vendredi 5 septembre 2014

Bilan et perspectives, le club de Darbonne fait le point


Chaque année, à la fin des vacances d’été, les responsables du club de débat de Darbonne offrent aux jeunes un espace de détente et de loisir afin de dresser le bilan des activités de l’année, de fixer de nouveaux objectifs et de nouvelles perspectives. Cette année encore, la tradition tient bon, et c’est au Centre de Modélisation situé à Fauché, petite localité non loin de la commune de Grand Goâve, qu’a eu lieu ce rendez-vous.
Il est 10h 37mn, ce samedi 30 Aout 2014, quand Yves, le gérant du centre accueille la trentaine de jeunes en majorité des filles, accompagnée des animateurs. Une fois les consignes données, les jeunes prennent place, et c’est parti pour une journée très amusante et enrichissante.

Les jeunes dressent le bilan

Les jeunes n’ont pas caché leur satisfaction après cette année qu’ils qualifient de réussite et ont dressé un bilan très positif. Chacun voulait partager ses expériences personnelles à travers les initiatives du club. Stanley fréquente le club depuis deux ans. Il se rappelle de la visite au parc de Martissant. « J’ai été très content de découvrir plusieurs espèces d’arbres rares et une pléiade de plantes médicinales. J’étais aussi très content de prendre connaissance de ce grand architecte qu’est Albert Mangonès »  a-t-il fait savoir.

Francesca se souvient de la visite de la grotte de Belloc : « Cette visite a été très enrichissante. Cela m’a permis de remonter le temps et de découvrir la façon de vivre et le génie de nos ancêtres ». Quant à Alfred, c’est sa participation à la présentation de la pièce théâtrale, mise en par Jean René Lemoine « : Le jeu de l’amour et du hasard », du dramaturge français Marivaux. Cette pièce, jouée en janvier 2014 à la salle UNESCO  de la FOKAL,  l’a le plus marqué. Il dit avoir beaucoup apprécié le professionnalisme des acteurs.
Sloane quant à elle parle de sa participation aux tournois de débat. « J’ai été nommée meilleure débatteuse au tournoi régional des Cayes. Cette expérience m’a permis de découvrir mes vrais talents de débatteuse » ajoute-t-elle, toute souriante. Malgré tout, Sloane n’arrive pas à digérer son élimination lors du dernier tournoi national, car son rêve était de soulever le trophée et de le ramener à Darbonne.

D’autres jeunes comme Babys Lourdes et Samuel ont surtout mis l’accent sur les séances de formation réalisées à leur intention. Les tournois locaux ont aussi permis non seulement à l’équipe d’améliorer ses performance,s mais aussi de découvrir les capacités de certains jeunes du club et leurs habilités pour le débat.

Les perspectives

Les jeunes croient que c’est le travail assidu et la détermination qui conduisent au succès. Le fait que le coordonnateur du projet avait affirmé que « le club de Darbonne est à surveiller », voulant prédire qu’on aurait à gagner le trophée régional ne suffit pas. Il faut  remporter le tournoi national  cette année, a fait savoir Gaëlle. Pour cela, il nous faut fixer de nouveaux objectifs. Certains jeunes proposent non seulement d’organiser plusieurs séances de formation, mais aussi de jouer des matchs amicaux tout au cours de l’année. D’autres jeunes proposent de réaliser des conférences sur des thèmes spécifiques comme l’orientation professionnelle et  la sexualité des jeunes.
Une séance de formation sur le slam et les techniques de dissertation est à envisager. Le jeunes qui sont déjà en route pour la fac et qui vont nous quitter très prochainement souhaitent qu’un autre espace soit créé pour eux et demandent une formation sur l’autre format de débat,  le débat parlementaire.

Visite de l’arboretum

Les jeunes du club ont visité l’espace du Centre de modélisation. Cet arboretum présente de nombreuses espèces d'arbres précieux comme l’acajou, le cèdre et tant d’autres arbres forestiers et ornementaux. Avec une vue sur la mer, Il est bâti sur plus de 3 carreaux de terre. Antonina, notre guide et copropriétaire de l’espace, a pris le temps de nous montrer tous les recoins de l’espace. Avec un air amusant et détendu, elle a répondu aux  mille et une questions des jeunes qui voulaient tout savoir sur les plantes, les fleurs, les paons, les poissons et les abeilles.
A la question précise pourquoi elle cultive des fleurs dans cet espace, elle a tout simplement lâché : « J’adore les fleurs et c’est toute ma passion ». Du projet de la pisciculture, de la bergerie, de l’endroit où l’on élève les chèvres, et les lapins, les fleurs, c’est un véritable espace pour attirer. Les jeunes ont été très contents de découvrir le fonctionnement d’une ruche.  C’était là une autre partie très intéressante de la journée.

Pour clôturer la journée

Avant de rebrousser chemin, un petit moment à la mer a permis aux jeunes de se régaler un peu. Pendant plus d’une heure, ils ont joué, chanté à cœur joie, dans une ambiance saine. C’est le speaker corner de Sloane sur comment définir le débat qui allait mettre un terme à cette journée. Il est 2h 45 pm. C’est l’heure de reprendre le bus.  

Max Grégory SAINTFLEUR
Animateur club de débat de Darbonne

1 commentaire:

Programmes Initiative Jeunes a dit…

Excellente initiative Max! Good job! Mes chaleureuse salutations à tous les jeunes du club.