mercredi 20 avril 2011

En guise de bilan pour l'année 3 du projet VDF

Salut,

La 3e année du projet a été riche en activités dans les 14 clubs VDF du pays, malgré les turpitudes politiques et les drames que le pays a connus ces 8 derniers mois. C’est un motif de grande satisfaction dû :

- à la réactivité positive des jeunes du réseau aux activités initiées par FOKAL (conférences-débat organisées par la fondation sur le thème « Dictature et résistances », les expositions multimédias),
- à leur enthousiasme aux activités collectives réalisées en dehors de la capitale (camp d’été, séminaire de réflexion, groupes de parole après le séisme), 

- à leur excellente participation aux différences séances de débat et ateliers de réflexions organisées dans les clubs sur les enjeux de la démocratie et le devoir de mémoire,  

- aux initiatives des animateurs et animatrices (réseau de communication téléphonique par sms et Twitter entre les jeunes du réseau, sorties en commun, formations au débat, passerelles de solidarité entre les clubs, commémoration du tremblement de terre du 12 janvier).

Le projet VDF a vu arriver de nouvelles animatrices  promues à la tête de certains clubs du réseau:  Jennyfer Joseph Desrosiers (Martissant), Magalie civil (Cote-Plage), Stéphanie Bourdeau (Jérémie), Rebecca Duvillage (Mon Repos), toutes des jeunes femmes membres de leur club, qui par leur dynamisme, leur détermination et leur sens de responsabilité, ont convaincu la directrice des programmes de FOKAL et le coordonnateur du projet de les confirmer à cette fonction de responsabilité.

Le projet VDF a vu partir d’autres animateurs, qui en raison de leurs responsabilités ailleurs, n’étaient pas assez disponibles pour répondre pleinement à leurs engagements au sein des clubs. Nous leur sommes très reconnaissants pour tous les efforts qu’ils ont consentis pour la mise en place et le développement de ce projet.

Le projet VDF va débuter sa 4e année. De nouvelles activités (matches d’exhibition de débat, rencontres, visites), de nouvelles initiatives des clubs (séminaires de formation, tournois de débat, simulation de débat présidentiel), de nouveaux événements (camp d’été) s’annoncent pour le reste de l’année 2011. La nouvelle grille de programmation est en cours d’élaboration.

Un événement important point déjà à l’horizon : le blog du projet fêtera le 24 mai prochain, son 3e anniversaire ! Attendez-vous à des nouveautés dans son interface, dans ses fonctionnalités, dans ses rubriques. Pensez à le visiter régulièrement pour en voir plus.

Vos commentaires et propositions, vos critiques et recommandations, sont bienvenus afin de rendre le blog plus interactif, plus convivial, plus ludique, plus riche en informations. Nous espérons marquer cet anniversaire en atteignant la barre de 250 membres inscrits sur le blog avant le 24 mai.  Nous sommes à 134 membres jusqu’à date.

A ceux et celles qui ne se sont pas encore inscrits, c’est le moment !!

Joyeuses Pâques !

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du projet

Aucun commentaire: