Le coordonnateur des Programmes Initiative Jeunes (PIJ) de FOKAL a organisé
une rencontre avec les jeunes du club des Cayes, exceptionnellement samedi 8
octobre à 5H pm (le club se réunit habituellement le dimanche de 4h à 7h pm). Près
d’une vingtaine de jeunes de ce club, en majorité des filles, ont été présents à
la réunion, samedi après-midi à 5h. Cinq des treize juges formés le matin aux
Cayes ont été présents à cette rencontre.
La rencontre avait pour objectifs de connaitre le sentiment des jeunes
concernant le fonctionnement de leur club et de ce que le débat leur a apporté,
et également de familiariser les juges avec l’univers d’un club de débat pour
comprendre la mission que ce programme se propose de réaliser pour et avec les
jeunes.
La rencontre a donné lieu à un échange ouvert entre le coordonnateur et les membres du club sur ce qu’ils ont appris du débat. Ils ne se sont pas fait prier pour
y répondre. Pour le jeune Pierresandre, l’une des choses qu’il a acquis du débat, c’est la
recherche documentaire. « Le débat
nous force à effectuer des recherches, à avoir des connaissances riches sur
plusieurs sujets ». Un autre jeune d’ajouter que « le débat nous aide à avoir des connaissances
plus claires ».
Une très jeune débatteuse a affirmé que « le débat lui a donné la capacité de réfuter, de ne pas toujours
accepter pour vrai tout ce qu’on lui dit ». Une autre camarade du club
a renchéri, tout en soulignant que « en
plus de nous faire faire des recherches, le débat permet de défendre un point de vue plus
efficacement, d’être tolérant, de vaincre sa timidité, de se contrôler ».
Le coordonnateur a apprécié ses réponses en les invitant à s’impliquer
davantage dans les activités du club. Il a rappelé aussi aux jeunes que ce
programme de débat implique qu’ils se montrent responsables en venant
régulièrement aux réunions du club, en participant toujours dans ses activités,
en s’engageant dans les tournois de débat.
De leur expérience du débat : les leçons d’une
finale
Ensuite, la réunion s’est poursuivie avec le visionnage sur l’ordinateur portable
du coordonnateur de la vidéo d’une finale de débat entre deux équipes du Lycée
Toussaint à Port-au-Prince, en mars 2009 à FOKAL. Ce visionnage visait à
permettre à 5 des juges formés le matin aux Cayes de voir comment se déroule un
débat, et également d’avoir les réactions des débatteurs du club sur leur
propre expérience à partir de ce débat. La résolution de ce débat a été :
« Le suffrage universel devrait-il
être aboli en Haïti ? »
Les jeunes ont retenu plusieurs choses du débat qu’ils venaient de
regarder. Tout d’abord, la gestuelle et le ton sérieux des débatteurs qui
tranchent avec la nonchalance et le peu d’énergie dont ils font souvent montre eux-mêmes
dans leurs interventions. Toutefois, certains jeunes ont trouvé qu’un des débatteurs
était trop excessif dans son attitude, frôlant parfois même le ridicule. Ils n’ont
pas eu tort.
La deuxième remarque qu’ils ont faite est le
nombre important de supports et de citations issues de la Constitution Haïtienne de
1987 que les débatteurs du lycée Toussaint ont utilisé. Ils ont reconnu que cet
aspect a été quelque peu négligé dans leur préparation d’un débat quand ils
participent à un tournoi. Ils ont promis de renforcer cet aspect pour les
compétitions à venir.
La rigueur des exposés des débatteurs aussi bien dans la présentation que
dans l’argumentation et la réfutation des arguments constituait un autre aspect
apprécié par les jeunes du club. Ils étaient admiratifs devant la performance
de ces débatteurs, jeunes comme eux, qui ont délivré un excellent travail selon
eux.
La dernière observation faite, et non des moindres, est l’éloquence et
l’aisance avec laquelle les débatteurs dans la vidéo s’exprimaient. Surpris par
tant d’efficacité dans le discours, les jeunes des Cayes étaient quelque peu préoccupés
par la possibilité de réitérer de telles performances.
Débattre davantage pour mieux faire
Voulant effacer leur appréhension, le
coordonnateur les a rassurés en leur expliquant qu’ils ont certainement le
potentiel, mais qu’une préparation sérieuse, une maîtrise de leur
position à défendre, un discours convaincant, et une pratique régulière du débat
leur permettront d’atteindre, selon toute vraisemblance, le même résultat.
Le coordonnateur du PIJ a demandé aux 2 animateurs du club, Jean-Hervé et
Yvens, de renforcer la formation des débatteurs en utilisant au mieux les
nouveaux manuels de débat ainsi que les ressources disponibles sur le blog. Il
les a encouragés à organiser, dans un délai raisonnable, un tournoi de débat
pour que les anciens et nouveaux membres s’exercent à combler leurs faiblesses.
Le coordonnateur a invité les jeunes du club à redoubler d’effort, à mieux
s’approprier les techniques de débat, à débattre davantage dans le club. Il
leur a donné rendez-vous pour le tournoi national d’été l’année prochaine, en souhaitant
que le club atteigne la finale.
Jean-Gérard
Anis
Coordonnateur du
PIJ - FOKAL
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