Des jeunes à l’école du débat
Le débat est une joute intellectuelle où deux
équipes confrontent leurs idées, dans un format bien précis. Il permet non
seulement d’acquérir des savoirs et des savoir-faire, mais aussi de développer
chez le débatteur un savoir-être : le respect des autres, tolérance à l’égard
des idées d’autrui, honnêteté intellectuelle.
Plus d’une trentaine de jeunes venus de plusieurs établissements
de la ville Léogane et de Darbonne tels que le Lycée Anacaona de Léogane, les
collèges Larochefoucauld, Quisqueya, Surin Eveillard, St Jean, et l’Institution
Mixte St Esprit, ont pris part, durant deux jours (samedi 1er et
dimanche 2 décembre 2012) à la bibliothèque RASIN LESPWA, à une session de formation sur le débat.
Après avoir présenté le centre RASIN LESPWA, le Programme
Initiative Jeunes de FOKAL et expliqué le contexte de la formation, l’animateur
du club Maxandre Bien Aimé a pris le soin de communiquer les objectifs de la
formation qui s’articulaient autour de ces points :
- Permettre à plus de jeunes de découvrir le
débat et d’en faire l’expérience
- Permettre à d’autres jeunes non membres du
club de connaitre le groupe et le travail qu’il réalise dans la communauté
de Léogane
- Recruter de nouveaux jeunes pour le club
Le but visé a été de donner aux animateurs du club
l’occasion de préparer les jeunes au tournoi local que le club organise du 15
au 27 décembre prochain. Une activité qui s’ajoutera à bien d’autres qui se feront
dans le cadre des festivités commémorant le 21ème anniversaire du
centre socio culturel Rasin Lespwa.
Avec une méthodologie semi-directive, les jeunes ont
été initiés aux différentes notions du débat. Max Saint-Fleur a fait un survol de
ce qu’est le débat, des différents formats et de ce qu’il peut apprendre aux
jeunes. D’autres aspects du débat ont été enseignés aux participants : comprendre
un énoncé de débat, comment construire un bon argument, comment réfuter et
reconstruire un argument. Les animateurs ont aussi mis l’accent sur le travail
d’équipe, la recherche documentaire, leur importance dans la préparation d’un
match de débat. Il faut donc signaler qu’après chaque notion enseignée, des
exercices pratiques sont donc réalisés par les jeunes.
Les participants
témoignent
Les jeunes n’ont pas mâché leurs mots pour témoigner
leur satisfaction après ces deux journées de formation. Ils affirment avoir
beaucoup appris des notions qui leur seront utiles tout au long de leur
formation intellectuelle et de leur vie.
Si pour la jeune Rose Mica qui fréquente le collège St Jean, cette formation lui « a permis d’acquérir de nouvelles connaissance, développer son sens critique et le goût pour la recherche documentaire », Esterling, élève de philo du collège Quisqueya, croit que cette session lui a permis de développer ses aptitudes de travail en équipe . « J’ai pu comprendre qu’en travaillant en équipe on apprend l’un de l’autre et on apprend à accepter les idées des autres aussi », a t-elle conclu.
« Je
gesticulais trop lorsque je prenais la parole et je n’écoutais pas assez car j’étais
trop impulsive Cette expérience m’aidera vraiment dans les autres activités que
j’entreprends soit à l’église ou à l’école » a martelé Rudnie ce jeune du collège Surin
Eveillard
Un match d’exhibition a eu lieu à la fin de la
formation. Six volontaires se sont proposé de faire leur premier essai autour
de la résolution : « La télévision a un effet néfaste sur les élèves haïtiens ». Cela a été l’occasion de découvrir d’autres
jeunes très talentueux et au fort potentiel pour le débat. Charlencia REMY, jeune
fille, calme, sereine, élève de troisième secondaire à l’institution Mixte St
Esprit de Darbonne, a épaté tout le monde par sa façon de poser ses questions
et de réfuter les arguments de l’équipe adverse. Elle s’est révélée du même
coup comme l’une des potentielles joueuses de l’équipe de Darbonne pour le
prochain tournoi national.
En guise de conclusion
D’autres jeunes du club Jefté THELUSMA,
Rosemithe Cornelly et Nerline TOUSSAINT
ont apporté leur quote-part à la réalisation de cette formation. Ils ont
partagé les expériences qu’ils ont acquises dans le domaine soit en
participant aux différents camps de formation ou dans les tournois comme débatteurs
de l’équipe de Léogane.
Il est important de faire remarquer que les participants ont reçu des
documents dans lesquels ils continueront à puiser et se former. Beaucoup
d’entre eux ont promis de venir s’inscrire au club afin de parfaire leurs
connaissances.
Max Grégory
saint-Fleur
Animateur du club de Darbonne
1 commentaire:
Excellente travail! Félicitations à Maxandre et à Max pour cette initiative!
Enregistrer un commentaire