vendredi 15 avril 2011

"On ne peut pas laisser un pays entre les mains d'un seul homme" réagit un jeune du club de Santo


Une vingtaine de jeunes du club de Santo, au nord de la capitale,  se sont réunis samedi 9 avril 2011, au centre culturel Koukouy, pour débattre des élections législatives et présidentielles du 28 novembre 2010 et du 21 mars 2011, et de la victoire de Michel Martelly comme nouveau président élu d’Haïti.

Au-delà des prises de positions partisanes pour ou contre tel candidat, ce qui est pour le moins naturel, plusieurs points de vue convergents sont sortis de la position et des réactions des jeunes du club par rapport  à la première question qui leur a été posée : « Quels sont leurs sentiments des jeunes face aux élections ? ».

Sur le plan communicationnel, ils pensent que, pour ces élections, plus d’efforts ont été effectués pour informer les Haïtiens sur le processus électoral et pour les intéresser à y participer. L’utilisation d’autres dispositifs d’information inédits (numéros d’information, internet, affichage dans les BED/BEC, etc.) pour informer les électeurs sur leurs centres de vote constituent des innovations majeures.

Sur le plan de la concurrence entre les candidats, bien que la population ait eu droit à une surexposition d’images, les jeunes pensent que les débats entre les candidats, pour permettre aux électeurs de faire la différence sur leur programme, n’atteignaient pas vraiment la dimension de notre réalité. Ils ne restaient qu’au niveau de slogan.

Sur la question relative à leurs attentes par rapport au nouveau président élu, certains disent n’en avoir aucune en ce sens. Plusieurs d’entre eux croient que c’est l’international qui tire les ficelles. D’autres pensent que c’est aux haïtiens eux-mêmes de prendre l’avenir de leur pays. « On ne peut pas laisser un pays entre les mains d’un homme » précise l’un d’eux. D’autres encore disent espérer que le nouveau président réalise ses promesses envers le peuple haïtien et que les conditions de vie de la population s’améliorent.

Wisguerby Bellegarde
Animateur club VDF de Santo

Aucun commentaire: