lundi 26 mars 2012

Journée de senbilisation du club VDF de Darbonne


I. GÉNÉRALITÉS
Date                           : samedi 31 mars  2012
Lieu                           : Léogane/ Darbonne
Initiateur                   : Le Groupe Vague du futur de Léogane/ Darbonne
Thème de la journée            : Education Civique
Problématique traitée: Réintégrer les cours d’éducation civique dans les écoles Haïtiennes plus particulièrement dans les institutions scolaires de la 3e section Grande Rivière commune de Léogane.
Durée de l’événement : De 9 hres  AM  à  4hres PM

II. Introduction
Les jeunes de Darbonne-Léogane se sont montrés très conscients de la problématique du droit et des devoirs du citoyen. Cette conscience s’est manifestée, en grande partie, lors des séances  spéciales tenues aux locaux de la bibliothèque « Rasín Lespwa », dans le cadre des activités du Projet Vague du Futur mis en œuvre par Fokal et Droits et Démocratie. 
Les jeunes, lors des débats, croient qu’il est  impérieux d’organiser des journées de sensibilisation en vue d’attiser les réflexions sur ce thème et de permettre aux participants de prendre conscience sur  nos responsabilités citoyennes communes. Partant de ce même constat, le professeur Wesner Emmanuel dans son cours HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ avance que : « face aux grands défis que le pays fait face : crise des valeurs, dysfonctionnement des institutions sociales et politiques, désastres écologiques etc. Le citoyen en devenir que nous formons, doit  d abord pouvoir identifier la communauté dans laquelle il vit, et qu’il est appelé à changer pour en faire un espace de paix, de tolérance, de solidarité, de respect envers soi même et envers autrui ». 
C’est en ce sens qu’aura lieu ce samedi 31 mars 2012, une journée de sensibilisation sur le thème : l’éducation civique à l’école … une nécessité. La tenue de cette journée de sensibilisation  sera l’occasion pour les professeurs, les directeurs d’écoles de faire un état des lieux de ce qu’ils enseignent dans le domaine de l’éducation civique mais aussi aux élèves de dire ce qu’ils ont appris. Ils auront  aussi l’occasion de faire des échanges entre eux sur le rôle que l’éducation  civique pourrait jouer dans leur formation.

III. Objectifs
La journée de sensibilisation se portera sur l’éducation civique à l’école et poursuit les objectifs suivants :
·         Faire connaitre l’importance du cours de l’éducation civique à l’école
·         comprendre le rôle de l’éducation civique dans la formation  du jeune
·         Informer la communauté de l’existence  de ce groupe de Vague du futur

IV.      Public-cible 
Cette journée de sensibilisation vise le grand public en général mais particulièrement les jeunes des deux sexes, membres du groupe et ceux de la communauté. Elle vise également les directeurs d’écoles, les enseignants, les élèves et les parents. Les jeunes faisant partie des associations ou des églises, qu’on considère comme leaders devront prendre conscience de l’importance d’une telle campagne visant à informer toutes les couches de la population.


 V.    Activités prévues et méthodologie
Trois  grandes activités seront organisées lors de cette journée 
1-      Des ateliers seront réalisés sous des sous thèmes préalablement choisis
a)      Qu’apprennent les  élèves dans les cours d’éducation civique à l’école
b)      En quoi consiste le contenu des cours d’éducation civique à l’école
c)      Quel est l’impact de ce cours dans la formation des jeunes

2-        Une exposition d’extraits de textes portant sur les droits fondamentaux de la personne, des slogans seront affichés dans les locaux où vont dérouler les activités  de la journée
3-      Un mini spectacle mettra un terme à cette journée. Les jeunes auront à présenter des sketches, des chants et danses, et des montages de  textes abondants les droits et les devoirs des citoyens.

Méthodologie :
Une causerie aura lieu avec les enfants des écoles fondamentales de la zone, une vingtaine d’enfants âgés entre 9 à 12 ans  y est attendue. Cette causerie se portera sur la définition des concepts liés aux droits et devoirs des citoyens : État - droit - Loi - Citoyenneté - vote - Élection-  Identité - Nationalité.  Les animateurs, à travers une approche participative, aideront les jeunes à découvrir le sens de ces concepts et de s’en approprier.
Les directeurs, les professeurs, les élèves du secondaire participeront aux ateliers sur les sous-thèmes susmentionnés.  Un temps d’échange leur sera  aussi octroyé à la fin de la séance.
Les secrétaires rapporteurs tacheront de prendre les notes aux cours des discussions afin de les partager sur le blog du projet.

VI.    Intervenants.
 Dès la conception du projet, Les animateurs avaient entamé des pourparlers avec les éventuels intervenants pour pouvoir aider les jeunes et tous les participants à s’approprier des concepts. Les représentants de la coordination  du Ministère de la Jeunesse, des Sports et Actions Civiques(MJSAC) de la commune de Léogane  animeront, la causerie et  les séances en atelier. Robinson Auguste, Guerlot Paul, Doxi Talix en sont les membres de cette coordination.

VII.      Ressources utilisées  et logistique
Pour réaliser cette journée, on utilisera les locaux de la bibliothèque Rasin Lespwa de Darbonne, des chaises, des tables, un DJ, des jeunes pour les activités de maintenance et de nettoyage. Le budget  prévisionnel est attaché  au projet.

VIII.    Résultats attendus
Après cette grande journée de sensibilisation on s’attend que :
·         Les jeunes s’approprient mieux des concepts liés aux droits et devoirs du citoyen
·         Une plage d’horaire est attribuée  aux professeurs pour dispenser les cours d’éducation civique dans les écoles d’ici l’année académique 2012- 2013

XI.  Conclusion
Il est certain que le développement du pays passe par l’éducation, cette journée de sensibilisation qu’on projette d’organiser sur l’éducation civique dans les écoles tend vers une action citoyenne pour la démocratie et le progrès en Haïti.

par Maxandre Bien-Aimé,
Animateur principal du club de Dabonne 

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