mardi 14 septembre 2010

Que faut-il faire en cas de Tsunami?

Qu’est-ce qu’un TSUNAMI?

Un tsunami ou raz-de-marée est une onde provoquée par un mouvement rapide d'un grand volume d'eau (océan ou mer). Ce mouvement est en général dû à un séisme, une éruption volcanique sous-marine de type explosif ou bien un glissement de terrain sous-marin ou aérien (type rock-slide) de grande ampleur. Un impact météoritique peut aussi en être la cause, de même qu'une explosion atomique sous-marine. (Source :Wikipédia)

Bien que les tsunamis puissent atteindre une vitesse de 800 km/h quand le fond de l'océan est profond, ils sont imperceptibles au large, car leur amplitude y dépasse rarement le mètre pour une période (temps entre deux vagues successives) de plusieurs minutes à plusieurs heures. Ils peuvent toutefois provoquer d'énormes dégâts sur les côtes où ils se manifestent par :

- une baisse du niveau de l'eau et un recul de la mer dans les quelques minutes qui les précèdent;

- et/ou une élévation rapide du niveau des eaux pouvant atteindre 60 mètres provoquant un courant puissant capable de pénétrer profondément à l'intérieur des terres lorsque le relief est adéquat (plat).

Dans certains cas assez rares, le tsunami peut prendre la forme d'une vague déferlante ou, sur un fleuve, d'un mascaret. 75 % des tsunamis se produisent dans l'océan Pacifique et la plupart des autres sont observés dans l’océan Indien, en raison de la forte activité tectonique sur le pourtour de ces deux océans.

En fonction de l'intensité de l'action mécanique qui les génère et de la géométrie de l'océan, ils peuvent se propager sur des milliers de kilomètres et peuvent toucher plusieurs continents, dans des zones où le séisme ou l'éruption volcanique n'ont pas été ressentis; on parlera alors de télé-tsunami ou tsunami transocéanique.

Le 12 Janvier 2010 : La veille au tsunami a été activée pour Haïti, Cuba, les Bahamas et la République dominicaine, a fait savoir le centre d'alerte aux raz-de-marée. "Il n'existe pas de menace d'un tsunami destructeur et de grande ampleur, si l'on se fonde sur les données historiques sur les séismes et les raz-de-marée", a déclaré le centre. "Toutefois, il existe un risque de tsunami local qui pourrait toucher les côtes situées au plus à 100 km de l'épicentre du tremblement de terre". L'épicentre du tremblement de terre, tout d'abord évalué d'une magnitude de 7 et au large des côtes, s'est produit en fait à l'intérieur des terres, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Carrefour, près de la capitale Port-au-Prince. Il s'est produit en outre à seulement 30 km de profondeur. Une secousse de 7 ou plus peut provoquer d'importants dégâts. (Source : TF1 news)

Le 12 janvier 2010, des « mini-tsunamis » ont été observés le long de la côte de Léogane et à Jacmel.

Les tremblements de terre de magnitude 8.0 et plus provoquent habituellement un Tsunami. En Mai 1842, un tremblement de terre de magnitude 8.0 a frappé le Cap-Haïtien. Il fut suivi d’un Tsunami et 5,000 habitants ont perdu la vie sur une population qui en comptait 10,000 à l’époque.

Loin de vouloir paniquer la population, nous recommandons les mesures de prudence suivantes en cas de Tsunami car les tremblements de terre sont cycliques et là où la terre a tremblé, elle tremblera encore. Les précautions à prendre vous seront utiles pour votre sécurité et surtout pour rester en vie.

- Si l’eau de la mer se retire de façon habituelle, la population aura seulement quelques minutes pour courir vers les hauteurs ou à l’intérieur des terres (maximum 15 minutes).

- Les vagues déferlantes peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres et ne pas se retirer tout de suite.

- S’éloigner du littoral, des plages et des rivières se jetant dans la mer dès la première secousse.

- Préparez votre plan de contingence pour la famille : où pourrez-vous vous abriter en cas de catastrophe ? Quels amis ou parents seraient prêts à vous accueillir pendant quelques jours ?

-Déterminez la meilleure route pour une évacuation rapide en cas de désastre. Faites cette route le jour et aussi la nuit afin de vous familiariser avec elle, pratiquer une évacuation permet de ne pas avoir { réfléchir au moment d’une catastrophe.

- Assurez-vous que toutes les personnes habitant sous votre toit sont au courant du plan de contingence (enfants, personnes âgées, domestiques).

- Les communications radiophoniques, les télécommunications risquent d’être coupées et les routes impraticables.

- Si vous habitez déjà une zone non à risque, ayez une réserve d’eau, des conserves et de la nourriture sèche si vous devez rester enfermés chez vous.

- Ne pas oublier les soins spéciaux des enfants et des personnes âgées vivant chez vous.

- Ayez dans votre pharmacie un surplus des médicaments que vous prenez régulièrement.

- Gardez toujours le réservoir de votre véhicule au moins à moitié plein, on ne peut prévoir les catastrophes.

- Ayez aussi un surplus d’essence pour votre génératrice en cas de panne prolongée d’électricité.

- Gardez des bougies, des lampes de poche et une radio fonctionnant avec des batteries.

- N’oubliez pas d’avoir un « kit de secours » à la maison ou dans votre véhicule.

-Ecoutez les annonces de protection civile pour mieux évaluer la situation.


Préparé par Marie-Louise Augustin Russo,

Directrice Exécutive de AGERCA

Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités

21, rue Borno Pétion-Ville, Haïti – Tel. : (509) 3776-1198/3441-0454

7 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo

Anonyme a dit…

franchement ? cest nimporte quoi !!!!

Anonyme a dit…

TU ES PAS UN PEU MALADE TOI ???? TU VOIS PAS QUE SI Y A PERSONNE QUI Y VA CEST SUREMENT QUY A UNE RAISON NON ?????

Anonyme a dit…

Mouais c'est vrai que c'est pas très bien expliqué et c'est pas non plus très réaliste et clair mais bon j'ai déjà vu pire... Je suis peut etre aussi pas assez méchante !!!
au revoir tout le monde
Anonyme

Anonyme a dit…

Hi everyone, how are you ? I'm sorry but I am English and I don't understand french I mean just a little !!!!!
Can you speak in English please ????? THANK YOU VERY MUCH

Anonyme a dit…

euh no sorry i am french and not anglish i don't speaking not at all anglish !!! ok ?

Anonyme a dit…

yes that's all right I see you are not English at all !!! OH MY GOD
OK BYE