jeudi 23 mai 2013

Frénésie de débats dans les clubs du réseau de FOKAL


Pas moins de trois (3) clubs du réseau de FOKAL sont en train d'organiser leur tournoi local de débat ce week-end: Christ-Roi et BMC ce samedi 25 mai, Camp-Perrin dimanche 26 mai. Cette frénésie est due au fait que les clubs se préparent les débatteurs au grand tournoi national de débat en juillet à Jacmel. Les clubs de Jacmel et de Jérémie prévoient de réaliser le leur en juin prochain. 

Le tournoi au club de débat de Camp-Perrin aura lieu dimanche 26 mai 2013 au Collège Cœurs Unis de Camp-Perrin, à partir de 10h am. La résolution du tournoi est la suivante: Le vote électronique devrait être utilisé pour les élections législatives et présidentielles en Haïti.
Débat au club de Santo

Le tournoi du club de Christ-Roi a lieu samedi 24 mai 2013, à l’école congréganiste de Christ-Roi, à partir de 10h am. Le sujet de ce tournoi est le suivant : Le recours à la violence est justifié en cas de lutte contre l’oppression.

Le tournoi du club de BMC se fera à FOKAL, également ce samedi 24 mai, à partir de 1h pm. La résolution est la suivante : On devrait instaurer des cours de sexualité dans les écoles en Haïti.
Ces tournois locaux de débat ont pour objectifs de renforcer les compétences des jeunes à débattre, identifier les meilleurs débatteurs pour constituer l’équipe qui va représenter le club, habituer les débatteurs à l’esprit de compétition, indispensable pour une bonne performance.

Débat au club de Jacmel
Cependant, il y des particularités qu’il convient de souligner dans ces compétitions locales de débat : 70% des débatteurs engagés dans ces tournois sont des filles. Ce sont des proportions inégalées et inédites jusqu’à présent : 62 %  de débatteuses au club de Christ-Roi, 33 % au club de BMC. La palme revient au club de Camp-Perrin où la quasi-totalité des équipes sont constituées uniquement de filles, soit 95 %.


Le tournoi de camp-Perrin dévoile une autre particularité : au tour éliminatoire, les matches de débat seront à élimination directe, autrement dit chaque équipe y jouera un match. En cas de victoire, elle sera automatiquement qualifiée pour le tour suivant. L’équipe perdante disparaît du tournoi.
Débat au club de Darbonne
Cette frénésie de débats dans les clubs inaugure une nouvelle dynamique que les animateurs et animateurs insufflent à leur club. On peut s’attendre rapidement à une amélioration significative de la qualité des débats lors des compétitions régionales et nationales, une attraction exponentielle et un intérêt plus marqué des jeunes pour le débat.

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur national du PIJ

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...