mardi 29 mars 2016

Troisième édition du tournoi régional de débat du Grand Sud


La 3ème édition du tournoi régional du grand Sud aura lieu cette année, les 23 et 24 avril 2016, à l’hôtel Château ChampVert, à Torbeck (à 10 minutes de la ville des Cayes).  Toutes les dispositions sont en train d’être prises avec l’hôtel et l’administration de FOKAL pour réaliser cet événement là-bas.  Vous pouvez consulter le site web de l’hôtel : http://www.chateauchampverthotel.com/

Six (6) clubs auront à s’affronter à cette compétition : Jérémie, Cayes, Camp-Perrin, Jacmel, Darbonne, 1 club de Port-au-Prince. Chacun des 6 clubs se fera représenter au tournoi par une délégation de 4 personnes (3 débatteurs + 1 coach). Des animateurs et des personnes extérieures au programme, mais formées par FOKAL au débat, seront sollicités pour constituer les jurys.
Il y aura 4 grandes nouveautés :

1.      Pas de sujet-surprise. Les 2 sujets sont connus et préparés à l'avance par les équipes.
2.      Les équipes débattront dans les 2 langues durant le tournoi car il y a un sujet en créole et un sujet en français.
3.      Cette année le club de Diquini intègrera le tournoi régional du grand Sud, avec Jérémie, Cayes, Camp-Perrin, Jacmel et Darbonne, selon le principe de la tournante en intégrant chaque année à ce tournoi régional un nouveau club de la région métropolitaine.
4.      Les 2 clubs finalistes de cette compétition seront directement qualifiés pour une phase finale avec seulement 4 équipes (les 4 finalistes des 2 tournois régionaux),  qui aura lieu au camp d’été (2 demi-finales + la grande finale). Néanmoins, il y aura au camp une autre compétition, avec équipes mixtes, c-à-d chaque équipe sera constituée de débatteurs issus de clubs différents, avec 2 coaches pour les encadrer.

Les 2 sujets (pas de sujet-surprise), un en créole et un en français, sont les suivants : 

Sujet 1 :         La seule forme de légitimité du pouvoir politique est à travers des élections.
Sujet 2 :         Palman ayisyen an ta dwe genyen yon sèl chanm. 

Le format de débat qui sera utilisé est le Karl Popper. Aucun(e) débatteur-se à l’université ni ayant déjà participé à 2 tournois officiels combinés (national, régional) ne pourront participer à la compétition. Une tenue correcte est exigée de tous les débatteurs durant les matches (pas de sandales de loisirs ni de santiags, de T-shirts débardeurs, de bermudas, de shorts, de képis et de lunettes fantaisistes).

Il n’y aura pas de groupes. Les équipes joueront les unes contre les autres selon une programmation déterminée à l’avance. Chaque équipe jouera 4 matches. Il y aura donc 4 rounds éliminatoires de 4 matches chacun.

Bonne chance aux débatteurs et débatteuses qui seront engagés dans le tournoi!!!
fokal
Jean Gerard Anis
Coordonnateur initiative jeunes
--

Le programme de débat célèbre cette année ses 20 ans 

Aucun commentaire: