérée par Christ-Moise Léon qui récompense aussi la personne ayant cumulé le plus de points pendant la semaine.
·         Ville littéraire : Proposée par Alfred Désir, cette rubrique est une porte ouverte sur nos grands écrivains et leurs œuvres.
·          Femme du jour : Rubrique à paraître bientôt qui valorisera la femme avec des questions chaque jour sur une femme ayant joué un rôle important, à un moment ou à un autre, dans l’histoire de notre pays. Aussi sous forme de questions/réponse, elle sera animée par Ginia Alcimé.
·         D’autres initiatives comme des informations, des questions ou des réactions de n’importe quel membre sur des sujets variés.

4-      Les contraintes
La plus grande contrainte rencontrée jusqu’à date est d’ordre économique. L’envoie à longueur de journée de messages entre les coordonnateurs et dans les cellules coûte. Bien que la Digicel offre 20 sms pour 3 envoyés, il arrive que certaines cellules passent toute une journée non opérationnelle  par manque de crédit sur le compte du coordonnateur. La cellule regroupant les utilisateurs ayant un voilà, elle encore plus, est souvent confrontée à ce problème puisque chaque sms envoyé coûte 1 gourde. Les cellules comptent en moyenne 12 personnes à qui il faut envoyer toutes les rubriques du jour, les coûts sont parfois difficiles à supporter. Pour mitiger ce problème nous avons créé un compte sur Twitter : « réseau JVDF » et allons demander à tous nos membres de s’y abonner. Tous les messages concernant les différentes rubriques vont être envoyés depuis ce compte sur internet et les jeunes les recevront automatiquement sur leurs téléphones. Seulement l’interaction sera faite pour les coordonnateurs par SMS, ce qui fera un nombre considérable de sms et de crédit sur différents téléphones économisés.
                    
La deuxième contrainte est la disponibilité de prix pour récompenser les gagnants des différents jeux de questions/réponses. A la fin de chaque semaine, on se retrouve avec 5 gagnants qu’il faut récompenser et les animateurs de ces rubriques ne sont pas toujours en mesure de s’accomplir de ce devoir.
 
Gutenberg DESTIN
Animateur  club VDF de Côte-Plage
3705-2673

Aucun commentaire: