De nouveaux juges formés au débat
Durant sa
mission dans le Sud, Le coordonnateur des Programmes Initiative Jeunes à FOKAL a
organisé samedi 8 décembre, au Business & Technology Institute aux Cayes,
une formation de quatre heures pour treize juges de débat, pour les clubs des
Cayes et de Camp-Perrin. Les animateurs de ces 2 clubs (Alex, Rebert, Jupiter
et Yvens) avaient auparavant identifié ces candidats-juges puis les avaient invités
à suivre la formation.
L’effectif était
composé des personnes suivantes : trois enseignants, un journaliste, six
étudiants (1 en administration, 1 en gestion, 1 en droit, 1 en économie, 1 en sciences
comptables, 1 en mécanique industrielle), une comptable, un jeune entrepreneur
et le cadre d’une ONG. Parmi eux, 2 jeunes femmes, les 4 animateurs des 2 clubs
précités et 4 anciens débatteurs.
Cette formation
itinérante, déjà réalisée dans le Nord (voir
article dans le blog), est organisée dans la perspective que les clubs de
débat en province disposent sur place
d’un panel de juges capables d’arbitrer dans les compétitions locales qu’ils
organisent. Ainsi, ces derniers ne seront plus empêchés d’organiser leur propre
tournoi à cause de l’absence de juges disponibles sur place. Les quatorze juges
formés dans le Sud pourront donc être sollicités par les clubs de Cayes et de Camp-Perrin
pour constituer le jury dans leurs tournois respectifs.
Les participants
à la formation ont été tout d’abord sommairement initiés au format Karl Popper.
Pour cela, deux sujets ont servi de support à l’enseignement : « La peine de mort devrait être rétablie en
Haïti » et « Les
préservatifs devraient être disponibles dans les écoles en Haïti ». Dans
un premier temps, plusieurs notions leur ont été enseignées: la définition et
objectifs du débat, la structure d’un argument, la réfutation, la
reconstruction, le déroulement du débat KP avec les différents discours des
débatteurs, les cas affirmatif et négatif.
La méthode
participative a été préférée pour cet enseignement : les participants
intervenaient à tout moment par leurs questions et leurs remarques, et par leurs
réponses aux questions qui leur sont posées directement. Egalement, à l’aide
d’exercices pratiques avec les 2 résolutions citées auparavant, ils ont créé
des arguments structurés pour et contre, identifié les faiblesses de ces
arguments, les a réfutés et les ont reconstruits ensuite.
Dans un deuxième
temps, la formation a porté sur le profil et la fonction du juge, les outils de
travail du juge (ordinogramme et bulletin de vote), l’attitude du juge durant
le débat, les critères pour juger un débat, la manière pour remplir
l’ordinogramme et le bulletin de vote, et enfin les commentaires aux débatteurs
après match. Le coordonnateur les a incités à consulter le blog du projet pour
accéder des informations supplémentaires sur le débat, et le site Idebate.org
pour jouir du nouveau programme de mentorat en ligne de l’International Debate Education Association (IDEA).
A la fin du
séminaire, les participants ont rempli une feuille d’évaluation constituée de
12 questions à choix multiple qui visent à savoir s’ils ont bien assimilé le
contenu de la formation. Enfin, un kit de documentation qui contient des
imprimés sur les principales notions du format Karl Popper, et la fonction du
juge de débat, un guide de débats édité par FOKAL, a été remis à chaque
participant. Tous les participants se sont dits satisfaits de la formation et
prêts à collaborer à ce programme de débat.
La formation
s’est poursuivie dans l’après-midi pour cinq d’entre eux par le visionnage de la
vidéo d’une finale de débat entre 2 équipes du Lycée Toussaint à Port-au-Prince
en mars 2009, durant la rencontre du coordonnateur avec les jeunes du club des
Cayes; elle s’est achevée, le lendemain après-midi à Camp-Perrin, par une
expérimentation des acquis lors d’un mach d’exhibition avec 2 équipes de
débatteurs de ce club.
Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du PIJ - FOKAL
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