mercredi 21 mars 2012

Match de débat amical entre les clubs de Christ-roi et du Centre-ville

Les clubs Vague du Futur de Christ-Roi et du Centre-ville ont, d’un commun accord, organisé le samedi 10 mars 2012 un match de débat autour de la résolution « Le livre est un objet obsolète ». Ce débat rentrait dans le cadre d’une activité plus large qui répondait à deux objectifs : permettre aux jeunes d’avoir un écho du camp de Kenscoff ; encourager en les récompensant le travail de certains jeunes de ces clubs.
Sachernka de Christ-Roi répondant à Staloff deu Centre-ville
Cette activité, presque exclusivement financée par l’administration du centre culturel Pyepoudre, se déroula au local où se réunit le club de Christ-Roi, à l’école Marie-Eugénie. Près de quarante personnes y participèrent. Elle se déroula suivant trois parties.

La première partie consista en une animation culturelle au cours de laquelle les membres de ces différents clubs donnèrent la peine mesure de leurs talents, soit à travers de la poésie, du slam, du chant etc. Le show dura environ une heure puis on fit la place à la seconde partie, celle attendue, le match de débat.

Les deux équipes à débattre furent celles qui ont été au camp à Kenscoff. Ceci afin de permettre aux jeunes des clubs de non seulement vivre une partie dudit camp, mais également de mesurer la performance de leurs représentants. 
L'équipe de christ-roi
 Après tirage, l’équipe de Christ-Roi, composée de Sachernka Anacassis, Olivier Veillard et Esther clergé, joua le cas affirmatif. Et l’équipe du Centre-ville, avec Stephan Saintil, Jacques Steven Prioly et Staloff Trofort défendît le cas négatif. Le juge désigné pour arbitrer cette rencontre fut Christ-Moise Léon, un ancien débatteur du programme de débat.
L'équipe de BMC/Centre-ville
 A la fin du match et après les commentaires du juge, les animateurs des deux clubs adressèrent leurs vives félicitations aux joueurs ainsi qu’à la totalité des jeunes qui ont toujours persévéré à venir aux clubs et à animer les réunions avec leurs réflexions. Pour récompenser leur travail, des primes, constituées en des livres offerts par la FOKAL, ont été octroyées aux débatteurs du jour. 

Les animateurs de ces clubs ont voulu également profiter de ce moment pour récompenser deux jeunes, un de chaque club, pour leur ancienneté et leur parcours exemplaire au niveau du programme de débat. C’est ainsi que Christ-Moise Léon de Christ-Roi, et Wedly Mozeau du Centre-ville, ont reçu chacun une plaque d’honneur et mérite pour service rendu.

La soirée s’acheva sur une petite collation ainsi que sur les rires des participants, charmés par le dernier show fourni par « lorap », un groupe de rappeurs composé des membres des clubs de Christ-Roi et du Centre-ville.

Bengie Alcimé
animateur du club VDF de Christ-Roi  

Aucun commentaire: