lundi 29 septembre 2014

Compte-rendu détaillé de la rencontre annuelle des animateurs


Date=                    Samedi 27 septembre 2014
Effectif =              14 clubs représentés, 24 animateurs présents.
Lieu =                    FOKAL
Durée =                de 9h am à 4h pm


I.                    trois (3) Objectifs de la rencontre

-          Réaffirmer l’engagement des animateurs dans le programme, en s’impliquant (les associant dans la recherche de solutions, dans l’organisation d’événements communs de débat), en communiquant (par la publication de publications sur leurs activités plus régulièrement), en agissant davantage (plus d’initiatives individuelles ou communes au sein de leurs clubs respectifs)
-          Améliorer et renforcer le programme de débat par des initiatives originales et des innovations inédites qui seront décidées ensemble dans les ateliers de réflexion aménagés dans la rencontre
-          Prospecter ensemble de nouvelles perspectives pour insuffler un nouveau dynamisme dans le programme

Les animateurs doivent opérer un changement dans la manière de concevoir leurs taches et responsabilités dans le programme:

-          ne pas réduire le débat à la compétition, ne pas limiter vos formations de débat à la préparation des jeunes en vue des tournois de débat. La finalité n’est pas d’être champion ou de gagner un trophée et des primes. C’est accessoire !
-          considérer le débat comme une véritable école d’apprentissage pour transformer les jeunes. La finalité de notre travail est la transformation de l’individu. Ils nous faut nous intéresser à savoir quel changement est opéré chez le jeune entre son arrivée au club et son départ. C’est notre challenge. A cette fin, encourager les témoignages des anciens membres.
-          D’où un changement de paradigme dans la qualification et le statut de notre travail : être davantage des éducateurs, plutôt de se voir comme de « simples » animateurs ou coaches.

Par conséquent, si des animateurs ou animatrices ne se sentent plus l’énergie d’embrasser cette nouvelle orientation  ou manqueront de disponibilité pour la mettre en œuvre au sein de son club, il/elle est libre de se défaire de ses responsabilités dans le programme. Aucun jugement ne sera porté contre lui/elle.


II.                  Bilan Évaluation des clubs et du camp d’ÉtÉ
Par le coordonnateur
La non soumission de rapports narratifs et financiers alimente des soupçons de dysfonctionnement du club.
L’absence de communication entre les animateurs fait que certains ne connaissent pas leurs nouveaux collègues.
Le manque de réactivité de certains animateurs (toujours les mêmes) aux communications et sollicitations du coordonnateur ajoute aux soupçons de dysfonctionnement du club.

Les animateurs tiendront compte des observations dans l’évaluation des clubs qui leur a été soumis par e-mail en juillet dernier, pour corriger les faiblesses et les manquements du club.

N.B. : Le bilan de l'évaluation du camp d’été par les participants fera l’objet d une présentation à part et sera publié dans le blog



III.                PrÉsentation du bilan annuel des clubs 
Par les animateurs : effectifs, activités réalisées, difficultés rencontrées dans le club, plan pour l’année ; dispositions à prendre par le coordonnateur

JÉrÉmie
Effectif
45 membres actifs, une majorité de filles
Activités réalisées 
2 tournois réalisés dont un interscolaire ; 2 formations ; recrutement en cours
Difficultés rencontrées 
déficit de juges (7 juges disponibles) ; maintenir les jeunes actifs, les garder dans le club
Plan
actions communes avec les clubs du grand sud ; initier le débat à l’École Normale de Jérémie et à l’Université publique de la Grand-Anse ; diversifier les activités
Disposition 
soutien méthodologique


Darbonne
Effectif
30 membres actifs,  dont 17 garçons et 13 filles
Activités réalisées 
2 formations au débat en décembre 2013 et avril 2014 ; 2 tournois locaux ; visites du parc de Martissant, excursion dans la commune de Léogane
Difficultés rencontrées 
départ des jeunes en fin de cycle secondaire ; budget de fonctionnement limité ; manque de juges
Plan
formation de nouveaux juges  (anciens débatteurs et enseignants)

Disposition 
soutien en formation de juges


Santo
Effectif
35 membres actifs
Activités réalisées 
1 formation éclatée dans 3 écoles différentes ; une excursion ; recrutement en cours
Difficultés rencontrées 
problème de diversité et de représentativité dans le club. Des jeunes d’autres écoles de la zone sont involontairement exclus du fait que le club se réunit au collège Louverture Cleary qui est un internat.
Plan
attirer d’autres jeunes dans le club (un challenge) ; tournoi en décembre 2014 ; élaboration d’une programmation annuelle
Disposition 
1 visite s’impose


Martissant
Effectif
25 membres actifs
Activités réalisées 
recrutement en janvier 2014 pour parer à carence d’effectifs ; fête annuelle du club ; séance au bord de la mer ; tournoi local en mai 2014; visite au club de Chris-Roi 
Difficultés rencontrées 
manque de juges ; jeunes adventistes indisponibles le samedi ; déficit de lecture chez les jeunes
Plan
badge d’identification des membres ; fête en fin d’année ; recrutement élargi à 5 écoles dans le programme de bourses de FOKAL ; visite des clubs limitrophes ; formation pour les nouveaux membres
Disposition 
soutien en formation de juges


Christ-Roi
Effectif
40 membres actifs, une majorité de filles
Activités réalisées 
tournoi interscolaire avec 8 écoles en mai 2014 ; excursion à Marchand Dessalines ; animation d’ateliers à une conférence lors de la journée mondiale de la femme ; formation au débat en cours ; recrutement visant 80 jeunes en septembre 2014
Difficultés rencontrées 
difficulté des débatteurs à digérer la défaite ; problème de ponctualité des jeunes aux réunions
Plan
grand tournoi avec tous les membres ; élaboration d’une liste de sujets ;  tournoi en décembre ; formation de juges (anciens débatteurs du club) ; réunion avec des parents 
Disposition 
1 visite s’impose


Diquini
Effectif
30 membres actifs
Activités réalisées 
changement de local pour le club ; 2 formations ; 2 tournois ; speaker corner  
Difficultés rencontrées 
budget limité pour réaliser les formations ; problème d’accréditation des animateurs face aux directeurs d’écoles visitées ; sujets des tournois non fournis à temps
Plan
Aucun plan exprimé
Disposition 
1 visite s’impose ; mesures de redressement à envisager


Cayes
Effectif
20 membres actifs
Activités réalisées 
journée en bord de mer ; recrutement en cours ; tournoi local (!!?)
Difficultés rencontrées 
manque de juges 
Plan
changement de local envisagé ; 4 heures de réunion par semaine ; tournoi interscolaire (1-2 novembre) ; activités communes avec le club de Camp-Perrin ; irrégularité des jeunes dans le club
Disposition 
sous surveillance ; 1 visite s’impose ; soutien en formation de juges ; mesures de redressement à envisager


Camp-Perrin
Effectif
24 membres actifs, 80% de filles
Activités réalisées 
recrutement en cours ; match d’exhibition pour motiver les jeunes ; ouvrir le club aux élèves du lycée Nicolas Geffrard (limité de facto aux élèves des collèges Coeurs Unis de Camp-Perrin et Maznod) ; témoignage d’Yvan Jacques, un ancien débatteur aux nouveaux
Difficultés rencontrées 
manque de juges
Plan
commémoration du 10e anniversaire du club ; 2 tournois locaux en perspective; augmentation de l’effectif à 50 jeunes ; visite du club des Cayes et de P-au-P
Disposition 
sous surveillance ; soutien en formation de juges


Gros Morne
Effectif
20 membres actifs, 8 filles, 12 garçons
Activités réalisées 
journée de formation en novembre 2013 ; excursion à Fond Ibo (speaker corner, réflexion sur les relations haïtiano-dominicaines) ; Journée d’expérience et de partage ; match d’exhibition ; 2 mini-tournois avant régional, avant national 
Difficultés rencontrées 
problème de local ; budget limité ; problème d’accréditation des animateurs face aux directeurs d’écoles 
Plan
recrutement ; débat de démonstration tous les 15 jours ; formation ; tournoi en décembre
Disposition 
sous surveillance ; mesures de redressement à envisager


Cote-Plage
Effectif
25 membres actifs
Activités réalisées 
journée de formation et formation continue ; 1 match d’exhibition par mois ; 1 match d’exhibition contre BMC  avec les anciens;  speaker corner chaque samedi ; recrutement achevé
Difficultés rencontrées 
saturation des anciens membres pour le débat qui transmet involontairement leur malaise aux nouveaux ; manque de compétition dans le club ;
Plan
rencontre avec les parents le 2e samedi du mois d’octobre ; tournoi fin novembre ;  fête fin du mois de décembre ; provocation de duels spontanés sur un sujet en débat entre 2 membres;  tournoi interclubs en projet ; utilisation des NTIC dans le programme
Disposition 
sous surveillance ; 1 visite s’impose ; mesures de redressement à envisager



BMC
Effectif
25 membres actifs, club ouvert à tous le public de FOKAL
Activités réalisées 
bonne collaboration avec les autres programmes de FOKAL (American corner, le cybercafé, la bibliothèque) ;  journée d’intégration des nouveaux membres ; formation par modules étalée sur 1 mois, produite en 2 session ; tournoi en avril-mai 2014 ; formation continue ; speaker corner ; balloon debate ; projection
Difficultés rencontrées 
une majorité d’universitaires membres ; match d’exhibition non planifié
Plan
tournoi en décembre ; exposés à réaliser par des jeunes
Disposition 
1 visite s’impose


CAP
Effectif
25 membres actifs, une majorité de filles
Activités réalisées 
recrutement en cours ; formation sur 2 mois ; match d’exhibition ; journée de réflexion sur la journée mondiale de la femme 
Difficultés rencontrées 
désintéressement des jeunes en rhéto et philo ; concurrence avec des activités parallèles des écoles des membres
Plan
tournoi en mars 2015
Disposition 
sous surveillance ; mesures de redressement à envisager


Fond Parisien
Effectif
18 membres actifs
Activités réalisées 
journée au parc Quisqueya ; participation à la fête du lac 
Difficultés rencontrées 
majorité des membres à l’université ; refus des parents de « libérer » les jeunes pour le club ; pas encore de formation formelle
Plan
recrutement envisagé ;  4h de réunion par semaine (lundi et samedi) ; animation des réunions par les jeunes ; formation en novembre ; tournoi en décembre
Disposition 
sous surveillance ; soutien en formation ; 1 visite s’impose ; mesures de redressement à envisager


Jacmel
Effectif
20 membres actifs
Activités réalisées 
formation en mars et avril 2014; match d’exhibition avec les anciens ; tournoi local en juin 2014 (!!?) 
Difficultés rencontrées 
concurrence avec d’autres associations de la ville ; problème de stabilisation de l’effectif ;
Plan
recrutement sur parrainage d’un membre ; réunion avec des directeurs d’écoles ; formation en 2 sessions (18 octobre ; 1-2 novembre) ; tournoi en décembre ; activités communes avec des clubs du grand Sud ; présentation du programme à la radio
Disposition 
sous surveillance ; soutien en formation ; 1 visite s’impose ; mesures de redressement à envisager

Conclusion : la réunion avec les parents est une méthode qui fait mouche ; la formation de nouveaux juges est une demande en hausse; le budget de fonctionnement des clubs est limité ; le recrutement sélectif avec le concours des directeurs d’école a la cote ; le tournoi interscolaire suscite beaucoup d’intérêt ; les activités ludo-éducatives sont courantes mais mal conçues ou mal exploitées ; le départ des débatteurs en fin de cycle secondaire fait mal aux clubs ; lâcher la bride aux jeunes, un pari risqué pour le club ; 1 seule journée de formation insuffisante ; plan ambitieux de reprise

Dispositions : Prière d’informer à l’avance le coordonnateur des sorties du club
Accompagnement plus poussé par le coordonnateur des clubs en difficulté


IV.                Un projet d’expÉrimentation pour le programme

Ce point fera l’objet d’un article plus poussé qui sera publié dans le blog et dans la newsletter de FOKAL

Faire des matches de débat en créole, une initiative proposée par Elizabeth PIERRE-LOUIS, directrice des programmes de FOKAL, mais qui générait déjà une forte attente dans le réseau. Le projet a suscité énormément de réactions des animateurs présents. L’enjeu est de taille. Un brainstorming inattendu entre ceux qui soutiennent absolument l’idée et ceux qui y montrent des réticences.

POUR
Démocratisation du débat. Le débat pourrait être plus populaire et susciter davantage d’affidés.
Déblocage des timides qui ont peur de prendre la parole en français
Traduction des supports qui ne rendra pas la chose aidée pour les débatteurs, ceci pour empêcher le procès d’un nivellement par le bas du débat
Décomplexer le créole face au français dans le débat
Mettre fin à une injustice envers le créole dans le programme
Pas un combat de langue
Choix plus ouvert dans la sélection des débatteurs pour participer à un tournoi. Des débatteurs moins talentueux mais s’exprimant bien en français sont plus souvent choisis à la place de camarades maitrisant moins bien le français

CONTRE
Perte de l’effort d’appropriation et de maitrise du français chez les débatteurs. Si FOKAL vise l’excellence des jeunes, elle doit encourager la maitrise de langues autres que le créole dans le débat
Déficit de ressources documentaires en créole à utiliser comme supports ou pour construire un argument
Risque de paresse des débatteurs : tendance de débatteurs à vouloir débattre seulement en créole
Risque de diglossie, mélange des 2 langues
Manque de mots justes en créole pour désigner les choses, à la différence du français (Ex. du mot passe-partout bagay en créole)
Risque d’incompréhension et de malentendu entre les débatteurs, ou entre débatteurs et jury (problème de registre de langue en créole, usage de langage argotique créole, différences entre créole du nord et du reste du pays)
Risque de dévalorisation/stigmatisation des débatteurs voulant s’exprimer uniquement en créole par leurs pairs

COMPROMIS
Alternance français/créole dans un tournoi (un nombre de matches en créole, un nombre de matches en français, déterminé à l’avance, pas de tirage au sort pour le choix de langue)
Pas de mélange de créole et français dans un même match
Fixer les principes du débat en créole
Traduire en créole les notions-clés, le langage technique du débat (le glossaire à la fin du guide du débat). FOKAL se chargera de ce travail
FOKAL organise 1 match officiel avec des jeunes, en présence de tous les animateurs, pour tirer après les enseignements nécessaires avant l’officialisation et la généralisation de ce modèle.



V.                  trois (3) Axes et groupes de rÉflexion, avec 4 questions pour chacun


Workshop 1 : Développement et renforcement du programme de débat
Atelier de réflexion avec 8 animateurs : 40 mns de réflexion + 30 mns de restitution

1. comment mieux utiliser les TIC dans le programme?
- créer des groupes de discussion sur les réseaux sociaux
- rendre disponible en ligne des fichiers de formation (tutoriels). Des fichiers pratiques sur les techniques de débat sont disponibles sur le blog à la rubrique « Recherches documentaires » Un moteur de recherche dédié au blog, en haut à droite de la page d’accueil, facilite la recherche par mots-clés.
- animer des séances de formation par Skype (ceci a été déjà expérimenté dans le club de Jérémie avec l’animateur de BMC Ricardo comme intervenant depuis P-au-P) ou les réseaux sociaux pour les jeunes
- lier les animateurs par le biais des réseaux sociaux. Un groupe de discussion pour les animateurs a été créé sur WhatsApp sur place par Ricardo Nicolas

2. comment attirer les jeunes et les garder dans le programme?
- varier les activités pour éviter la monotonie
- prioriser des échanges entre les jeunes
- organiser des activités se rapportant aux intérêts des jeunes (à identifier ces intérêts)
- impliquer les jeunes dans l’organisation d’activités du club

3. comment développer le programme dans votre communauté?
- organiser des tournois de débat interscolaires. Cela a été déjà réalisé par les animateurs des clubs de Christ-roi, Jérémie et Darbonne. Et ça a marché !
- organiser des matches d’exhibition dans les écoles secondaires et professionnelles de la communauté
- informer et sensibiliser les notables, les parents et les enseignants de la zone sur le débat, en les invitant aux débats d’exhibition, aux tournois
- Organiser des matches télévisés. Intéressant mais dangereux, car si le débat n’est pas bien préparé ni maitrisé, l’expérience se retournera contre nous. FOKAL devrait avoir la maitrise totale de la préparation.

4. quelle(s) activité(s) à entreprendre pour renforcer le programme?
- organiser des activités communes ente les clubs
- visiter les autres clubs
- organiser des tournois de débat
- organiser des séances de formation sur des points non maitrisés par les débatteurs
- mettre des affiches dans les lieux fréquentés par les jeunes pour informer d’une activité du club (recrutement, débat de démonstration, tournoi)


Workshop 2 : La formation au débat des jeunes
Atelier de réflexion avec 8 animateurs : 40 mns de réflexion + 30 mns de restitution

1. comment utiliser les TIC pour rendre les débatteurs plus efficaces?
- organiser des séances d’initiation à l’utilisation des TIC
- communiquer avec les jeunes du club via les réseaux sociaux
- aider les jeunes à questionner la fiabilité des informations trouvées sur internet

2. comment mieux organiser les formations au débat dans les clubs?
- utiliser l’audiovisuel dans les activités de formation. Par ex. utiliser le guide de formation en DVD  de FOKAL
- rendre les formations plus dynamiques en variant les méthodes
- rendre les séances plus pratiques, en utilisant des exercices et des simulations
- encourager le partage d’expériences entre anciens et nouveaux membres du club, dans les séances de formation
- réaliser des exercices pratiques ayant rapport avec un module traité sur les techniques du débat

3. quelles capacités dont les coaches ont besoin pour être plus efficaces?
- être à l’écoute des jeunes
- réaliser des séances de formation pour les coaches
- le sens de leadership
- une bonne capacité de communication avec les jeunes
- être conscient de ses limites et être disposé à apprendre

4. quelles méthodes pour évaluer les compétences des débatteurs ?
- organiser fréquemment des matches de débat dans le club
- évaluation des pairs
- inviter couramment les jeunes à s’exprimer sur une thématique en discussion
- analyser leurs compétences dans chaque module de formation ayant rapport au débat


Workshop 3 : Comment améliorer tournois régionaux et camps d’été ?
Atelier de réflexion avec 7 animateurs : 40 mns de réflexion + 30 mns de restitution

1. choix des résolutions et sélection des débatteurs
- les animateurs proposent des résolutions, les responsables de FOKAL choisissent
- les responsables de FOKAL proposent, les animateurs choisissent
- les propositions doivent être discutables, particulièrement la formulation des énoncés
- on travaille sur un seul thème tout au cours de l’année
- la sélection des débatteurs pour le camp est laissée à l’appréciation de chaque club. Choix possible soit par les jeunes du club, soit à l’issue d’une compétition dans le club, soit sur la base de régularités dans le club

2. constitution du jury et déroulement du tournoi
- les animateurs ne jugent pas les équipes du même groupe que son club
- donner plus de temps aux animateurs pour préparer le débat de démonstration, voire même choisir les volontaires, car les jeunes attendent beaucoup de l’exercice
- s’assurer que le tournoi se fait avec 16 équipes (au lieu de 14), quitte à ce qu’un club dispose de 2 équipes, de manière à équilibrer les groupes.
- des pauses entre les rounds pour éviter le surmenage ou la fatigue
- donner des amuse-gueules et des rafraichissements dans les temps de pause

3. ateliers de formation et choix des sujets
- rendre les sessions de formation plus pratiques, avec des exercices. Pas une réellement une formation, mais des portes ouvertes aux questions des débatteurs

4. activités à entreprendre et responsabilité des animateurs
- davantage d’activités de divertissement
- ajouter un jour de plus
- penser à organiser un camp de formation pour les animateurs
- donner un temps de pause après la répartition des chambres, le jour d’arrivée au site du camp


VI.                 Propositions de la coordination

Compétitions
-          un nouveau club (hors réseau) invité aux tournois régionaux et nationaux (un club aux Gonaïves est visé)
-          2 duels entre les clubs champions de cette année : le 1er entre les 2 clubs champions des tournois régionaux ; le 2e entre le club gagnant du 1er duel et le club de BMC
-          Tournois régionaux organisés et pris en charge par les animateurs eux-mêmes., FOKAL apportant le financement nécessaire.
-          1 thème par année pour l’ensemble des activités de débat : formations, tournois…
-          Foire aux thèmes pour la recherche, la proposition et la sélection d’un thème annuel soumis par les animateurs

Débat
-          Débat d’actualité soit sur le blog, sur notre page Facebook ou à l’intérieur des clubs (proposition de l’animateur Francklin LOUIS-JEAN, du club de Santo. Pour en savoir plus, lire son article publié récemment sur le blog)
-          Débat en créole (à expérimenter dans les clubs avant un tournoi officiel homologué par FOKAL en présence de tous les animateurs)
-          Au tournoi national, les animateurs proposent 1 à 2 mois à l’avance les points du débat sur lesquels vont porter les ateliers de formation. Ils identifient les faiblesses de leurs débatteurs (ou les consultent) dans le club pour les corriger dans ces ateliers. Des coaches volontaires animeront ces ateliers


VII.                Recommandations

-          Alimentez le blog et la page Facebook régulièrement en informations sur vos activités. Poussez les jeunes à le visiter ou même à s’y inscrire.
-          Produisez mensuellement les comptes-rendus de vos activités, selon le modèle de compte-rendu fourni.
-          Consultez le site www.idebate.org d’IDEA, et poussez les jeunes à y aller. Il y a un programme de mentorat en ligne où des spécialistes du débat sont disponibles pour répondre aux questions des débatteurs sur n’importe quel point du format de débat Karl Popper, dans la langue que vous désirez.
-          Une nouvelle rubrique sur le blog « De ma fenêtre, je vois… », ouverte aux animateurs et débatteurs, proposée par Carine Schermann, une consultante de FOKAL. La personne, à partir d’une photo prise de sa fenêtre, décrit ce qu’elle voit et construit une réflexion dessus.


VIII.            CALENDRIER d’activitÉs du programme (octobre 2014-aout 2015)

Formation au débat                                        octobre-novembre 2014

Les clubs planifient leur agenda pour le recrutement de nouveaux jeunes et leur formation au débat. Ils peuvent solliciter le concours du coordonnateur ou des animateurs-formateurs.

Tournois locaux                                                novembre - décembre 2014 / mars-mai 2015      

Chaque club organise 2 tournois locaux de débat en 2 périodes distinctes : l’un entre novembre et décembre 2014 ; et l’autre entre mars et mai 2015. Les tournois des clubs de Jacmel et des Cayes pour la première période seront les plus attendus et les plus suivis par la coordination. Fond Parisien, Cote-Plage, Santo et le Cap aussi. 
Les dates des tournois organisés par chaque club seront affichées sur le blog au fur et à mesure qu'ils seront connus.

Duels de champion                                         novembre - décembre 2014

Un 1er duel sera organisé entre Darbonne et Diquini, les 2 champions des tournois régionaux, en novembre 2014.
Un 2e duel sera organisé entre le club victorieux du 1er choc et le club BMC, champion du tournoi national, en décembre 2014.
Dans les 2 cas, les sujets seront différents, et les débats auront lieu dans des zones neutres comme le parc de Martissant, le centre culturel Pyepoudre, le collège de Cote-Plage ou FOKAL.

Publication du Livre blanc                                             décembre 2014

La publication du Livre blanc est envisagée pour le mois de décembre 2014. La phase de rédaction est en cours et devrait se terminer fin octobre.

Formation de juges                                                         novembre 2014 ou février 2015 (à l’étude)

Il est prévu une formation pour nouveaux juges et une remise à niveau pour des anciens juges volontaires, à Port-au-Prince, et si nécessaire en province.

Tournois régionaux                                                         avril - mai 2015

2 tournois régionaux sont prévus entre avril et mai 2015: l’un se fera à Port-au-Prince, entre les clubs de Darbonne, Cote-Plage, Gros Morne, Martissant, Christ-Roi, BMC, Diquini et Santo. Le deuxième tournoi régional aura lieu à Jacmel et opposera les clubs de Jérémie, Cayes, Camp-Perrin, Jacmel, Cap-Haïtien et Fond Parisien. 
La nouveauté sera que les animateurs seront chargés eux-mêmes de leur organisation. La fondation se contentera de les financer après validation des budgets.
Tournoi national / Camp d’été                                   juillet 2015

La 17ème édition du tournoi national qui opposera les 14 clubs du réseau + la République dominicaine, aura lieu vraisemblablement en juillet 2015, dans une ville de province. Le lieu et la date sont encore à l’étude (soit à Jérémie, soit le club Indigo à Montrouis, soit en République dominicaine). Ils seront communiqués le moment opportun.            

Global Youth Forum                                                        probablement en août 2015

Nous n’avons pas encore de confirmation que le Global Youth Forum d’IDEA reprendra l’année prochaine. Mais on le saura assez tôt si cela est envisagé, pour nous y préparer. Des dispositions sont envisagées à FOKAL pour joindre un animateur dans la délégation haïtienne participant au prochain.


IX.                Clôture

Documents fournis = Coordonnées réactualisées des clubs / Recommandations pour les animateurs / Modèle pour rédiger un compte-rendu / le coaching d’une préparation de débat / Infos utiles pour coaches & juges / Présentation du Programme de débat

Livres de débat fournis (plusieurs exemplaires dans chacun des titres suivants) = Guide de débat Karl Popper de FOKAL / Comment gagner un débat ? / Guide pratique du débat parlementaire / Manuel du débat scolaire / Espace de Paroles
Ces ouvrages doivent aider aux formations de débat des jeunes du club, et sont consultables librement par eux chaque fois qu’ils manifestent le besoin.

Préparé par Jean-Gérard ANIS
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes
FOKAL, 29 septembre 2014

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