jeudi 10 septembre 2009

Idées pour les Journées de sensibilisation

Ceci est un rappel des objectifs et des attentes des journées d'information et de sensibilisation, tels que spécifiés dans le paragraphe 3.3.3. du document du projet.

Les groupes de jeunes organiseront, chaque année, dans leurs communautés respectives une journée de sensibilisation et d’informations sur les préoccupations des jeunes, notamment en lien avec les réflexions et débats réalisés dans les clubs. Autant que possible, une date symbolique (au niveau local, national ou international) sera retenue pour ce faire. En plus de faire connaître leurs sujets de réflexions et leurs actions, ce sera également une opportunité pour les jeunes de faire part de leur engagement sur des questions d’intérêt collectif et de leur volonté de contribuer au processus démocratique.

Chaque groupe choisira un ou deux thèmes sur lequel il souhaite travailler. Un même thème pourra être choisi par plusieurs groupes indépendamment de leur zone d’implantation. Au cours de cette journée, différentes activités seront organisées (causeries ou conférence-débat, expositions, interventions dans les média, etc.).
Au préalable, un programme d’activités sera élaboré, ainsi que le budget correspondant. Pour garantir la visibilité de l’évènement, des documents promotionnels (dépliants, banderoles, affiches) seront disponibles et la presse locale sera conviée à couvrir l’événement.

Cette journée d’informations et de sensibilisation aura pour objectifs :
- de faire connaître le travail des clubs de jeunes, le réseau et le programme;
- de souligner l’importance de la participation de la jeunesse;
- de sensibiliser et d’informer la communauté et les autorités sur les préoccupations des jeunes et leurs actions citoyennes;
- d’inciter d’autres jeunes à participer aux clubs ou à d’autres organisations citoyennes, à s’impliquer dans des actions civiques ;
- d’inviter les décideurs étatiques, au niveau local et central, à développer des programmes et politiques publiques qui prennent en compte les besoins et demandes spécifiques des jeunes et favorisent leur participation.

Résultats attendus : D’autres jeunes sont informés sur les actions des groupes de jeunes et incités à y participer ; Les adultes et les autorités dans les communautés sont informés des desideratas et des préoccupations des jeunes, invités à les prendre en considération et à appuyer les démarches des jeunes visant à les satisfaire.

Je crois que ce dernier rappel n’est pas superflu.
N’oubliez pas de faire des invitations courtoises aux autres groupes pour cette journée.
Il est important de mettre l’accent sur la visibilité de l’événement, et d’impliquer les gens de votre communauté au maximum.

Anis

Aucun commentaire: