Un
effectif renouvelé et à la hausse
Le
club de débat de Camp-Perrin a organisé, le dimanche 5 Mai 2013, une journée de
formation aux techniques de débat pour ses anciens et nouveaux membres, sous la
houlette des animateurs Alex Sylné et Rebert Vital. Cette journée de formation a
été réalisée dans l’objectif de préparer les jeunes du club à participer
activement aux différentes compétitions de débat locales et nationales à venir.
Quarante six (46) jeunes, dont (22) garçons et (24) filles ont participé à cette formation
qui s’est tenue au collège Cœurs Unis de Camp-Perrin (CUC), à la fois lieu de
réunion hebdomadaire du club.
Les participants à la formation au débat du club de Camp-Perrin |
Présentement,
le club compte environ une cinquantaine de jeunes issus principalement quatre
établissements scolaires de la communauté. Depuis sa création, le club comptait
des jeunes provenant principalement du CUC et du collège congréganiste de
Maznod, alors que maintenant on y retrouve des jeunes d’autres établissements de
la commune. Pour anticiper certains départs de jeunes, nous, les 2 animateurs du
club Alex et Rebert, avions pris la décision d’organiser plus souvent des
recrutements plus ouverts. Dorénavant, le gros du club est actuellement
constitué de jeunes qui l’ont intégré peu avant la période pascale.
Joindre
théorie et pratique, une bonne méthodologie de formation
Pour
introduire les principes du débat Karl Popper au cours de la formation, pour expliquer
les discours et le rôle des débatteurs assurer la formation, on s’est appuyé
sur un énoncé de débat, inspiré d’une situation récente qui a divisé
profondément les Camp-Perrinois : La
manifestation violente organisée par les habitants de la troisième section de
Camp-Perrin pour réclamer la construction d’un pont sur la Ravine du sud est
justifiée. Alliant la théorie à la pratique, les jeunes se sont exercés à
construire, à réfuter et à reconstruire des arguments.
Les jeunes
justifiant la résolution ont argué que « pour se faire entendre des autorités en Haïti et pour que la
population obtienne satisfaction de ses revendications légitimes, il est
important souvent de sortir de ses gonds ». Ainsi en est-il des revendications des
habitants de la troisième section de Camp-Perrin ne datent pas d’aujourd’hui,
victimes chaque année des crues de la Ravine du Sud. Ils ont surtout évoqué la
Constitution qui parle du caractère obligatoirement pacifique de toute
manifestation et la Déclaration des Droits de l’homme pour soutenir leur
position.
Les participants opposés à l’énoncé ont fait valoir, de
leur côté, qu’« on ne résout pas un problème de ce genre par la
violence. Pour se faire entendre des autorités, il existe des moyens pacifiques. »
Le débat a pris une tournure très animée quand les
partisans des méthodes revendicatives violentes ont soulevé la question, à
savoir si une population doit passivement accepter de subir
les conséquences du manque d’un service public. Certains d’entre eux ont même
évoqué comme support l’Indépendance si chère aux Haïtiens, acquise au prix de
la violence.
Leurs adversaires ont vivement rejeté cet argumentaire en
rétorquant, de leur côté, qu’une partie de la population, aussi juste et
légitime que soit ses revendications, n’a nullement le droit de bloquer toutes
les activités d’une commune entière (écoles, commerces entre autres) pour
parvenir à ses fins.
Le
travail en atelier, une méthode participative dans une formation
Après première courte pause, des ateliers de travail ont
été créés dans lesquels six groupes de 8 à 10 jeunes réfléchissent chacun à
construire deux arguments soutenant et s’opposant à l’énoncé
suivant : L’instauration du baccalauréat allégé est justifiée.
Quarante minutes de travail plus tard, en séance plénière, le représentant de
chaque atelier a présenté les arguments de son groupe.
Comme
point de clash important, le membre d’un groupe soutenant l’énoncé a fait remarquer que
le bac allégé ne dédouane pas l’élève de sa responsabilité d’étudier toutes les
matières, mais facilite sa réussite. En retour, certains membres des groupes
opposés ont demandé à leurs adversaires de fournir des statistiques prouvant
que les résultats se sont réellement améliorés depuis l’avènement du bac
allégé. Débat intéressant qui a l’avantage de faire voir aux bacheliers du club
les enjeux de cette décision du Ministère de l’Education Nationale.
Pour les groupes affirmatifs, « Le bac allégé
favoriserait un plus grand succès au baccalauréat, les élèves ayant moins de
matières à étudier. De plus, « le bac allégé offre une plus grande
possibilité de se qualifier dans une branche de la connaissance ». Pour les groupes opposés, « le bac allégé contribue
à rendre les élèves plus paresseux. En outre, « le fait qu’en
Haïti, c’est la chance qui compte, mais non les capacités réelles d’un étudiant
dans tel ou tel domaine, il convient de ne pas les limiter ».
Puis,
des volontaires se sont improvisés en interrogateurs. C’était l’un des moments
les plus forts de la formation, parce que c’est à cet instant que, sans vouloir
exagérer, les progrès ont été vraiment palpables au sens que les jeunes ont
fait preuve d’une grande perspicacité en posant des questions et en y répondant
de manière réfléchie et convaincante. Ces présentations entrecoupées de
commentaires et de questions des jeunes et des animateurs ont duré environ une
heure.
Comment
préparer un tournoi ?
Après
une pause-repas, a eu lieu la constitution des équipes qui participeront au
prochain tournoi de débat du club dont les demi-finales et la finale se
joueront le dimanche 26 mai 2013, au collège Cœurs Unis de
Camp-Perrin (CUC). La méthode de formation des équipes a été très
simple : chaque atelier précédemment constitué a désigné trois joueurs
formant une équipe, ce qui a donné six équipes en tout.
Cependant,
comme les autres participants ont manifesté le désir de jouer, deux autres
équipes ont été constituées par tirage au sort avec ces derniers. Donc, huit
(8) équipes participeront au tournoi du club de Camp-Perrin qui se tiendra le
26 Mai au C.U.C. Les éliminatoires se joueront le vendredi 24 toujours au
C.U.C. Nous prévoyons une assistance importante pour l’organisation de ces
activités.
Comment
préparer un débat ?
Durant une heure, le thème suivant a été abordé : Comment préparer un
match de débat ? L’objectif de cette séquence de la formation a été d’apprendre
aux jeunes à respecter les étapes de la préparation d’un match et surtout à
savoir travailler en équipe à ce niveau. En effet l’accent a été mis sur
l’importance du brainstorming, de la
collecte des supports, sur la nécessité que chaque joueur participe activement
à la préparation d’un match.
Préparer un débat nécessite également de savoir comment faire un tri des arguments
les plus percutants pour justifier la position à défendre, d’anticiper les
arguments que l’équipe adverse pourrait avancer et de préparer leur réfutation
ainsi que les questions-types qui mériteront d’être posées lors des
confrontations directes.
Perspectives
du club, résolutions pour l’avenir
A la
clôture de la formation, avant de distribuer des documents didactiques sur le
débat aux participants, une dernière mise au point sur le club a été effectuée
avec les jeunes. Après quelques semaines de tâtonnements, le club a repris son
cap mieux qu’avant ou mieux que jamais peut-être. Ces tâtonnements étaient dus
aux examens trimestriels se déroulant dans leurs écoles qui, aux dires des
jeunes, les préoccupent beaucoup. Il y a aussi le championnat de football interscolaire
qui chaque année, mobilise un nombre important de membres préférant aller
soutenir leurs équipes. Pour palier à cette désaffectation, nous envisageons de
diversifier nos activités, d’organiser plus souvent des compétitions notamment.
Le
moment est venu pour nous d’appliquer ses recommandations de Jean-Gérard Anis, le
coordonnateur des Programmes Initiative Jeunes de FOKAL, qui n’a eu de cesse de nous prodiguer de
nombreux conseils comme d’organiser des débats réguliers au sein du club. Nous
prévoyons que non seulement le tournoi local, que nous allons organiser bientôt,
sera une enrichissante expérience comme l’a été cette journée de formation.
Nous prévoyons aussi que notre équipe sera plus que jamais à craindre lors du
prochain tournoi national de débat à Jacmel. Les talents qui se sont affirmés
ce dimanche 5 mai, au cours de cette formation, nous permettent de le croire.
Remerciements
Nous
remercions en particulier le coordonnateur pour ses encouragements incessants. Nous
remercions le staff du collège CUC qui a mis à notre disposition toute la logistique
nécessaire, dont la bibliothèque Jacques Roumain de l’établissement, à l’organisation
de nos réunions.
Nous remercions également le professeur Rolin Saint-Vil qui a
accepté notre invitation à venir suivre cette formation. Le débat surtout les
compétences des jeunes au débat, comme il l’a lui-même affirmé, sont une véritable découverte. Merci aux
cuisinières de la cantine du C.U.C Alida et Régine, assistées du gardien
du C.U.C qui ont préparé le repas pour nous. Merci à tous les jeunes !
L’énoncé
retenu pour le tournoi de débat du club est le suivant : « Le vote électronique devrait être utilisé
pour les élections législatives et présidentielles en Haïti. »
Alex Sylné
et Rebert Vital
Animateurs
du club de débat de Camp-Perrin
2 commentaires:
Comme l'a dit Alex, les autres compétiteurs au prochain tournoi national d'été n'ont qu'à bien se tenir. L'ambition du club de Camp-Perrin de conserver leur titre de champion demeure impacte. On est prévenus!
Bonjour nous vous proposons une formation en secourisme pour tous les membres du Club.
contact 3617 0556
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