mardi 19 avril 2016

Quatrième édition du tournoi régional de débat dans l'Ouest

Le Programme Initiative Jeunes de FOKAL organise la 4ème édition du tournoi régional  de débat de l’ouest (après 2013, 2014 et 2015), samedi 14 mai 2016, au collège Saint-Louis de Bourdon, à Port-au-Prince. Huit (8) clubs suivants y participeront : Cap-Haïtien, Gros Morne, Cote-Plage, Santo, Christ-Roi, BMC, Martissant et Fond Parisien. Une cinquantaine de participants (débatteurs, animateurs et juges invités par FOKAL) seront attendus à ce tournoi.


Objectifs du tournoi régional de débat

Ces concours régionaux, parallèlement aux tournois locaux organisés par les clubs eux-mêmes, constituent généralement une sorte de phase éliminatoire, qualifiant directement les 2 finalistes de chaque épreuve régionale (Grand Sud et Ouest) pour la phase finale du tournoi national, en juillet prochain. Le camp d’été se concentrera davantage sur un tournoi à équipe mixtes.

Dispositions et Règlements du tournoi

Le tournoi durera une seule journée, de 8h am à 6h pm. Elle sera concentrée exclusivement sur le tournoi. Si des animateurs décident d’y amener d’autres jeunes de son club pour supporter leur équipe, il reviendra uniquement au club de consentir à tous les frais éventuels prévus à leur déplacement.

Le format de débat qui sera utilisé est le Karl Popper. Aucun débatteur-se  à l’université ni ayant déjà participé à 2 tournois officiels combinés (national, régional, local) ne pourront participer à la compétition, sous peine de disqualification.

Les équipes joueront les unes contre les autres, selon une programmation déterminée à l’avance. Chaque équipe jouera 4 matches. Il y aura donc 4 rounds éliminatoires de 4 matches chacun. Les 4 matches de chaque round se joueront en même temps dans 4 salles différentes.

En raison des contraintes de temps, il n’y aura ni quart de finale ni demi-finale, mais une finale entre les 2 meilleures équipes de la compétition. Cependant,
- Toute équipe ayant gagné ses 4 matches aux phases de poules sera automatiquement qualifiée pour la finale.
- Toute équipe ayant gagné 3 matches peut accéder à la finale, moyennant qu’il n’y ait aucune autre équipe qui lui dispute cette place.
- Si 2 équipes ont gagné 3 matches, les deux seront qualifiées pour la finale, du moment que les 2 places sont ouvertes. Dans le cas contraire, celle qui aura gagné auparavant une confrontation directe contre l’autre prétendante, accédera à la finale.

Important : Les 2 clubs finalistes seront directement qualifiés pour la phase finale du tournoi national qui se limitera à un mini-tournoi entre les 2 finalistes des 2 tournois régionaux (une demi-finale + 1 finale). Ce mini-tournoi consacrera le champion national de débat pour l’année 2016.

Déroulement du tournoi

Il y aura 2 résolutions sur ce thème: « Quand la démocratie est en danger… »

- le premier sujet en français sera débattu aux rounds 1 et 2, et à la finale ; L’énoncé est le suivant : «La désobéissance civile est une forme de protestation démocratique».
- le deuxième, en créole, sera débattu aux rounds 3 et 4. L’énoncé est le suivant : «Entènet favorize demokrasi».

Il y aura au total 15 minutes maximum de délibération du jury par match, mais les juges ne prononceront pas de verdict. Autrement dit, une fois le match terminé, les juges remettent leur bulletin de vote aux commissaires du tournoi sans informer les débatteurs de l’issue du match.

Les débatteurs de l’équipe championne de la compétition recevront chacun des primes, ainsi que le Meilleur débatteur. Il n’y aura pas de trophée.

Horaire des matches et jury

Le tournoi se déroulera dans la seule journée du samedi 14 mai. Immédiatement après chaque match seront affichés les duels suivants entre les équipes, la position que chaque équipe aura à défendre et la salle des débats dans l’établissement. Les positions des 2 équipes en finale seront déterminées par tirage au sort.

Chaque débat sera arbitré par 3 juges, excepté la finale qui aura 5 juges.

Les animateurs des clubs engagés dans  la compétition seront mobilisés comme juges du tournoi. Dix (10) autres juges extérieurs invités par FOKAL viendront compléter le staff du jury.

Deux personnes-ressources, étrangères à la compétition, seront mobilisées pour servir de commissaires au tournoi. Ils auront pour taches essentielles de récupérer les bulletins des juges, d’effectuer le calcul des points des débatteurs, de fournir les résultats (mais pas de les proclamer).

Bonne chance à tous les débatteurs et débatteuses du tournoi ! Que la meilleure équipe gagne !

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur Programmes Initiative Jeunes
FOKAL


Le programme de débat célèbre cette année ses 20 ans 

Aucun commentaire: