mercredi 8 septembre 2010

Comment se protéger lors d'un séisme?


Comment se protéger soi-même pendant un tremblement de terre ?

LE FAIT DE LIRE SUR CE QU'IL FAUT FAIRE EN CAS DE TREMBLEMENT DE TERRE ET DE METTRE CES CONSEILS EN PRATIQUE VOUS AIDERA NON SEULEMENT À DEMEURER CALME, MAIS AUSSI À ÊTRE MIEUX EN MESURE DE VOUS PROTÉGER ET D'AIDER LES AUTRES. IDENTIFIEZ LES ENDROITS SÛRS DANS CHAQUE PIÈCE DE VOTRE MAISON ET PLACEZ-VOUS PHYSIQUEMENT DANS CES ENDROITS AFIN DE BIEN ASSIMILER CETTE INFORMATION. IL EST PARTICULIÈREMENT IMPORTANT POUR LES ENFANTS DE LE FAIRE RÉGULIÈREMENT.

QU’EST-CE QU’UN TREMBLEMENT DE TERRE?

Un tremblement de terre est le résultat physique du glissement brusque de deux rochers, le long d’une faille située en profondeur dans l’écorce terrestre.

QU’ARRIVE-T-IL PENDANT UN TREMBLEMENT DE TERRE?

Si vous êtes près de l’épicentre d’un tremblement de terre, attendez-vous à entendre une forte détonation, suivie de

secousses. Si vous êtes plus loin, le premier avertissement peut être un bruit soudain, un grondement ou l’oscillation

du bâtiment dans lequel vous vous trouvez. Ensuite, vous sentirez une secousse, rapidement suivie d’un mouvement

de roulement de haut en bas et de gauche à droite. C’est une expérience qui ne manque jamais d’être effrayante. Un

tremblement de terre d’importance moyenne peut ne durer que quelques secondes, alors que l'on parle de plusieurs

minutes quand il s'agit d'un fort tremblement de terre.

Peu importe où vous êtes au moment d'un tremblement de terre, abritez-vous immédiatement et restez au même endroit jusqu’à ce que les secousses se passent.

MYTHES SUR LES TREMBLEMENTS DE TERRE

Il n’est pas vrai que la terre s’entrouvre pour engloutir les gens et leurs voisinages lors d'un tremblement de terre. Les bâtiments ne s’effondrent pas forcément non plus. Toutefois, il est possible de souffrir des blessures dues aux éclats de verre, aux objets qui tombent et aux lourds objets projetés par les vibrations. La rupture des conduits de gaz et l'écroulement d'une cheminée peuvent causer des incendies. Les fils électriques tombés et les conduits d’eau ompus peuvent également causer d'importants dégâts.

LES RÉPLIQUES SISMIQUES

Les répliques sont des séismes plus faibles qui surviennent après un tremblement de terre, indiquant un rajustement de l’écorce terrestre après le choc initial. Les répliques peuvent se produire pendant un certain temps après le tremblement de terre initial. En général, plus le temps passe, plus elles sont faibles.

TSUNAMI

Un tsunami est une série de vagues déferlantes provoquées par un tremblement de terre sous-marin. La vague peut être dotée d’une énergie initiale suffisante pour déferler d’un bout à l’autre d’un océan. En pénétrant dans les eaux peu profondes, les vagues deviennent plus abruptes et plus hautes et peuvent déferler sur les zones côtières basses,

causant d'importants dommages.

DOMMAGES CAUSÉS PAR LES TREMBLEMENTS DE TERRE

Les vibrations du sol sont la principale cause des dommages occasionnés par un tremblement de terre, mais certains effets secondaires peuvent aussi entraîner des pertes de vie et causer d’importants dégâts aux biens et à

l’environnement : glissements de terrain, liquéfaction de sols sablonneux saturés, inondations de basses terres et tsunamis ou raz-de-marée qui déferlent sur les régions côtières. Ces dernières années, de grands immeubles, des routes et d’autres infrastructures ont été construits sur des terrains asséchés, instables ou en forte pente. Ces secteurs courent de plus grands risques de subir des dommages considérables, en cas de tremblement de terre, ce qui veut aussi dire qu'il y aurait un plus grand nombre de personnes touchées, et plus de dégâts que dans le passé.

SI VOUS ÊTES À L’INTÉRIEUR

• Restez-y. Ne vous précipitez pas dehors.

• Abritez-vous sous une table, un bureau ou un autre meuble solide et agrippez-vous.

• Si vous êtes dans un couloir, mettez-vous en position accroupie le long d’un mur intérieur.

• Ne vous tenez pas dans l’embrasure d’une porte. Celle-ci pourrait se rabattre sur vous et vous blesser.

• Protégez votre tête et votre visage.

• Éloignez-vous des fenêtres, des cloisons de verre, des miroirs, des foyers, des bibliothèques, des meubles en hauteur, des appareils d’éclairage.

• Si vous êtes en chaise roulante, verrouillez les roues et protégez-vous le cou et la tête.

• Si vous êtes à l’hôtel, gardez vos chaussures sous le lit et vos vêtements à portée de la main; pensez à emporter avec vous un appareil radio et une lampe de poche à piles, ainsi que des piles de rechange; identifiez l’endroit le plus sûr pour vous abriter dans votre chambre d’hôtel (sous une table, par exemple); lisez toute la documentation de sécurité placée dans votre chambre et notez où se trouvent les sorties de secours à votre étage.

• N’utilisez pas les ascenseurs. Si vous êtes dans un ascenseur au moment d’un tremblement de terre, appuyez sur les boutons de tous les étages et sortez le plus vite possible.

Endroits sûrs : sous une table, un bureau ou tout autre meuble solide; dans un corridor intérieur; dans les coins des pièces ou sous un portail solide.

SI VOUS ÊTES À L’EXTÉRIEUR

Restez-y. Essayez de vous diriger vers un endroit sûr, loin des fenêtres, des immeubles, des fils électriques ou des poteaux de téléphone.

SI VOUS ÊTES DANS UN VÉHICULE

Essayez de vous arrêter dans un endroit sûr. Essayez de ne pas bloquer la route. Éloignez-vous des ponts, des viaducs et des immeubles, si possible. Restez dans votre véhicule.

SI VOUS ÊTES DANS UN ENDROIT PUBLIC ENGORGÉ

Essayez de vous réfugier quelque part en faisant attention de ne pas vous faire piétiner. Si vous êtes à l’intérieur, ne vous précipitez pas dehors où vous pourriez être blessé par des chutes de débris. Les trottoirs qui longent des immeubles en hauteur sont particulièrement dangereux. Dans les centres commerciaux, essayez de vous réfugier dans le magasin le plus proche. Éloignez-vous des fenêtres, des puits de lumière et des rayons chargés d’objets lourds.

SI VOUS ÊTES À L’ÉCOLE

Glissez-vous sous un pupitre ou une table et tenez fermement le meuble en question. Détournez-vous des fenêtres.

SI VOUS ÊTES À BORD D’UN AUTOBUS

Restez assis jusqu’à ce que l’autobus s’arrête.

Peu importe où vous vous trouvez, attendez-vous à ce que le sol ou le plancher se mette à vibrer violemment. Abritez-vous immédiatement. S’il est impossible de vous abriter, mettez-vous en position accroupie et protégez-vous la tête et le visage pour ne pas être blessé par des débris ou des éclats de verre.

Restez dans un endroit protégé jusqu’à ce que les secousses se passent. Attendez-vous à de nouvelles secousses (des répliques); elles peuvent se produire pendant un certain temps après le séisme initial.

Que faire après un tremblement de terre ?

DANS LES INSTANTS QUI SUIVENT IMMÉDIATEMENT LE SÉISME, ESSAYEZ DE RESTER CALME. VOUS AUREZ PEUT-ÊTRE À PRENDRE EN CHARGE D’AUTRES PERSONNES. CONCENTREZ-VOUS D’ABORD SUR LES SITUATIONS DE VIE OU DE MORT.

• Vérifiez si vous êtes indemne, et examinez ensuite les gens près de vous. En cas de blessure, administrez les

premiers soins.

• N’utilisez pas le téléphone, à moins d’avoir à signaler une extrême urgence, un cas de vie ou de mort.

• Mettez des souliers solides et des vêtements protecteurs pour éviter d’être blessé par les décombres, surtout les

éclats de verre.

• Vérifiez si votre maison a subi des dommages structurels ou autres. Si vous soupçonnez que votre maison n’est pas sécuritaire, n’y pénétrez pas.

• N’allumez pas d’allumettes ni de briquets et ne touchez pas aux interrupteurs pour allumer ou éteindre les lumières, à moins d’être certain qu’il n’y a ni fuite de gaz, ni liquide inflammable renversé. Utilisez plutôt une lampe de poche pour vérifier l’eau, l’électricité et ne les coupez pas à moins d'avoir constaté des dommages.

S’il y a une fuite de gaz, vous le saurez par l’odeur.

• Si l’eau courante est encore disponible immédiatement après le tremblement de terre, remplissez une baignoire et

d’autres récipients, au cas où l’eau serait coupée plus tard.

S’il n’y a pas d’eau courante, souvenez-vous que vous avez peut-être de l’eau dans le chauffe-eau et dans le réservoir de la toilette.

• Ne tirez pas la chasse d’eau si vous soupçonnez que les conduits des égouts sont rompus.

• Nettoyez soigneusement tout dégât de substances dangereuses. Protégez-vous les mains et les yeux.

• Si vous devez quitter votre maison, emportez votre sac d’évacuation et d’autres articles essentiels. Affichez dans

un endroit visible un message indiquant où l’on peut vous trouver.

• Si vous avez besoin d’aide, placez à la fenêtre une pancarte sur laquelle vous aurez écrit « À L’AIDE » en grosses lettres.

• Écoutez la radio sur votre poste à piles (ou dans la voiture) pour connaître les instructions des responsables des services d’urgence.

• N’utilisez pas votre véhicule, sauf en cas d’extrême urgence, à moins que des responsables des services d’urgence vous aient demandé de le faire. Laissez la voie libre pour les véhicules de sauvetage et d’urgence.

• N’essayez pas de sortir de votre voiture si des fils électriques sont tombés dessus. ATTENDEZ QUE L’ON VOUS

VIENNE EN AIDE.

• Restez au moins à dix mètres des lignes électriques rompues ou tombées au sol.

• N’allez pas près des côtes, en cas de tsunami (raz-de-marée).

Si un avertissement de tsunami/raz-de-marée est émis, suivez immédiatement les instructions d’évacuation.

• Si vous avez des animaux de compagnie, essayez de les trouver et de les réconforter. Si vous devez quitter les lieux, mettez-les en sécurité dans la maison.

• Après avoir pris soin des membres de votre ménage, vérifiez si vos voisins ont besoin d'aide. Coordonnez les efforts de sauvetage et faites le nécessaire pour porter secours aux gens ensevelis dans les décombres.

• Les denrées périssables se gâtent rapidement quand l’électricité est coupée. Si les aliments sont encore froids, il faut les faire cuire sans tarder pour qu'ils soient comestibles. Les aliments au congélateur peuvent rester congelés pendant deux jours sans électricité, pourvu que la porte du congélateur ne soit pas ouverte fréquemment.

• Si des denrées périssables ne sont pas réfrigérées pendant 24 heures, NE LES MANGEZ PAS. En cas de doute,

jetez-les.

• Jetez les conserves bombées, bosselées ou qui fuient.

En vous préparant à affronter un fort tremblement de terre, vous vous préparerez également à faire face à bien d’autres situations d’urgence.


N.B.: Ce document est un extrait d'une publication du gouvernement du Canada intitulé " Survivre à un tremblement de terre: conseils pratiques". Septembre 2005

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis en classe de 3 eme et en techno j'ai un devoir à faire sur comment cuire les aliments après une catastrophe naturelle .
Je dois détaillé pour chaque catastrophe

merci de m'aider

Anonyme a dit…

Vla le sujet!!!

Moi aussi j'ai a faire se sujet je suis dans ta classe! <3

Anonyme a dit…

cool ta vie

Anonyme a dit…

moi aussi j'ai se sujet!!!!**

Anonyme a dit…

Moi pas :)