lundi 13 mai 2013

Le camp d'été 2013 de FOKAL aura lieu à Jacmel


Le camp national d'été 2013 de FOKAL prendra place à Eco-Resort des Orangersà Jacmel, du 23 au 27 juillet prochain. 
Une vue du jardin avec la piscine de Eco-Resort

Jacmel 

Jacmel, chef-lieu du département du Sud-est, principale ville touristique du pays. Son carnaval haut en couleurs, son artisanat mondialement connu, ses plages, la courtoisie de ses habitants, en font une destination très prisée des touristes locaux et étrangers.
Une photo du défilé du carnaval national à Jacmel en 2011
Le département est un grenier à fruits (mangues, mandarines, oranges, citron, figue ti malice, quenêpes, ananas, sapotille, cachiman, noix de coco…), d’agrumes. Son café est l’un des plus appréciés du pays.
Jacmel se trouve à 80 kms, soit à 2 heures de voiture de P-au-P, par la route de l’Amitié construite par les Français et inaugurée en 1984. C’est une route montagneuse, sinueuse, escarpée avec de nombreux virages. A mains endroits, elle est bordée de falaises et de flancs de montagnes. La route en elle-même est une attraction, une sorte de montagne russe.

Jacmel regorge de sites à visiter : de nombreuses plages (Congo-Plage, la Saline, Cyvadier, Raymond-les-bains, Ti Mouillage, Kabik), le centre-ville historique (maisons Gingerbread, maisons en fonte, manoir Alexandra, marché en fer, l’Hôtel de ville, la maison Bolivar, ateliers et boutiques d’artisanat),  des villages de proximité (Cayes-Jacmel, Marigot), monuments historiques, sites touristiques (Bassin bleu, étang Baussier, Fort Ogé…).  Malheureusement, il va nous falloir faire des choix, car notre séjour à Jacmel ne nous permettra pas de tout visiter.

La ville est actuellement en plein chantier avec de nouvelles infrastructures de loisirs et de services en train d’être reconstruites ou réhabilitées (centre de convention, promenade de bord de mer, marché public, places publiques, aménagement des plages, restauration de l’Hôtel de ville, réhabilitation des rues et des entrées est et sud-ouest de la ville). Cependant, le centre-ville est très bruyant durant la matinée, à cause des nombreuses taxi-motos qui y pullulent (une course coute 10 gourdes).

Le site du camp 

Eco-Resort des Orangers, à 4 kms du centre-ville de Jacmel, accessible en transport en commun et taxi-motos. Il baigne dans un environnement très calme, très vert et boisé. Le site est protégé et sécurisé. La rivière des Orangers, sans danger pour la zone, coule à proximité.
Une vue partielle du jardin et des logements à Eco-Resort
Eco-Resort des orangers n’est pas à proprement un hôtel, au sens classique du terme. C’est un espace aménagé servant généralement à accueillir des séminaires, et des réceptions mondaines. Il dispose de chambres, de 2 bungalows, de 2 dortoirs. Certaines chambres sont climatisées, d’autres  sont tout simplement dotées de ventilateurs. Sa cuisine y est excellente.
Une chambre-type de Eco-resort
Le site dispose d’un court de tennis, d’une piscine, d’une salle de conférence climatisée d’une capacité de 200 personnes. Le site est très agréable, très vert, avec un jardin bien aménagé. Les paons laissés en liberté dans le jardin constituent une véritable attraction.

L’internet par Wi-Fi et l’électricité sont disponibles, 24h/24.

Une des salles à manger à Eco-Resort
Pour en savoir plus, parcourez le web en tapant le mot Jacmel.

Aucun commentaire: