Date= Samedi 27 septembre 2014
Effectif = 14
clubs représentés, 24 animateurs présents.
Lieu = FOKAL
I.
trois (3) Objectifs de la rencontre
-
Réaffirmer l’engagement des
animateurs dans le programme, en s’impliquant (les associant dans la recherche
de solutions, dans l’organisation d’événements communs de débat), en
communiquant (par la publication de publications sur leurs activités plus régulièrement),
en agissant davantage (plus d’initiatives individuelles ou communes au sein de
leurs clubs respectifs)
-
Améliorer et renforcer le
programme de débat par des initiatives originales et des innovations inédites
qui seront décidées ensemble dans les ateliers de réflexion aménagés dans la
rencontre
-
Prospecter ensemble de nouvelles
perspectives pour insuffler un nouveau dynamisme dans le programme
Les animateurs doivent
opérer un changement dans la manière de concevoir leurs taches et
responsabilités dans le programme:
-
ne pas réduire le débat à la
compétition, ne pas limiter vos formations de débat à la préparation des jeunes
en vue des tournois de débat. La finalité n’est pas d’être champion ou de
gagner un trophée et des primes. C’est accessoire !
-
considérer le débat comme une
véritable école d’apprentissage pour transformer les jeunes. La finalité de
notre travail est la transformation de l’individu. Ils nous faut nous
intéresser à savoir quel changement est opéré chez le jeune entre son arrivée au
club et son départ. C’est notre challenge. A cette fin, encourager les
témoignages des anciens membres.
-
D’où un changement de paradigme
dans la qualification et le statut de notre travail : être davantage des éducateurs,
plutôt de se voir comme de « simples » animateurs ou coaches.
Par conséquent, si des
animateurs ou animatrices ne se sentent plus l’énergie d’embrasser cette
nouvelle orientation ou manqueront de
disponibilité pour la mettre en œuvre au sein de son club, il/elle est libre de
se défaire de ses responsabilités dans le programme. Aucun jugement ne sera
porté contre lui/elle.
II.
Bilan Évaluation des clubs et du camp
d’ÉtÉ
Par le coordonnateur
La non soumission de rapports narratifs et financiers alimente des
soupçons de dysfonctionnement du club.
L’absence de communication entre les animateurs fait que certains ne
connaissent pas leurs nouveaux collègues.
Le manque de réactivité de certains animateurs (toujours les mêmes) aux
communications et sollicitations du coordonnateur ajoute aux soupçons de
dysfonctionnement du club.
Les animateurs tiendront compte des observations dans l’évaluation des
clubs qui leur a été soumis par e-mail en juillet dernier, pour corriger les
faiblesses et les manquements du club.
N.B. : Le bilan de l'évaluation du camp d’été par les participants fera l’objet d une présentation à part et sera
publié dans le blog
III.
PrÉsentation du bilan annuel des
clubs
Par les animateurs : effectifs, activités réalisées,
difficultés rencontrées dans le club, plan pour l’année ; dispositions à
prendre par le coordonnateur
JÉrÉmie
Effectif
|
45
membres actifs, une majorité de filles
|
Activités
réalisées
|
2
tournois réalisés dont un interscolaire ; 2 formations ;
recrutement en cours
|
Difficultés
rencontrées
|
déficit
de juges (7 juges disponibles) ; maintenir les jeunes actifs, les garder
dans le club
|
Plan
|
actions
communes avec les clubs du grand sud ; initier le débat à l’École
Normale de Jérémie et à l’Université publique de la Grand-Anse ;
diversifier les activités
|
Disposition
|
soutien
méthodologique
|
Darbonne
Effectif
|
30
membres actifs, dont 17 garçons et 13
filles
|
Activités
réalisées
|
2 formations
au débat en décembre 2013 et avril 2014 ; 2 tournois locaux ;
visites du parc de Martissant, excursion dans la commune de Léogane
|
Difficultés
rencontrées
|
départ
des jeunes en fin de cycle secondaire ; budget de fonctionnement limité ;
manque de juges
|
Plan
|
formation
de nouveaux juges (anciens débatteurs
et enseignants)
|
Disposition
|
soutien
en formation de juges
|
Santo
Effectif
|
35
membres actifs
|
Activités
réalisées
|
1
formation éclatée dans 3 écoles différentes ; une excursion ;
recrutement en cours
|
Difficultés
rencontrées
|
problème
de diversité et de représentativité dans le club. Des jeunes d’autres écoles de la zone sont involontairement exclus du fait que le club se réunit au collège Louverture Cleary qui est un
internat.
|
Plan
|
attirer
d’autres jeunes dans le club (un challenge) ; tournoi en décembre
2014 ; élaboration d’une programmation annuelle
|
Disposition
|
1
visite s’impose
|
Martissant
Effectif
|
25 membres
actifs
|
Activités
réalisées
|
recrutement
en janvier 2014 pour parer à carence d’effectifs ; fête annuelle du club ;
séance au bord de la mer ; tournoi local en mai 2014; visite au
club de Chris-Roi
|
Difficultés
rencontrées
|
manque
de juges ; jeunes adventistes indisponibles le samedi ; déficit de
lecture chez les jeunes
|
Plan
|
badge
d’identification des membres ; fête en fin d’année ; recrutement
élargi à 5 écoles dans le programme de bourses de FOKAL ; visite des
clubs limitrophes ; formation pour les nouveaux membres
|
Disposition
|
soutien
en formation de juges
|
Christ-Roi
Effectif
|
40
membres actifs, une majorité de filles
|
Activités
réalisées
|
tournoi
interscolaire avec 8 écoles en mai 2014 ; excursion à Marchand
Dessalines ; animation d’ateliers à une conférence lors de la journée mondiale
de la femme ; formation au débat en cours ; recrutement visant 80
jeunes en septembre 2014
|
Difficultés
rencontrées
|
difficulté
des débatteurs à digérer la défaite ; problème de ponctualité des jeunes
aux réunions
|
Plan
|
grand
tournoi avec tous les membres ; élaboration d’une liste de
sujets ; tournoi en
décembre ; formation de juges (anciens débatteurs du club) ;
réunion avec des parents
|
Disposition
|
1
visite s’impose
|
Diquini
Effectif
|
30
membres actifs
|
Activités
réalisées
|
changement
de local pour le club ; 2 formations ; 2 tournois ; speaker
corner
|
Difficultés
rencontrées
|
budget
limité pour réaliser les formations ; problème d’accréditation des
animateurs face aux directeurs d’écoles visitées ; sujets des tournois
non fournis à temps
|
Plan
|
Aucun plan exprimé
|
Disposition
|
1
visite s’impose ; mesures de redressement à envisager
|
Cayes
Effectif
|
20
membres actifs
|
Activités
réalisées
|
journée
en bord de mer ; recrutement en cours ; tournoi local (!!?)
|
Difficultés
rencontrées
|
manque
de juges
|
Plan
|
changement
de local envisagé ; 4 heures de réunion par semaine ; tournoi
interscolaire (1-2 novembre) ; activités communes avec le club de
Camp-Perrin ; irrégularité des jeunes dans le club
|
Disposition
|
sous
surveillance ; 1 visite s’impose ; soutien en formation de juges ;
mesures de redressement à envisager
|
Camp-Perrin
Effectif
|
24
membres actifs, 80% de filles
|
Activités
réalisées
|
recrutement
en cours ; match d’exhibition pour motiver les jeunes ; ouvrir le
club aux élèves du lycée Nicolas Geffrard (limité de facto aux élèves des collèges Coeurs Unis de Camp-Perrin et Maznod) ; témoignage d’Yvan
Jacques, un ancien débatteur aux nouveaux
|
Difficultés
rencontrées
|
manque
de juges
|
Plan
|
commémoration
du 10e anniversaire du club ; 2 tournois locaux en
perspective; augmentation de
l’effectif à 50 jeunes ; visite du club des Cayes et de P-au-P
|
Disposition
|
sous
surveillance ; soutien en formation de juges
|
Gros Morne
Effectif
|
20
membres actifs, 8 filles, 12 garçons
|
Activités
réalisées
|
journée
de formation en novembre 2013 ; excursion à Fond Ibo (speaker corner,
réflexion sur les relations haïtiano-dominicaines) ; Journée
d’expérience et de partage ; match d’exhibition ; 2 mini-tournois
avant régional, avant national
|
Difficultés
rencontrées
|
problème
de local ; budget limité ; problème d’accréditation des animateurs
face aux directeurs d’écoles
|
Plan
|
recrutement ;
débat de démonstration tous les 15 jours ; formation ; tournoi en
décembre
|
Disposition
|
sous
surveillance ; mesures de redressement à envisager
|
Cote-Plage
Effectif
|
25
membres actifs
|
Activités
réalisées
|
journée
de formation et formation continue ; 1 match d’exhibition par mois ;
1 match d’exhibition contre BMC avec les anciens; speaker corner chaque samedi ; recrutement
achevé
|
Difficultés
rencontrées
|
saturation
des anciens membres pour le débat qui transmet involontairement leur malaise
aux nouveaux ; manque de compétition dans le club ;
|
Plan
|
rencontre
avec les parents le 2e samedi du mois d’octobre ; tournoi fin
novembre ; fête fin du mois de
décembre ; provocation de duels spontanés sur un sujet en débat entre
2 membres; tournoi interclubs en
projet ; utilisation des NTIC dans le programme
|
Disposition
|
sous
surveillance ; 1 visite s’impose ; mesures de redressement à
envisager
|
BMC
Effectif
|
25
membres actifs, club ouvert à tous le public de FOKAL
|
Activités
réalisées
|
bonne collaboration
avec les autres programmes de FOKAL (American corner, le cybercafé, la
bibliothèque) ; journée d’intégration
des nouveaux membres ; formation par modules étalée sur 1 mois, produite
en 2 session ; tournoi en avril-mai 2014 ; formation continue ;
speaker corner ; balloon debate ;
projection
|
Difficultés
rencontrées
|
une
majorité d’universitaires membres ; match d’exhibition non planifié
|
Plan
|
tournoi
en décembre ; exposés à réaliser par des jeunes
|
Disposition
|
1
visite s’impose
|
CAP
Effectif
|
25
membres actifs, une majorité de filles
|
Activités
réalisées
|
recrutement
en cours ; formation sur 2 mois ; match d’exhibition ; journée
de réflexion sur la journée mondiale de la femme
|
Difficultés
rencontrées
|
désintéressement
des jeunes en rhéto et philo ; concurrence avec des activités parallèles
des écoles des membres
|
Plan
|
tournoi
en mars 2015
|
Disposition
|
sous
surveillance ; mesures de redressement à envisager
|
Fond Parisien
Effectif
|
18
membres actifs
|
Activités
réalisées
|
journée
au parc Quisqueya ; participation à la fête du lac
|
Difficultés
rencontrées
|
majorité
des membres à l’université ; refus des parents de « libérer » les
jeunes pour le club ; pas encore de formation formelle
|
Plan
|
recrutement
envisagé ; 4h de réunion par
semaine (lundi et samedi) ; animation des réunions par les jeunes ;
formation en novembre ; tournoi en décembre
|
Disposition
|
sous
surveillance ; soutien en formation ; 1 visite s’impose ; mesures
de redressement à envisager
|
Jacmel
Effectif
|
20
membres actifs
|
Activités
réalisées
|
formation
en mars et avril 2014; match d’exhibition avec les anciens ; tournoi
local en juin 2014 (!!?)
|
Difficultés
rencontrées
|
concurrence
avec d’autres associations de la ville ; problème de stabilisation de l’effectif ;
|
Plan
|
recrutement
sur parrainage d’un membre ; réunion avec des directeurs d’écoles ;
formation en 2 sessions (18 octobre ; 1-2 novembre) ; tournoi en
décembre ; activités communes avec des clubs du grand Sud ;
présentation du programme à la radio
|
Disposition
|
sous
surveillance ; soutien en formation ; 1 visite s’impose ; mesures
de redressement à envisager
|
Conclusion : la réunion avec les parents
est une méthode qui fait mouche ; la formation de nouveaux juges est une
demande en hausse; le budget de fonctionnement des clubs est limité ; le
recrutement sélectif avec le concours des directeurs d’école a la cote ;
le tournoi interscolaire suscite beaucoup d’intérêt ; les activités
ludo-éducatives sont courantes mais mal conçues ou mal exploitées ; le
départ des débatteurs en fin de cycle secondaire fait mal aux clubs ;
lâcher la bride aux jeunes, un pari risqué pour le club ; 1 seule journée
de formation insuffisante ; plan ambitieux de reprise
Dispositions : Prière d’informer à l’avance le coordonnateur des sorties du club
Accompagnement plus poussé
par le coordonnateur des clubs en difficulté
IV.
Un projet d’expÉrimentation
pour le programme
Ce point fera l’objet d’un article plus poussé qui sera publié dans le
blog et dans la newsletter de FOKAL
Faire des matches de débat
en créole, une initiative proposée par Elizabeth PIERRE-LOUIS, directrice des
programmes de FOKAL, mais qui générait déjà une forte attente dans le réseau. Le
projet a suscité énormément de réactions des animateurs présents. L’enjeu est
de taille. Un brainstorming inattendu entre ceux qui soutiennent
absolument l’idée et ceux qui y montrent des réticences.
POUR
Démocratisation du débat.
Le débat pourrait être plus populaire et susciter davantage d’affidés.
Déblocage des timides qui
ont peur de prendre la parole en français
Traduction des supports qui
ne rendra pas la chose aidée pour les débatteurs, ceci pour empêcher le procès
d’un nivellement par le bas du débat
Décomplexer le créole face
au français dans le débat
Mettre fin à une injustice
envers le créole dans le programme
Pas un combat de langue
Choix plus ouvert dans la
sélection des débatteurs pour participer à un tournoi. Des débatteurs moins
talentueux mais s’exprimant bien en français sont plus souvent choisis à la
place de camarades maitrisant moins bien le français
CONTRE
Perte de l’effort
d’appropriation et de maitrise du français chez les débatteurs. Si FOKAL vise
l’excellence des jeunes, elle doit encourager la maitrise de langues autres que
le créole dans le débat
Déficit de ressources
documentaires en créole à utiliser comme supports ou pour construire un
argument
Risque de paresse des
débatteurs : tendance de débatteurs à vouloir débattre seulement en créole
Risque de diglossie,
mélange des 2 langues
Manque de mots justes en
créole pour désigner les choses, à la différence du français (Ex. du mot
passe-partout bagay en créole)
Risque d’incompréhension et de malentendu entre les débatteurs, ou entre débatteurs et jury (problème de registre de
langue en créole, usage de langage argotique créole, différences entre créole
du nord et du reste du pays)
Risque de dévalorisation/stigmatisation
des débatteurs voulant s’exprimer uniquement en créole par leurs pairs
COMPROMIS
Alternance français/créole
dans un tournoi (un nombre de matches en créole, un nombre de matches en
français, déterminé à l’avance, pas de tirage au sort pour le choix de langue)
Pas de mélange de créole et
français dans un même match
Fixer les principes du
débat en créole
Traduire en créole les
notions-clés, le langage technique du débat (le glossaire à la fin du guide du
débat). FOKAL se chargera de ce travail
FOKAL organise 1 match
officiel avec des jeunes, en présence de tous les animateurs, pour tirer après
les enseignements nécessaires avant l’officialisation et la généralisation de
ce modèle.
Workshop 1 : Développement et renforcement du
programme de débat
Atelier de réflexion
avec 8 animateurs : 40 mns de réflexion + 30 mns de restitution
1. comment mieux utiliser les TIC dans le programme?
- créer des groupes de
discussion sur les réseaux sociaux
- rendre disponible en
ligne des fichiers de formation (tutoriels). Des fichiers pratiques sur les techniques de débat sont disponibles sur
le blog à la rubrique « Recherches documentaires » Un moteur de
recherche dédié au blog, en haut à droite de la page d’accueil, facilite la
recherche par mots-clés.
- animer des séances de
formation par Skype (ceci a été déjà expérimenté
dans le club de Jérémie avec l’animateur de BMC Ricardo comme intervenant depuis
P-au-P) ou les réseaux sociaux pour les jeunes
- lier les animateurs par
le biais des réseaux sociaux. Un groupe de discussion pour les animateurs a été créé sur WhatsApp
sur place par Ricardo Nicolas
2. comment attirer les jeunes et les garder dans le programme?
- varier les activités pour
éviter la monotonie
- prioriser des échanges
entre les jeunes
- organiser des activités
se rapportant aux intérêts des jeunes (à identifier ces intérêts)
- impliquer les jeunes dans
l’organisation d’activités du club
3. comment développer le programme dans votre communauté?
- organiser des tournois de
débat interscolaires. Cela a été déjà réalisé
par les animateurs des clubs de Christ-roi, Jérémie et Darbonne. Et ça a marché !
- organiser des matches
d’exhibition dans les écoles secondaires et professionnelles de la communauté
- informer et sensibiliser
les notables, les parents et les enseignants de la zone sur le débat, en les
invitant aux débats d’exhibition, aux tournois
- Organiser des matches
télévisés. Intéressant mais dangereux,
car si le débat n’est pas bien préparé ni maitrisé, l’expérience se retournera
contre nous. FOKAL devrait avoir la maitrise totale de la préparation.
4. quelle(s) activité(s) à entreprendre pour renforcer le programme?
- organiser des activités
communes ente les clubs
- visiter les autres clubs
- organiser des tournois de
débat
- organiser des séances de
formation sur des points non maitrisés par les débatteurs
- mettre des affiches dans
les lieux fréquentés par les jeunes pour informer d’une activité du club
(recrutement, débat de démonstration, tournoi)
Workshop 2 : La formation au débat des jeunes
Atelier de réflexion
avec 8 animateurs : 40 mns de réflexion + 30 mns de restitution
1. comment utiliser les TIC pour rendre les débatteurs plus efficaces?
- organiser des séances
d’initiation à l’utilisation des TIC
- communiquer avec les
jeunes du club via les réseaux sociaux
- aider les jeunes à
questionner la fiabilité des informations trouvées sur internet
2. comment mieux organiser les formations au débat dans les clubs?
- utiliser l’audiovisuel
dans les activités de formation. Par ex.
utiliser le guide de formation en DVD de
FOKAL
- rendre les formations
plus dynamiques en variant les méthodes
- rendre les séances plus
pratiques, en utilisant des exercices et des simulations
- encourager le partage
d’expériences entre anciens et nouveaux membres du club, dans les séances de
formation
- réaliser des exercices pratiques
ayant rapport avec un module traité sur les techniques du débat
3. quelles capacités dont les coaches ont besoin pour être plus
efficaces?
- être à l’écoute des
jeunes
- réaliser des séances de
formation pour les coaches
- le sens de leadership
- une bonne capacité de
communication avec les jeunes
- être conscient de ses
limites et être disposé à apprendre
4. quelles méthodes pour évaluer les compétences des débatteurs ?
- organiser fréquemment des
matches de débat dans le club
- évaluation des pairs
- inviter couramment les
jeunes à s’exprimer sur une thématique en discussion
- analyser leurs
compétences dans chaque module de formation ayant rapport au débat
Workshop 3 : Comment améliorer tournois régionaux et
camps d’été ?
Atelier de réflexion
avec 7 animateurs : 40 mns de réflexion + 30 mns de restitution
1. choix des résolutions et sélection des débatteurs
- les animateurs proposent
des résolutions, les responsables de FOKAL choisissent
- les responsables de FOKAL
proposent, les animateurs choisissent
- les propositions doivent
être discutables, particulièrement la formulation des énoncés
- on travaille sur un seul
thème tout au cours de l’année
- la sélection des
débatteurs pour le camp est laissée à l’appréciation de chaque club. Choix possible soit par les jeunes du club,
soit à l’issue d’une compétition dans le club, soit sur la base de régularités
dans le club
2. constitution du jury et déroulement du tournoi
- les animateurs ne jugent
pas les équipes du même groupe que son club
- donner plus de temps aux
animateurs pour préparer le débat de démonstration, voire même choisir les
volontaires, car les jeunes attendent beaucoup de l’exercice
- s’assurer que le tournoi
se fait avec 16 équipes (au lieu de 14), quitte à ce qu’un club dispose de 2 équipes,
de manière à équilibrer les groupes.
- des pauses entre les
rounds pour éviter le surmenage ou la fatigue
- donner des amuse-gueules
et des rafraichissements dans les temps de pause
3. ateliers de formation et choix des sujets
- rendre les sessions de
formation plus pratiques, avec des exercices. Pas une réellement une formation,
mais des portes ouvertes aux questions des débatteurs
4. activités à entreprendre et responsabilité des animateurs
- davantage d’activités de
divertissement
- ajouter un jour de plus
- penser à organiser un
camp de formation pour les animateurs
- donner un temps de pause
après la répartition des chambres, le jour d’arrivée au site du camp
VI.
Propositions de la coordination
Compétitions
-
un nouveau club (hors réseau)
invité aux tournois régionaux et nationaux (un club aux Gonaïves est visé)
-
2 duels entre les clubs champions
de cette année : le 1er entre les 2 clubs champions des
tournois régionaux ; le 2e entre le club gagnant du 1er
duel et le club de BMC
-
Tournois régionaux organisés et pris
en charge par les animateurs eux-mêmes., FOKAL apportant le financement
nécessaire.
-
1 thème par année pour l’ensemble
des activités de débat : formations, tournois…
-
Foire aux thèmes pour la
recherche, la proposition et la sélection d’un thème annuel soumis par les
animateurs
Débat
-
Débat d’actualité soit sur le
blog, sur notre page Facebook ou à l’intérieur des clubs (proposition de l’animateur Francklin LOUIS-JEAN, du club de Santo. Pour
en savoir plus, lire son article publié récemment sur le blog)
-
Débat en créole (à expérimenter
dans les clubs avant un tournoi officiel homologué par FOKAL en présence de
tous les animateurs)
-
Au tournoi national, les
animateurs proposent 1 à 2 mois à l’avance les points du débat sur lesquels
vont porter les ateliers de formation. Ils identifient les faiblesses de leurs
débatteurs (ou les consultent) dans le club pour les corriger dans ces
ateliers. Des coaches volontaires
animeront ces ateliers
VII.
Recommandations
-
Alimentez le blog et la page
Facebook régulièrement en informations sur vos activités. Poussez les jeunes à
le visiter ou même à s’y inscrire.
-
Produisez mensuellement les
comptes-rendus de vos activités, selon le modèle de compte-rendu fourni.
-
Consultez le site www.idebate.org d’IDEA, et poussez les jeunes
à y aller. Il y a un programme de mentorat en ligne où des spécialistes du
débat sont disponibles pour répondre aux questions des débatteurs sur n’importe
quel point du format de débat Karl Popper, dans la langue que vous désirez.
-
Une nouvelle rubrique sur le blog
« De ma fenêtre, je vois… »,
ouverte aux animateurs et débatteurs, proposée par Carine Schermann, une
consultante de FOKAL. La personne, à partir d’une photo prise de sa fenêtre,
décrit ce qu’elle voit et construit une réflexion dessus.
VIII.
CALENDRIER d’activitÉs du programme
(octobre 2014-aout 2015)
Formation au débat octobre-novembre
2014
Les clubs
planifient leur agenda pour le recrutement de nouveaux jeunes et leur formation
au débat. Ils peuvent solliciter le concours du coordonnateur ou des
animateurs-formateurs.
Tournois locaux novembre - décembre 2014 / mars-mai
2015
Chaque club
organise 2 tournois locaux de débat en 2 périodes distinctes : l’un entre
novembre et décembre 2014 ; et l’autre entre mars et mai 2015. Les
tournois des clubs de Jacmel et des Cayes pour la première période seront les
plus attendus et les plus suivis par la coordination. Fond Parisien,
Cote-Plage, Santo et le Cap aussi.
Les dates des tournois organisés par chaque club seront affichées sur le blog au fur et à mesure qu'ils seront connus.
Les dates des tournois organisés par chaque club seront affichées sur le blog au fur et à mesure qu'ils seront connus.
Duels de
champion novembre - décembre 2014
Un 1er
duel sera organisé entre Darbonne et Diquini, les 2 champions des tournois
régionaux, en novembre 2014.
Un 2e
duel sera organisé entre le club victorieux du 1er choc et le club
BMC, champion du tournoi national, en décembre 2014.
Dans les 2
cas, les sujets seront différents, et les débats auront lieu dans des zones
neutres comme le parc de Martissant, le centre culturel Pyepoudre, le collège
de Cote-Plage ou FOKAL.
Publication du Livre blanc décembre 2014
La publication
du Livre blanc est envisagée pour le mois de décembre 2014. La phase de
rédaction est en cours et devrait se terminer fin octobre.
Formation de
juges novembre 2014 ou février 2015 (à l’étude)
Il est prévu
une formation pour nouveaux juges et une remise à niveau pour des anciens juges
volontaires, à Port-au-Prince, et si nécessaire en province.
Tournois régionaux
avril - mai 2015
2 tournois régionaux
sont prévus entre avril et mai 2015: l’un se fera à Port-au-Prince,
entre les clubs de Darbonne, Cote-Plage, Gros Morne, Martissant, Christ-Roi,
BMC, Diquini et Santo. Le deuxième tournoi régional aura lieu à Jacmel et
opposera les clubs de Jérémie, Cayes, Camp-Perrin, Jacmel, Cap-Haïtien et Fond
Parisien.
La nouveauté sera que
les animateurs seront chargés eux-mêmes de leur organisation. La fondation se
contentera de les financer après validation des budgets.
Tournoi national / Camp d’été juillet 2015
La 17ème édition
du tournoi national qui opposera les 14 clubs du réseau + la République
dominicaine, aura lieu vraisemblablement en juillet 2015, dans une ville de
province. Le lieu et la date sont encore à l’étude (soit à Jérémie, soit le club
Indigo à Montrouis, soit en République dominicaine). Ils seront communiqués le
moment opportun.
Global Youth Forum probablement en août 2015
Nous n’avons
pas encore de confirmation que le Global Youth Forum d’IDEA reprendra l’année prochaine.
Mais on le saura assez tôt si cela est envisagé, pour nous y préparer. Des
dispositions sont envisagées à FOKAL pour joindre un animateur dans la
délégation haïtienne participant au prochain.
IX.
Clôture
Documents fournis = Coordonnées réactualisées des clubs / Recommandations pour les
animateurs / Modèle pour rédiger un compte-rendu / le coaching d’une
préparation de débat / Infos utiles pour coaches & juges / Présentation du
Programme de débat
Livres de débat fournis (plusieurs exemplaires
dans chacun des titres suivants) = Guide de débat Karl Popper de FOKAL /
Comment gagner un débat ? / Guide pratique du débat parlementaire / Manuel
du débat scolaire / Espace de Paroles
Ces ouvrages doivent aider aux formations de débat des jeunes du club,
et sont consultables librement par eux chaque fois qu’ils manifestent le
besoin.
Préparé par Jean-Gérard ANIS
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes
FOKAL, 29 septembre 2014
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