vendredi 4 mars 2016

Le club de Cote-Plage affiche ses ambitions pour ses 15 ans d’existence

Fondée en Novembre 2001 par les animateurs Jacob Gateau et Emmanuel Tranquille, Le club de débat de Côte-Plage a vu s’épanouir toute une génération de jeunes. Timides pour la plupart au commencement, ces jeunes ont pu au fur et à mesure, acquérir les armes de la dialectique, se construire une vision plus juste des réalités du monde, apprendre à exprimer ce qu’ils pensent et enfin comprendre l’importance de la tolérance. Cette année, pour célébrer ses 15 ans d’existences, le club entreprend toute une série d’activités qui ont commencé le 30 décembre 2015 et qui prendront fin le 31 décembre 2016.

·         La Fête de fin d’année : Organisée traditionnellement depuis 5 ans, la fête de fin d’année a eu lieu cette année au « Jardin du Destin », un petit restaurant assez chic qui est situé à  Côte-plage 18, avec une vingtaine de jeunes. Cette rencontre fut l’occasion de dresser un bilan des activités du club ces deux dernières années, de faire le point sur les échecs successifs du club aux derniers tournois nationaux. Ce fut aussi une occasion pour des anciens du club de venir partager leurs expériences avec les jeunes. Ce fut 3 heures de plaisirs, de fraternité, de plaisir où ils ont discuté ensemble, toutes générations confondues, des problèmes du club, mangé et dansé ensemble.

·         Retrouvailles et Témoignages : Pour marquer cette célébration, les animateurs se sont engagés à retrouver des anciens débatteurs, certains d’il y a 15 ans, d’autres d’il y a 10 ans, et enfin des années plus récentes, pour témoigner de ce que le programme débat leur a apporté et de la manière qu’ils/elles ont pu se construire grâce au débat. Un recueil de ces témoignages sera publié  sous peu.

·         Une tournée des clubs pour des matchs de débat : Afin de stimuler le sens de la compétition chez les jeunes, le club établit un challenge où chaque mois il affrontera un autre club de débat du réseau. Le 1er challenge a eu lieu le samedi 27 février.  Deux équipes de Côte-plage se sont déplacés pour aller affronter deux équipes du club de Christ-roi autour du sujet : « La violence peut être un moyen légitime d’expression politique ».
  
Le deuxième match aura lieu le 12 mars face au club de la BMC. Les autres se feront au gré des planifications avec les animateurs respectifs des différents clubs
 
·         Une formation aux techniques du débat : Une formation sera effectuée à la mi-mars, pour les membres du club (Rappel) et aussi pour les délégations d’écoles qui seront invitées à bénéficier de ce programme.


·          Deux tournois en perspectives : Le premier, à la fin du mois de mars  avec les membres du club et le second, qui sera un tournoi de débat interscolaire, à la fin du mois d’avril.

D’autres activités se préparent pour le deuxième semestre de l’année, le tournoi national étant la priorité, beaucoup d’efforts sont déployés afin de mettre le club au niveau où il était il y a trois ans.


Gutenberg Destin
Animateur du club de club de Côte-Plage

Aucun commentaire: