mardi 11 décembre 2012

Des jeunes du club de Santo sont formés au secourisme


Le club de Santo a suivi un séminaire sur le secourisme et les premiers soins, samedi 1er et dimanche 2 Décembre, au local du Collège Jean Jacques Rousseau sis à la Croix-des-Bouquets, dans le cadre du Programme Initiative Jeunes de la FOKAL. 29 participants qui ont pris part à cette activité réalisée par le Groupe des Citoyens Concernés (GCC), organisation haïtienne leader dans ce genre de formation dans le pays. Le  formateur du GCC, M. Ferdinand Primé a vu différentes notions telles :

Ø  Histoire de la Croix Rouge
Ø  Conduite à tenir lors d’un accident
Ø  Etats de choc et pertes de Connaissance    
Ø  Les Plaies
Ø  Les brûlures
Ø  Hémorragies
Ø  Asphyxie
Ø  La réanimation cardio-pulmonaire
Ø  Électrocution

Chacun de ces points a été séparément développé et accompagné d’exercices pratiques. Un test d’évaluation a été fait après la couverture de cet agenda.

De nombreuses questions ont été soulevées par l’assistance sur certaines particularités de l’action humanitaire qu’est le secourisme. Elles portaient notamment sur les types de victimes à prioriser lors des accidents ou des catastrophes, et sur la façon de maîtriser les foules d’improvisateurs en secourisme qui veulent et peuvent tous apporter leur aide au moment des évènements.

L'animateur a mis l’accent sur les différents signes permettant de déceler le niveau d’urgence que présente un cas par rapport à l’autre et sur la nécessité de prendre le leadership lors des vastes mouvements de premiers soins impliquant de nombreux profanes et de se positionner en guide dans les différentes phases de la prise en charge des victimes. Une façon de sauver le maximum de vies tout en évitant de causer des sur-accidents pendant les opérations de sauvetage.

Ces deux journées ont été  très fructueuses selon les participants qui n’ont nullement  caché leur satisfaction. Ils ont promis d’utiliser ce savoir pour servir leurs communautés mais aussi pour leur sécurité individuelle, car pour pouvoir rester en vie et  être utile, il faut d’abord se protéger soi-même. C’est la règle d’or du secourisme ! 

Francklin Louis-Jean
Animateur du club de Santo

Aucun commentaire: