ASPECTS GÉNÉRAUX DU PROJET
Date : vendredi 20 avril 2012
Lieu : Martissant (Parc Martissant)
Initiateur : Groupe vague du futur de Martissant
Thème de la journée : Lire pour s’enrichir
Problématique traitée : Le désintéressement des jeunes à la lecture
Durée de l’événement : 9 hres-3 hres ( 6 heures)
Bénéficiaires : Les membres de la population, les institutions telles que : les associations culturelles du quartier, l’école la famille).
I. Présentation du projet
La problématique de la lecture publique à Martissant représente un handicap majeur pour les jeunes. Il n’ya pas de centre culturel, de bibliothèque digne de ce nom (la BEF étant presque dysfonctionnelle), les rares jeunes qui arrivent à avoir accès aux livres, font face à des difficultés énormes pour effectuer des recherches. La raison vient du fait qu’ils ne maitrisent pas les outils leur permettant d accéder correctement aux livres et de pouvoir en faire un usage correct.
Le VDF (Vague du Futur Martissant) qui fait face régulièrement à ce problème décide d’y remédier en organisant un projet d’initiation à la lecture, qui consiste ; à animer des ateliers de lecture, des conférences et rencontres entre les jeunes et des auteurs ainsi que la présentation de techniques de recherches.
Ce projet vise à créer un jeune lectorat dans le quartier, à stimuler chez les jeunes le gout pour la lecture et la recherche, à aider les jeunes à mieux connaitre et découvrir les auteurs haïtiens et promouvoir la lecture chez les jeunes de Martissant. Ce projet sera organisé le 31 mars 2012 dans le cadre d’une journée de sensibilisation que réalise le club vague du futur de Martissant. Un nombre de 100 jeunes seront touchés par ce projet. Ces jeunes seront répertoriés au niveau des associations du quartier : les églises, scoutes, troupes culturelles etc.
II. Introduction
Partant du fait que le projet Vague du Futur a été conçu dans le souci de l’apprentissage de la démocratie particulièrement chez les jeunes, avec pour principal outil le Débat, Le club VDF de Martissant a cru important de réaliser sa journée de sensibilisation sur le gout de la lecture dans la société haïtienne qui s’est considérablement effrité au cours des dernières décennies, au point que l’école n’a plus qu’une simple fonction d’alphabétisation. Quoi qu’on dise de l’audio-visuel et de l’internet, c’est un avancement, une évolution de l’écrit qui reste une arme, dont il importe de savoir s’en servir afin de ne pas en être victime.
III. Objectifs poursuivis
Objectif général
1. Faire renaître chez les jeunes le gout de la lecture, donner aux jeunes l’envie de lire.
Objectifs spécifiques
- Permettre à 100 jeunes de Martissant de bénéficier de formation et d’un accompagnement sur la lecture ;
3. Promouvoir un changement d’attitude par rapport à l’importance de la lecture chez les jeunes du quartier.
4. Créer un lectorat éclairé et averti dans la zone
IV. Bénéficiaires du projet
Bénéficiaires directs : 100 jeunes vont bénéficier des actions
Bénéficiaires indirects : (500) les membres des associations sœurs, les parents des jeunes bénéficiaires directs, les autres écoliers les associations culturelles etc.
Pourquoi ces bénéficiaires et comment ont-ils été choisis ?
Ces bénéficiaires sont choisis en raison de leur action dans la zone, de l’impact du travail qu’ils accomplissent dans ce secteur, ils ont une grande part de responsabilité dans l’émancipation des jeunes de la zone.
V. Résultats attendus
R1. 100 jeunes auront une initiation à la lecture et posséderont des techniques de recherches pouvant les aider dans leurs travaux respectifs.
R2. Une vingtaine de fiches de lecture seront publiée sur le blog du projet, tous venants de jeunes de la zone de Martissant
R3. Un club de lecture sera initié dans la zone aux fins de développer l’intérêt des jeunes pour les jeunes
VI. Activités prévues et stratégies de réalisation
1. Atelier de lecture : Constitution de trois groupes avec pour principal objectif le partage d’expériences entre les jeunes et l’animateur du club de lecture de BMC Billy Mondésir, ainsi que l’apprentissage de techniques et méthodes de lecture. Un exemple de l’utilité de la lecture, de ce qu’on peut y récolter comme fruit.
2. Match de débat (format DKP ; sujet : le livre est un objet obsolète) : entre l’équipe du club de Martissant et celle d’une équipe mixte composée de jeunes des différents clubs de vague du futur de la zone métropolitaine. Cette activité est considérée comme étant l’expression la plus parfaite d’incitation à la lecture.
3. Exposition de livre: Afin d’offrir aux personnes invitées l’opportunité de participer de manière effective à la réussite de la journée, il leur sera demandé d’apporter un ouvrage de leur choix, en ayant préalablement pris soin d’y coller un petit mémo expliquant la raison de leur choix.
4. Interview avec un auteur Haïtien reconnu : À cet événement sera aussi considérer l’acteur le plus important, pilier de toutes productions littéraires : l’auteur. En ce sens un auteur sera invité, qui aura la chance de tenir un discours face à la place que devrait avoir la lecture dans la vie de chacun et de parler de son propre vécu avec la lecture, parce qu’avant même d’écrire, il a pour le moins lu. Ce qui sera un argument d’autorité à ajouter à notre plaidoyer pour des jeunes mieux instruits et ayant accès aux œuvres littéraires.
VII. Ressources utilisées et logistique
Les ressources nécessaires à la réalisation du projet sont de deux ordres :
A. Les ressources humaines.
Les ressources humaines nécessaires à la réussite de cette journée de sensibilisation sont notamment :
i) les membres du comité de campagne qui auront charge de la coordination du projet ;
ii) les autres membres du club qui serviront de facilitateurs;
iii) Les écrivains, poètes, diseurs, metteurs en scènes, débateurs pour les activités (atelier de lecture, démonstrations de lecture match de débat, livres en signature, expositions de livre et interview) relatives à l’incitation à la lecture
iv) Les animateurs qui animeront en maître de cérémonie et assureront les petites et la grandes interview ;
v) Le moniteur qui aidera à l’apprentissage technique de lecture pour les groupes.
B. Les ressources promotionnelles
Les matériels sous-cités serviront de support à la transmission de certains messages sensibilisateurs et d’invitations aux autres clubs et aux populations des différentes zones de Martissant dans le cadre de la journée de sensibilisation. Notons que chaque élément mentionné à une importance capitale dans la poursuite de nos objectifs.
Banderoles.- Les banderoles seront au nombre de trois (3). Un (1) banderole à double face et deux (2) banderoles simples. Elles seront placées dans des endroits dument identifiés et jugés stratégiques dans le cadre du projet par les responsables du comité de campagne.
Flyers
T-shirts imprimés
IX. Conclusion
Des idées précédemment expliquées, nous pouvons déjà, à l’idée d’une réussite certaine de notre activité, nous émouvoir en pensant que notre journée de sensibilisation ne sera pas une de plus mais une qui viendra marquer le renouveau à Martissant parce qu’elle suscitera la participation de tous pour une action digne de ce nom.
Chronogramme de la Journée
- Discourt d’ouverture (MC) Jennifer Joseph ; animatrice du club VDF Martissant
- Exposition de livre
- Atelier sur les techniques de lecture et son expérience . Intervenant : Jean Billy MONDESIR
- Match débat : Martissant Vs équipe Vague Métropolitaine (un jeune de chaque club de vague du futur de Cote plage, BMC et Christ roi)
- Interview avec Mackenzy ORCEL
Par Evens Dumey,
Animateur du club VDF de Martissant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire