vendredi 15 avril 2016

Le club de Martissant assure sa relève de débatteurs

Le club de débat de Martissant a organisé, samedi 9 avril 2016, un mini tournoi au parc de Martissant, à Martissant 23, vaste quartier situé au sud de Port-au-Prince, afin d’évaluer la capacité des nouveaux débatteurs du club, après la formation sur les techniques d'argumentation et de débat qu’ils ont bénéficiée pendant plusieurs semaines consécutives . Le sujet a été le suivant : « Les médias représentent un danger pour la démocratie en Haïti ».
Trois équipes se sont affrontées sur ce sujet, au lieu des huit prévues. Mais cette année la majorité des jeunes du club ont été contraintes par leur établissement scolaire de venir en cours les samedis soi-disant pour l'obtention de meilleurs résultats. Ne voulant pas laisser cette décision chambarder totalement l'activité, le mini-tournoi s'est quand même déroulé avec la participation de trois équipes : Phare, composée de Medgine Dorsainvil, Mitchelson Pierre et Wilkens Jeune ; Espoir, formée de Christelle Pierre, Peterson François et Rousbika Pierre ; et Débatteurs modernes, avec Éric Bernard, Keder Bonheur et Donaldine Pierre-Louis            

Chacune des équipes affrontait l’autre dans ce mini tournoi à 3. Le premier match s’est déroulé entre les équipes Phare et Espoir. Ces jeunes débatteurs novices, étaient assez tendus et intimidés pour leur toute première expérience. Mais ils ont au final fait bonne figure et le match a été remporte par l'équipe Espoir.              

Un autre match a eu lieu un entre les équipes Phare et Débateurs modernes. Les débatteurs de celle-ci qui plaidaient contre le sujet ont montré dans leurs arguments que le rôle des médias est vital pour la survie de démocratie contrairement aux Phares qui n'ont pas su montrer en quoi les médias constituent un vrai danger pour la démocratie. Les Débatteurs modernes ont donc logiquement remporté ce match.
          
Le dernier match a opposé l’équipe Espoir et l’équipe des Débatteurs modernes. D'après les juges, cela a été LE match de la journée. Pour défendre leur position, l’équipe affirmative (Débatteurs modernes) avait apporté deux arguments. Elle a soutenu que la plupart des médias défigurent la démocratie haïtienne, et qu’ils dépassent la limite de pouvoir octroyée.               

L’équipe affirmative a fait un très bon travail d'après les juges. Ils ont su expliquer avec ferveur leur position. L’équipe négative Espoir a fourni par contre un seul argument pour défendre sa position qui se résume ainsi : les médias qui permettent d'atteindre l'audience la plus large. 

L’équipe vainqueur de cette mini compétition du club de Martissant lors de ce tournoi est l’équipe des Débatteurs modernes. Les jeunes de l’équipe Espoir représentent effectivement un espoir pour le club avec la deuxième place. Bonheur Keder a eu le titre de Meilleur débatteur.      
Le club peut maintenant compter sur une jeune garde de débatteurs pour défendre ses multiples titres de champions en 2015 (Champion régional de l’Ouest, Champion national, Champion des champions), et notre brillant palmarès depuis 2 ans.
Le club en a aussi profité l’occasion, pour fêter son 7ème anniversaire de création, avec les membres présents et invités du club, en partageant avec eux un gâteau d’anniversaire.


Jean-Julien Bonheur Keder & Jennyfer Joseph
Club de Martissant          

Aucun commentaire: