mercredi 12 décembre 2012

Le club de Martissant intègre ses nouveaux membres


La journée d’intégration, quel impact ?

Le club de débat de Martissant a organisé une journée d’intégration pour ses nouveaux membres, à la veille de la Commémoration de la bataille de Vertières, le samedi 17 novembre à Grand Goave, au Paradis Beach)... Une réflexion sur la bataille de Vertières, un bain de mer et un match d’exhibition ont constitué la programmation de cette journée.

Cette activité, d’un caractère particulier, a réuni dans un même objectif une trentaine de participants dont 28 jeunes du club et deux invités l’animateur du club de BMC, Ricardo Nicolas et le sociologue Alzi Henrilio. Cette initiative socioculturelle d’envergure, en plus d’offrir l’occasion aux participants de réfléchir et d’échanger sur l’incroyable victoire de l’armée indigène face à l’armée Napoléonienne la plus puissante de l’époque qui nous a valu notre indépendance, elle a aussi permis l’intégration d’une dizaine d’entre eux dans le club et dans la dynamique du Programme Initiative Jeunes.

Le sociologue Alzi Henrilio, dans une intervention sur la crise identitaire haïtienne a affirmé qu’« …un peuple qui nie son passe, qui ne s’approprie pas avec les idéaux des ancêtres, certainement aura du mal à affronter le présent mais surtout à faire la projection sur le futur ». L’animateur principal du club cependant croit que ce sont les jeux d’intérêt, d’influence et d’intelligence des pays impérialistes de la communauté internationale qui nous empêchent d’émerger à partir de cet exploit d’être la première république noire indépendante du monde et le pays précurseur de la Déclaration universelle des droits de l’homme.



Intégration de nouveaux jeunes

Après avoir lancé  une vaste campagne  de recrutement pendant la réouverture des classes, une dizaine de jeunes, en majorité des filles, dont un jeune du club des Cayes, venant faire des études universitaires à Port-au-Prince, et qui habite de la zone de Martissant.

L’objectif principal de cette activité a été de redynamiser les activités du club, de promouvoir et d’encourager la fraternité, la convivialité entre ses anciens et ses nouveaux membres et le maître mot l’esprit d’équipe, qui mènera le club à une victoire finale au prochain tournoi de débat national.

La première initiative de ce genre a été réalisée il y a environ deux ans à Louise Beach, à Mariani. Cependant, l’impact de cette dernière pour le club, aux yeux de plus d’un, a été très satisfaisante. S’il est vrai que les participants sont conscients qu’on peut tout prévoir sauf  l’imprévisible, le club va prendre davantage d’initiatives dans le projet, ne serait-ce que pour confirmer sa grande maturité.

Evens Dumey
Animateur du club de Martissant

Aucun commentaire: