mardi 14 septembre 2010

Création d'un réseau de communication entre les jeunes de VDF


Une initiative des jeunes de VDF

La sortie à Fond Parisien nous a permis de voir que la structure actuelle du projet VDF ne favorise pas trop les échanges entre les membres des différents clubs. Les activités organisées par la coordination ne permettent qu’à 4 jeunes de participer à chaque fois aux activités. Nous, les animateurs-organisateurs de la sortie du samedi 4 septembre, nous avons réfléchi à une forme d’interconnexion quand nous avons été mis au courant de l’initiative de certains jeunes de faire un réseau de communication par sms à l’intérieur de la communauté VDF, appelé par eux le réseau JVDF (lisez Jeunes de Vague du futur). Ce fut intéressant de voir que les jeunes, tout comme nous, ont senti ce problème, et ont trouvé par eux même comment procéder pour le résoudre. Aussi nous les avons soutenus et les avons aidé à structurer ce petit projet qui ne cesse de grandir, afin d’éviter toute dérive.

Un réseau de communication par sms

Le réseau JVDF est composé de 6 cellules coordonnées chacune par un responsable qui assure l’interaction entre les membres de sa cellule et avec les autres cellules. Alfred Désir (du club de Christ-roi) et moi faisons partie de ces coordonnateurs. Chaque jour, les jeunes inscrits sur le réseau reçoivent, par sms, 2 pensées et deux conseils (Matin et Soir), une question sur des valeurs et deux sujets de débats sur lesquels ils doivent échanger leurs points de vue avec les membres de leur réseau. « Les femmes sont-elles plus aptes a réussir que les hommes ? », « Haïti devrait-il être gouverné par un dictateur » sont des sujets que les jeunes ont dû abandonner malgré eux tellement les réponses par SMS étaient intarissables.

Comment s’y inscrire ?

Tous les animateurs-trices sont invité-es à encourager les membres de leurs clubs à nous rejoindre. Pour s’inscrire, un jeune n’a qu’à envoyer un sms ou à appeler au 37 46 03 03 (# de Mozeau du club de P-au-P/Centre-ville) en indiquant son noms, son club et son numéro de téléphone comme suit : « Destin Gutenberg, JVDF de Cote-Plage 3705-2673, je souhaite m’inscrire ». Mozeau se chargera de lui attribuer sa cellule de communication.

Pour plus d’explication, n’hésitez pas à contacter Mozeau au # cité plus haut.


Par Gutenberg Destin,
Animateur du club VDF de Cote-Plage

1 commentaire:

Projet Vague du Futur a dit…

Je trouve cette initiative très intéressante. Elle démontre combien les jeunes se sentent impliqués entre le projet et désirent mieux échanger entre eux. Néanmoins, ce serait bien que plus d'explications soient fournies de la manière dont les membres du réseau interagissent entre eux lorsqu'ils sont dans une cellule.