mardi 18 octobre 2011

Programmation des activités de l'An 4 du projet Vague du futur

Plan de travail pour la quatrième année du projet

(Période Septembre 2011 - Mars 2012)
Sous-projet : Soutien à la participation citoyenne des jeunes (16-23 ans)

Dans le cadre du projet réaligné, Droits et Démocratie soutiendra les actions suivantes de la fokal auprès des jeunes du réseau Vague du futur.
  1. Encadrement des rencontres de réflexion et de débats des jeunes sur des enjeux nationaux
  2. Participation active au festival de théâtre Quatre chemins de FOKAL ;
  3. journées de sensibilisation;
  4. préparation aux désastres.
Les interventions viseront à :
a.         Offrir un encadrement aux jeunes des deux sexes impliqués dans quatorze (14) clubs Vague du futur ;
b.         permettre aux jeunes de discuter de manière structurée sur le devenir national et sur leur implication en tant que citoyens/citoyennes ;
c.         promouvoir la responsabilisation et l’engagement des jeunes au sein de leurs communautés sur des enjeux de la refondation nationale.

Le réseau Vague du futur est actuellement constitué de quatorze (14) clubs qui réunissent environ quatre cent (400) jeunes des deux sexes. Ces clubs sont implantés dans les six (6) départements géographiques suivants :
Ø  Artibonite        : Gros-Morne
Ø  Grande Anse   : Jérémie
Ø  Sud                 : Cayes, Camp Perrin ;
Ø  Sud-est            : Jacmel ;
Ø  Ouest              : Port-au-Prince, Carrefour, Croix des bouquets, Fond Parisien, Léogane
Ø  Nord               : Cap-Haitien

Les activités seront entreprises sous la responsabilité d’un coordonnateur, assisté d’une équipe de vingt huit (28) animateurs/animatrices, à raison de deux (2) personnes par club. Cette équipe travaillera sous la supervision de la Directrice des programmes de la fokal.

Le coordonnateur réalisera durant toute la période des visites de terrain et, autant que possible, une visite lors de la journée de sensibilisation. Chaque club bénéficiera de deux (2) visites. Les visites auront pour but de :
a.    Superviser le fonctionnement des clubs;
b.    observer le déroulement des séances ;
c.    avoir des séances de travail avec les animateurs/animatrices ;
d.    partager des informations ; et
e.    participer aux activités organisées par les groupes de jeunes.

Droits et Démocratie assistera la fokal dans le travail d’encadrement des animateurs/animatrices des groupes de jeunes et prendra part à certaines activités. Des rencontres de suivi seront tenues régulièrement avec le partenaire.


Les activités de l’an 4 du projet


1. Les réunions hebdomadaires dans les clubs (septembre 2011 - mars 2012)
Ces rencontres auront pour objectif de permettre aux jeunes de :
  1. Débattre, de manière structurée, de différents sujets qui les préoccupent par rapport à la refondation nationale ;
  2. d’acquérir et de développer un savoir faire relatif à la construction d’une argumentation ;
  3. de développer leur capacité d’analyse et leur esprit critique.

Les rencontres de réflexions et de débats se tiendront sur une base hebdomadaire, selon les impératifs du calendrier scolaire. La durée de chaque séance sera de deux à trois heures. Les séances seront organisées autour de différents thèmes que les jeunes définiront avec l’assistance des animateurs/animatrices (des jeunes adultes) et du coordonnateur. D’autres jeunes des communautés concernées seront invités à prendre part à certaines rencontres des clubs, afin d’élargir la participation et de diffuser des valeurs et des idées.

Les rencontres seront organisées et conduites par une équipe composée de deux (2) animateurs/animatrices. Il pourra être fait appel à des ressources externes, pour cadrer et alimenter les échanges.

Les échanges réalisés seront mis à profit pour alimenter les supports de communication (notamment le blog de Vague du futur), définir des actions citoyennes à entreprendre par les jeunes et identifier des thèmes de discussion pour la rencontre nationale.

Droits et Démocratie participera à des visites de suivi sur le terrain pour observer le déroulement des séances et contribuer à l’encadrement  des animateurs/animatrices. Sur base des besoins identifiés, Droits et Démocratie pourra organiser des séances de formation afin de permettre aux animateurs/animatrices de développer leurs capacités.

2. La préparation des journées de sensibilisation (Octobre 2011-Mars 2012)
Chaque club organisera dans sa communauté respective une journée de sensibilisation et d’information sur les préoccupations des jeunes en lien avec des enjeux de la refondation nationale. Ces journées auront pour objectifs de:
  1. Faire connaître le travail des clubs de jeunes;
  2. inciter d’autres jeunes à participer aux clubs ou à se réunir dans d’autres espaces ;
  3. de souligner l’importance de la participation de la jeunesse;
  4. sensibiliser et informer les communautés sur les préoccupations et les réflexions des jeunes par rapport à la refondation nationale;
  5. d’inviter les décideurs/décideuses étatiques à développer des programmes et politiques publics qui prennent en compte les besoins et demandes spécifiques des jeunes et favorisent leur pleine participation.

Chaque club déterminera le thème et la date de réalisation de sa journée de sensibilisation. Différentes activités seront organisées à cette occasion (causeries, expositions, interventions dans les média, expositions, projections, etc.). Au préalable, un programme d’activités sera élaboré, ainsi que le budget correspondant. Pour garantir la visibilité de l’évènement, des produits promotionnels (dépliants, banderoles, affiches, T-shirts, etc.) seront disponibles et la presse locale sera conviée à couvrir l’événement. 

3.Participation du projet VDF au festival de théâtre Quatre chemins de FOKAL (Novembre-Décembre 2011)

Cette année, Vague du futur devient partenaire du festival annuel de théâtre « Quatre chemins » de FOKAL, et une douzaine de jeunes sélectionnés dans plusieurs clubs VDF de la capitale, pour des raisons de proximité, participeront activement à cette grande manifestation annuelle culturelle de FOKAL. C’est un programme initié par FOKAL en partenariat avec Droits et Démocratie. L’objectif est de leur faire découvrir le théâtre de l’intérieur afin qu’ils puissent déterminer comment le théâtre participe de la construction ou du renforcement de la démocratie dans une société.
Les répétitions-ateliers et les représentations de rue des comédiens dirigés par Jacques Livchine et Hervée de Lafond, deux metteurs en scène étrangers, seront suivis au quotidien pendant toute leur durée par ce groupe de douze jeunes débatteurs de Vague du Futur. Ce suivi donnera ensuite lieu à un débat public animé par ces jeunes débatteurs. Ce débat se déroulera sous forme de deux matches opposant chacun deux équipes de deux débatteurs programme «Vague du Futur» sur la nécessité du théâtre dans la société, en partenariat avec D&D. Les meilleurs débatteurs seront primés. Le public sera ensuite invité à échanger avec les débatteurs.
Au moment du lancement des manifestations, les jeunes des clubs VDF participeront à la parade d’ouverture du festival et certains d’entre eux y offriront une réalisation originale (encore indéfinie).

4. Rencontre nationale des jeunes  (Février 2012)

Cette rencontre nationale des jeunes aura pour but de :
  1. Permettre à des jeunes des deux sexes venant de différents horizons de se rencontrer et d’échanger;
  2. de favoriser des réflexions et des débats sur des questions préoccupant les jeunes, en particulier dans le cadre de la reconstruction nationale ;
  3. dispenser des informations sur les risques et désastres.

Les résultats des rencontres régulières des clubs seront traités afin de dégager des sujets qui seront débattus lors de la rencontre nationale qui aura lieu durant l’été 2011.

La rencontre nationale sera organisée comme suit :
Ø La rencontre se déroulera sur six (6) jours et se tiendra dans un centre en province.
Ø Chaque club sera représenté par six (6) personnes : 4 jeunes dont au moins 1 fille et les 2 animateurs-trices.
Ø  La collaboration de personnes ressources externes, entre autre du Ministère de la jeunesse, sera sollicitée pour seconder le coordonnateur.
Ø La rencontre réunira un total de quatre vingt dix (90) personnes ; soit 56 jeunes des clubs, 28 animateurs/animatrices (soit un total de 84 jeunes), le coordonnateur, des personnes ressources (3) et des représentants-es de Fokal (2).
Ø Les jeunes seront invités à réfléchir sur la conduite des actions de plaidoyer qu’ils peuvent entreprendre dans leurs communautés. Dans le cadre des visites de suivi, ce travail sera poursuivi afin d’aboutir à la production d’un petit document dans chaque club.
Ø Un tournoi de débat sera organisé sur un sujet retenu par l’assemblée.
-       cet exercice permettra de développer les capacités de réflexion critique, d’argumentation et l’esprit de tolérance chez les jeunes.
-       les jeunes bénéficieront d’un coaching adapté sur les techniques du débat et la préparation du tournoi.
-            des primes seront offertes aux débatteurs/débatteuses de l’équipe gagnante.
Ø Un espace sera réservé pour sensibiliser et informer les jeunes sur les risques et désastres.
Ø Des T-shirts et des casquettes, portant l’inscription « Vague du futur », seront distribués à l’ensemble des participants-es. Ce matériel sera également disponible pour les autres membres des clubs qui ne sont pas présents à la rencontre.
Ø Les résultats de la rencontre nationale seront restitués, lors d’une séance spéciale dans chaque club, aux autres membres des clubs et à d’autres jeunes des communautés concernées. Ils seront également diffusés à travers le blog de Vague du futur et le bulletin de la Fokal.

Droits et Démocratie assistera la fokal dans l’organisation de la rencontre, notamment au niveau de l’élaboration du programme et de la préparation des comptes-rendus devant être diffusés publiquement.

5.     Préparation aux désastres (Octobre 2011 – Mars 2012)

Le séisme du 12 janvier 2010 a montré combien la population haïtienne n’était pas préparée à faire face à un tel phénomène. Des séances de formation seront organisées à l’intention des jeunes des clubs, en vue de leur permettre de bien comprendre la question des risques et désastres, de savoir comment y réagir et de pouvoir être utile dans leurs communautés. Les sujets suivants seront notamment traités : tremblement de terre, intempéries, incendie, évacuation et premiers secours.

Il sera fait appel à des ressources externes pour réaliser ces séances de formation pour chaque club. Il est prévu que deux cent dix (210) jeunes soient formés. Au terme des formations, des kits de premiers secours seront distribués à chaque club. Les jeunes seront encouragés à s’impliquer dans les structures locales de pré désastres et secours.

Droits et Démocratie assistera la fokal dans l’identification des ressources, dans le montage du programme de formation et l’appréciation des résultats.

6. Séminaire d’évaluation avec les animateurs-trices (Mars 2012)

Ce séminaire d’évaluation aura pour objectif de :
- faire le bilan de 4 ans d’activités du projet;
- tirer les leçons du projet ;    
- de planifier les activités de l’année suivante ;
- d’explorer les initiatives à entreprendre pour continuer à aider et à encadrer les jeunes.

Aucun commentaire: