lundi 20 septembre 2010

Journée récréative à la plage par le club VDF de Martissant


Profitant des vacances d’été et tenant compte d’une proposition de l’un de nos jeunes au cours d’une séance après le tremblement de terre, le club Vague du futur de Martissant a cru bon d’organiser une séance au bord de la mer, à Louise Beach du coté de Gressier, le samedi 11 septembre dans le but d’offrir une mini thérapie à ses membres aux séquelles du 12 janvier 2010. Au total 30 personnes ont participé à la journée dont les 27 jeunes du club, les 2 animateurs et un intervenant invité.
L’objectif de cette journée était de profiter de cette sortie récréative pour lancer une campagne de recrutement, et d’encourager les jeunes du club à développer des capacités de leadership.
Une fois arrivés à 8hres sur la plage, d’entrée de jeu, les 2 animateurs ont donné les recommandations de discipline et de sécurité et ont laissé une heure de relaxation au groupe. Après quoi, notre invité, M. Jean Valens INNOCENT, docteur psychologue et professeur à l’Université d’Etat d’Haiti a intervenu sur le thème: « Huit mois après le séisme du 12 Janvier, comment combattre les séquelles d’une telle catastrophe ? ».
Malheureusement, l’environnement n’était pas tout a fait favorable pour une intervention de cette envergure parce que nous avons été constamment dérangés par le tapage d’autres groupes de jeunes qui occupaient la plage. C’est pourquoi l’intervenant a projeté une autre rencontre avec nous, en notre local au Parc de Martissant. Malgré tout, la séance a été grandement appréciée par tous les participants qui n’ont pas caché leur satisfaction, surtout sur le sens thérapeutique de cette intervention.
Plusieurs autres activités ont animé la journée avec la jeune Pierre Louis Miranda comme animatrice.
Un speaker corner avec le jeune Jean Gesner Dorval qui a expliqué en quoi consiste la démocratie, dans une illustration de jeu de rôle. On peut considérer cette intervention comme la première pierre pour la préparation de la simulation électorale et parlementaire.
Laurent Pierre André a proposé la pensée du jour : La patience est l’une des choses qui peut faire réussir un homme.
Pierre Louis Lindsay et Jovin Mackenson ont chacun lu un texte.
Bellevue Lovely et Castillon Rose Farah ont l’une après l’autre chanté.
Michael, Lindsay et Nathalie nous ont gratifiés d’une jolie chorégraphie de danse de leur cru.
Vers les 5h de l’après-midi, on a repris le chemin du retour.
La journée a été globalement satisfaisante.

par Evens Dumey
Animateur du club VDF de Martissant

Aucun commentaire: